ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 24 mai 2014 23:52

ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

J'ai du aller en urgence chez mon veto ce soir. Ma mainate a eu une extinction de voix soudaine dans l'après midi, et avait du mal à  rester sur ses pattes, elle buvait beaucoup et avait des signes de régurgitation. Inquiète je l'ai amenée d'urgence chez le veto de garde. Heureusement avec une radio il a constaté qu'elle n'avait pas d'infection pulmonaire mais un oeuf qui était prêt à  sortir, sauf qu'elle n'y arrive pas. Avec une piqure de calcium et un anti inflammatoire ainsi qu'une injection pour l'hydrater devrait suffire. Une nuit d'angoisse en perspective, car si l'oeuf n'est pas là  demain à  midi il va falloir l'extraire sous anesthésie. Je vous donnerai le resultat des courses plus tard, peut être que le sujet vous intéressera. Bonne nuit et à  demain.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 mai 2014 13:31

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

bebedomino-51 a écrit :. Je vous donnerai le resultat des courses plus tard, peut être que le sujet vous intéressera.
Bonjour bebedomino-51

Ne vous posez même pas la question, nous sommes tous et toujours intéressés par les expériences rencontrées à  propos des oiseaux et de leur environnement qui va avec.
Merci par avance.
<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 25 mai 2014 23:07

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

bonsoir,
voici les nouvelles!
Pour la fête des mères ma mainate a réussi à  faire son oeuf, avec beaucoup de difficultés, mais nous avons éviter le pire. Après toutes les épreuves qu'elle a enduré, il lui a fallu la journée pour récupérer. J'ai du la nourrir avec la main tellement elle était fatiguée, de plus l'oeuf n'était pas lisse et elle a du avoir mal. Bref, je l'ai surveillée toute la journée et je vais me coucher, épuisée. Elle a rejoint son domicile conjugal et son mâle est un peu désemparé, car il a bien compris qu'il avait manqué un épisode. Donc si vous constatez un extinction de voix brutale il ne s'agit pas forcément de problème respiratoire, ( l'oeuf faisait pression sur les voix aériennes) mais il peut y avoir urgence quand même. Bonne nuit à  tous !
<<

Virgile42

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 22 oct. 2010 18:35

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bourgogne

Message par Virgile42 » 26 mai 2014 00:28

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

Je suis content pour vous moi ma GDB est mal en point ses temps si je suis aller au véto il ma donné des vitamine mais sa fait pas grand choses je pense y retourner demain.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 09:49

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

bebedomino-51 a écrit : ( l'oeuf faisait pression sur les voix aériennes)
Oup's, comment cela ? Lors du mal de ponte, l'oeuf se situe proche de la sortie alors que "le système aérien" comme vous le nommez se trouve de l'autre coté.
Votre remarque est intéressante mais je ne comprends pas bien la relation.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 26 mai 2014 19:44

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

slt, à  mon avis il faudrait continuer à  la supplémenter en calcium et autres minéraux pour ne pas que cela se reproduise, car un mainate ne pond pas qu'1 oeuf ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 27 mai 2014 12:38

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

bonjour,
pour répondre à  zozio, la radio montre bien les poumons, mais il y a aussi les "sacs aériens" qui font parti du système respiratoire, qui étaient compressés par l'oeuf ; De plus l'oeuf est resté trop longtemps à  cette place. Bref, le veto à  refait une injection de calcium et du calcium à  mettre dans la nourriture. Après une 2ème radio il n'a pas vu d'autre oeuf et ne va certainement pas en faire car elle est encore choquée mais va mieux. J'espère que mes explications sont claires. Merci pour vos commentaires. J'ai vu que certains sont plus chanceux pour les pontes de ce printemps.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 12:51

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

Bonjour bebedomino-51

L'oeuf était donc "coincé" relativement haut. Le mal de ponte ne provenait donc pas d'un manque de dilatation du cloaque. Il s'agit certainement d'un petit incident du positionnement du de l'oviducte.
Mais je ne suis pas expert.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 30 mai 2014 11:57

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

slt, comment va ce mainate :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 30 mai 2014 17:27

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

Bonjour à  tous,
merci Diamant pour ton intérêt. Après avoir donné des nouvelles au vétérinaire ce matin, il m'a confirmé qu'elle avait puisé dans ses réserves de calcium et que c'est ce qui la faisait souffrir. effectivement l 'oeuf étant resté trop longtemps à  l'endroit où se forme la coquille , il était hyper calcifié. On voit sur les radios les endroits décalcifiés sur les pattes. Elle se déplace avec peine et reste en sécurité sur son perchoir préféré. En la sollicitant je réussi à  la faire sortir un peu. Elle va mieux mais j'augmente son apport de calcium. La convalescence est longue et j'attends avec impatience qu'elle retrouve son entrain et son énergie. A bientôt;
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 juin 2014 18:05

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

slt, elle n'a pas pondu d'autres oeufs :?: c'est étrange ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 05 juin 2014 22:05

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

bonsoir diamant!
le diagnostic n'"a malheureusement pas été fait. Je l'ai amenée d'urgence en début d'après midi et après un examen poussé il s'avère qu'elle a une insuffisance rénale sévère et c'est donc cela qui a entraîné tous ses problèmes( difficulté à  pondre, amaigrissement etc) Elle est sous oxygène, gavée et demain endoscopie, pour voir si l'acide urique s'est déposé sur les organes. Dans ce cas, il sera inutile de la réveiller, l'issue est fatale. Elle a bien souffert et j'en suis triste. Mais s'il s'agit d'une crise aigüe, elle peut s'en sortir, et je tenterais le maximum. Je donnerais des nouvelles dans quelques jours si on peut la sauver;
<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 06 juin 2014 18:47

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

suite et fin!
pas d'endoscopie pour ma mainate, elle est morte! Je suis en colère, car l'examen de sang ou des urines aurait du être fait au début de la dégradation.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 juin 2014 18:52

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

Très triste fin, la perte d'un tel oiseau, c'est comme la perte d'un membre de la famille.

Nous n'avons que peu pour te consoler si ce n'est de partager.
Et il faut que l'on te remercie pour ta communication, aussi mal finie t-elle comme nous ne l’espérions pas.
Ta malheureuse expérience permettra sans nul doute une évolution des autres détenteurs de mainate.
<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 06 juin 2014 23:26

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

merci zozio,
J'ai fais confiance au professionnel malgré mes doutes, c'est bien fini! Le mâle aussi est triste, car il cherche sa femelle et il est resté devant la cage toute la journée. Le plus dur c'est d'être aussi impuissant devant la souffrance et dépendant de la "compétence" d'un étranger, même s'il est vétérinaire. Merci de ta compréhension!
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 07 juin 2014 08:04

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

Je partage ta peine , bebedomino .
Notre passion peu nous procurer de grands moments de bonheur , comme également de tristesse .
C'est en l'affrontant au quotidien qu'on le surmonte .
Ayant ce genre d'oiseaux , merci de nous avoir informé de ce problème de santé chez les mainates .
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 07 juin 2014 14:35

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

slt, désolé pour ton oiseau :oops: une décalcification aussi importante c'est quand même assez rare, il y a peu être un déséquilibre alimentaire :?: tes oiseaux ont des minéraux dans leur alimentation :?: est ce qu'ils sont en contact avec le soleil (vitamine D) :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

bebedomino-51

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 10 août 2010 20:37

Localisation : toulouse

Message par bebedomino-51 » 07 juin 2014 20:54

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

slt diamant,

ce n'est pas le calcium à  l'origine de la maladie, mais bien un problème d'acide urique ,donc les reins, qui a provoqué tous les problèmes de calcium potassium etc.... Par contre je ne sais pas si c'est dû à  l'hérédité, ou un parasite ou autre! De plus, le véto a prescrit un anti douleur qui , je viens de le voir , est impérativement contre indiqué dans les cas d'insuffisance rénale. Ce qui a aggravé la situation. Voilà  pourquoi je suis en colère aussi! J'ai 2 autres mainates qui sont en bonne santé, mais je vais leur faire faire un bilan quand même, dans le cas où, mais à  l'école nationale vétérinaire!
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 07 juin 2014 22:28

Re: ma mainate devrait pondre demain si tout va bien

ce sont les symptômes de la goutte viscérale, mais je ne suis pas véto ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com