ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 14 juin 2014 12:07

Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

Bonjour,

Ce matin en faisant le tour des nids, c'est relativement vite fait cette année ... :roll:
Bref, donc je contrôle les nids et je visite celui de mon couple de mélanure.
Le mâle est mort juste après la ponte du premier Å“uf, de façon subite et sans signe d'amaigrissement ou autres aspect particulier. C'est fort dommage c'était un bel oiseau, bien coloré qui nourrissait bien les jeunes.

Donc j'ouvre le capot de ce nid, ayant bagué 2 jeunes il y a une quinzaine de jours et là  ...
Je tombe sur quelque chose d'anormal en couleur.
Je précise que ce couple me donne des jeunes depuis 7-8 ans maintenant et qu'il n'y a jamais eu ce genre de couleur.
Moi qui aime bien le jaune, il me tarde de les voir sur le perchoir.
si quelqu’un a une idée de la dénomination de la couleur de cet oiseau, je prends.

En bas une photo des jeunes du même couple de 2007

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 14 juin 2014 14:34

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

Bonjour Marc,

Je dirai à  99,5 %: une aberration de plumage résultant d'un problème sanitaire (lequel????...je ne le sais pas). A l'appui de cela:

-1-En comparaison des plumes de tes précédents jeunes: celles ci sont en disposition anarchique et non ordonnée, comme ce serai le cas dans une mutation.

-2- Si c'était une mutation, ce serait bien un miracle qu'elle apparaisse sur 2 individus à  la fois (et d'ailleurs la totalité de la couvée).

-3- Je me suis fait avoir comme "un bleu" l'an passé sur une bourse où j'ai justement acheté d'un vendeur peu scrupuleux (qui m'avait dit: "c'est une mutation") une mélanure (femelle) d'apparence panachée......moi aussi j'aime bien le jaune!, mais elle en avait nettement moins que ces 2 là . De retour à  la maison, bien que la bestiole soit apparemment en forme, je me suis tout simplement rendu compte qu'elle était malade: un Å“il un peu purulent, plus de légers problèmes pulmonaires. J'ai règlé cela avec une série de piqûres à  la lincospectine. Son état s'est nettement amélioré et petit à  petit les plumes panachées sont tombées et au printemps, elle fut tout à  fait de couleur standard.

-4- J'ai eu le même symptôme il y a 2 ans sur un mâle Princesse de Galles vert bien adulte ( au moins 5 ans) qui à  l'issue de sa mue d'automne est devenu panaché rouge (et très panaché), et cette fois ci sans problème de santé visible. Pas de repro au printemps qui a suivi, je l'ai réaccouplé en fin d'année avec une autre vieille PDG verte qui ne pondait plus en pensant mettre ces 2 là  en volière maison de retraite. Ils se sont accouplés et fait 5 oeufs fécondés! Depuis ce couple a repondu cette année avec tout fécondé et le mâle a un plumage bien vert, et de compétition! ...............Va comprendre quelque chose??

Pour ce qui est de ton cas, je pense qu'il est utile de faire le rapprochement avec la mort du mâle et qu'il doit y avoir un problème la dessous , d'origine bactérienne (en relation avec cette expérience de l'automne passée, de mon cas, résolu rapidement avec un antibio). Il sera utile que tu nous informe de la suite (à  l'automne et ensuite), en observant également l'état de la mère et éventuellement des oiseaux environnants.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 14 juin 2014 15:34

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

Et pourquoi pas une mutation spontanée ?
Melanure pastel, ça commence à  ressortir en élevage en France
Puis la couleur y ressemble bien, à  voir une fois la mue passé.

Image
<<

David 02

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 914

Enregistré le : 01 déc. 2004 18:16

Localisation : Aisne

Message par David 02 » 14 juin 2014 23:54

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

Bonjour,

Mutation ? Aberration ?
A ce jour personne ne peut le dire, seul le temps et la patience le diront.

La disposition anarchique et non ordonnée n'excluent pas une mutation
car que dire de la mutation panachée qui est anarchique et désordonnée.
Si ces jeunes deviennent adulte et qu'ils ont une couleur différente du sauvage,
Il faudra attendre qu'ils reproduisent et transmettent cette couleur aux générations futures,
et là  on pourra parler de mutation.
Sinon, cela restera une aberration.
En tout cas un challenge et un travail intéressant à  venir.

David
http://www.pyaf.net/
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 15 juin 2014 00:59

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

A propos du terme anarchique, je voulais parler de la forme des plumes et de leur arrangement, particulièrement visible sur les photos 1 et 2, ceci en fonction de l'expérience du déjà  vu chez moi.
Comparez le lissé / plaqué visible sur les photos des normales, c'est flagrant, on pourrait même dire.............y'a pas photo!.
Chez les oiseaux panachés, le plumage n'est pas anarchique, mais la disposition des couleurs et leur répartition peut être qualifiée d'aléatoire, ce qui est différent d'anarchique.
Le verdict se fera probablement en fin d'année ou l'an prochain après la ou les mues de fin d'année.
Je suis bien prêt à  parier un carton de Buzet! qu'ils redeviendront "normaux" après cela, si il n'y a pas un pb de santé qui ne les en empêche.
<<

David 02

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 914

Enregistré le : 01 déc. 2004 18:16

Localisation : Aisne

Message par David 02 » 15 juin 2014 06:33

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

Ok Bernard 81,
Wait and see...

Cordialement
David
http://www.pyaf.net/
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 21 juin 2014 09:24

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

ça pousse
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 21 juin 2014 10:19

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

Oiseaux apparemment très prometteur en coloris ,ayant aussi un couple de ces merveilleux oiseaux avec cette année une nichée de 6 ,il faut toujours espérer voir arriver un jour l'oiseau rare .
J'espère que tu nous ferra partager par photos l'évolution de merveilles .
A bientôt .
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 21 juin 2014 14:00

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

L'anomalie du plumage du corps est moins flagrante que sur les premières photos, mais il reste tout de même anormalement "gaufré".
Par contre la disposition anarchique des rectrices de la queue de ce jeune confirme l'anomalie. La photo sortie perchoir sera des plus intéressantes pour suivre la tendance.
<<

David 02

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 914

Enregistré le : 01 déc. 2004 18:16

Localisation : Aisne

Message par David 02 » 21 juin 2014 18:49

Re: Polytelis anthopeplus ou jeune Mélanure "très" coloré.

Bernard 81 a écrit :L'anomalie du plumage du corps est moins flagrante que sur les premières photos, mais il reste tout de même anormalement "gaufré".
Par contre la disposition anarchique des rectrices de la queue de ce jeune confirme l'anomalie. La photo sortie perchoir sera des plus intéressantes pour suivre la tendance.

"Gaufré" ?
"L'anarchie" des rectrices n'est elle pas le fait d'être au nid, tout simplement ?
Pour moi, ça ressemble de plus en plus à  de la mutation... ce jeune ne semble pas malade.
A suivre.

David
http://www.pyaf.net/

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com