ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

la belle époque, uuarr uarr

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 juin 2014 12:25

Re: la belle époque, uuarr uarr

Bonjour
Moi même, j'avais confectionné une vitrine transportable pour la préter aux clubs lors de leurs expo et dans laquelle j'avais entreposé bon nombre d'oeufs, allant du colibri à  l'Autruche. Bien évidemment, quelques oeufs appartenaient à  des espèces locales,(que j'avais trouvé mais non prélevé), ainsi que morceaux de coquille d'hirondelles, de cini, merle, corneille etc. ).
J'ai eu droit à  une bonne remontrance et ai été invité à  retirer ma vitrine et ne plus l'exposer.....
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 19 juin 2014 12:32

Re: la belle époque, uuarr uarr

:ohh: TGI ? Que veux dire ceci?

TGA ? (Très Grosse Amende) ^^

cordialement
maxime
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 19 juin 2014 13:22

Re: la belle époque, uuarr uarr

zozio auvergnat a écrit :Bonjour
Moi même, j'avais confectionné une vitrine transportable pour la préter aux clubs lors de leurs expo et dans laquelle j'avais entreposé bon nombre d'oeufs, allant du colibri à  l'Autruche. Bien évidemment, quelques oeufs appartenaient à  des espèces locales,(que j'avais trouvé mais non prélevé), ainsi que morceaux de coquille d'hirondelles, de cini, merle, corneille etc. ).
J'ai eu droit à  une bonne remontrance et ai été invité à  retirer ma vitrine et ne plus l'exposer.....
Bonjour,

Dit comme ça, on peu trouver la chose un peu abrupte, d'autant que dans le cas présent la bonne foi de "zozio auvergnat" n'est absolument pas à  mettre en doute. Cependant il faut savoir qu'il existe des collectionneurs d'oeufs qui n'hésitent pas à  piller les nids chaque saison pour compléter leur collection (ou en renouveler une partie) .
Et bien sur, si l'espèce est protégée ou rare, c'est encore mieux.
J'ai moi-même été sollicité par l'un deux il y a quelques temps pour obtenir des oeufs d'oiseaux annexes 1 que je détenais.

De plus, même pour des personnes bien intentionnées comme dans le cas présent, il est difficile de prouver qu'un oeuf à  été simplement trouvé et non pas déniché.

Donc c'est vrai que c'est rageant quand on est soi-même de bonne foi, mais il faut avoir une vision plus globale du problème et penser aux motivations du législateur qui, dans ce cas, sont fondées.
Itou pour les animaux (protégés) empaillés.

Ceci étant dit, nous nous éloignons de l'objet de ce post et si vous souhaitez poursuivre plus avant cet échange, je vous invite à  le faire sur le sujet ouvert par zozio-auvergnat, qui est plus en rapport avec cette discussion.
viewtopic.php?f=6&t=36874&p=348626#p348626

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 20 juin 2014 09:29

Re: la belle époque, uuarr uarr

:slt: TGI = tribunal Grande Instance :-? la TGA c'est après le TGI :oui: :colere: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 20 juin 2014 14:34

Re: la belle époque, uuarr uarr

je n aimerai en rien raviver les tensions maintenant que les echanges ont l air de s'appaiser, mais comment ce fait il que sur les annonces de jour, on en retrouve une concernant des "geais des chenes" EAM???
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 20 juin 2014 14:46

Re: la belle époque, uuarr uarr

.
On peu détenir ce type d'oiseaux avec une autorisation ( capacité, etc...) et le céder à  une personne qui est également autorisée.
L'EAM n'est qu'une méthode d'élevage(ou de sauvetage).

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 21 juin 2014 10:31

Re: la belle époque, uuarr uarr

L'année dernière je me suis renseignée pour savoir comment avoir une autorisation pour obtenir l'autorisation de détention d'un rapace type autour des palombes,pour chassé, pour vus les monstrueuses démarche,et toutes les formations qu'ils faut a son actif, sans compté de l'énorme place qu'il faut (car il faut justifié sa taille de volière) et sa prend beaucoup de temps, avec obligation d'acheté l'oisillons en Allemagne car eux en font l'élevage.

bref,je me suis dit que je garderai sa pour la retraite ^^ car le dressage demande beaucoup de temps, mais se qui prend le plus de temps sont les formation pour être agréé et les démarches pour l'autorisation de détention.
c'est rapace en vol qui m'avais motivé, non pas pour éloigné les étourneaux,mais pour la chasse écologique.

Cordialement
max
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 151

Enregistré le : 07 mai 2006 20:39

Localisation : Pierre de bresse 71

Message par maracana » 21 juin 2014 17:07

Re: la belle époque, uuarr uarr

corbak_k_tak a écrit :L'année dernière je me suis renseignée pour savoir comment avoir une autorisation pour obtenir l'autorisation de détention d'un rapace type autour des palombes,pour chassé, pour vus les monstrueuses démarche,et toutes les formations qu'ils faut a son actif, sans compté de l'énorme place qu'il faut (car il faut justifié sa taille de volière) et sa prend beaucoup de temps, avec obligation d'acheté l'oisillons en Allemagne car eux en font l'élevage.

bref,je me suis dit que je garderai sa pour la retraite ^^ car le dressage demande beaucoup de temps, mais se qui prend le plus de temps sont les formation pour être agréé et les démarches pour l'autorisation de détention.
c'est rapace en vol qui m'avais motivé, non pas pour éloigné les étourneaux,mais pour la chasse écologique.

Cordialement
max
J'ai trente années de fauconnerie dans les bretelles et je t'assure que si tu commence avec un annexe deux (buse a queue rousse ou autre) il ne te faut beaucoup de papier sinon avoir le permis de chasser et une chasse ou faire voler ton Rapace .
A +
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 23 juin 2014 22:32

Re: la belle époque, uuarr uarr

Dominique a écrit :.
On peu détenir ce type d'oiseaux avec une autorisation ( capacité, etc...) et le céder à  une personne qui est également autorisée.
L'EAM n'est qu'une méthode d'élevage(ou de sauvetage).

Dominique
Bonsoir,
le geai des chênes est une espèce chassable, à  ce titre il peut être détenu librement s'il est issu d'élevage, il est clair qu'en France les éleveurs de geais ne sont pas légion, toutefois ces oiseaux sont régulièrement élevés en Belgique, il existe d'ailleurs une mutation opale qui est considérée comme domestique en France.
la pie bavarde, la corneille noire, le corbeau freux sont également listés sur l'arrêté ministériel qui reprend les espèces chassables, le merle noir, l'étourneau, les grives bénéficient du même statut?
Lors de l'achat de ce type d'oiseaux, il faut se faire rédiger un document de cession et ne se procurer que des oiseaux marqués à  l'aide de bagues fournies par les associations reconnues en France, bien que non obligatoire (arrêtés du 10-08-2004) le marquage permet de prouver que les oiseaux concernés sont biens issus d'élevage, en cas de contrôle, ces formalités peuvent éviter bien des désagréments.

Retourner vers « Les photos et dessins divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com