ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Débutant, besoin de conseil sur installation

<<

Damdam_172

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 31 août 2014 15:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 38620

Message par Damdam_172 » 31 août 2014 15:51

Débutant, besoin de conseil sur installation

Bonjour à  tous,

Je suis totalement novice.
Mon expérience commence depuis environ dix jours avec un pigeon paon blanc qui est resté pendant plusieurs jours autour de la maison sans trop voler. J'ai décider de le recueillir une journée dans le garage pour le nourrir.
Je l'ai relâché mais évidemment il est resté parmi nous.
J'ai donc décidé de lui construire une petite cage pour la nuit et le laisser libre la journée.
Je le lâche le matin et revient plus ou moins rapidement.
Cette situation ne pouvait qu'être provisoire, j'ai donc décidé d'acheter une voliére, mais au vu des prix je me suis décidé à  prendre un poulailler (au cas ou cela ne marche pas avec le pigeon je pourrais toujours mettre des poules).
- Dimension : 195x163x173cm

Pensez-vous que l'idée d'aménagement est possible ?
Que devrais-je ajouter pour que le pigeon se sente bien ?
Je pense en acquérir un deuxième dans un premier temps.
Je pense aménager une zone ou il y a une épaisseur de 30 cm de galets, comment dois-je aménager le sol ?

Merci pour votre aide
Damien.
<<

Damdam_172

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 31 août 2014 15:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 38620

Message par Damdam_172 » 31 août 2014 16:05

Re: Débutant, besoin de conseil sur installation

Voici le lieu prévu en contrebas d'une butte à  l'abri du vent du nord
<<

Damdam_172

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 31 août 2014 15:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 38620

Message par Damdam_172 » 31 août 2014 16:25

Re: Débutant, besoin de conseil sur installation

Et voici Coco :
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 31 août 2014 17:02

Re: Débutant, besoin de conseil sur installation

.
Bonjour,

Dans la même catégorie que la photo de poulailler que tu nous montre il existe des petit pigeonniers qui sont trés bien pour un couple ou deux (ou un peu plus si ils sortent ).
http://www.fermedebeaumont.com/pigeonni ... -7068.html

Tu peux également prendre connaissance de ce post (et des liens qu'il contient) ou tu as déjà  pas mal d'indications.
viewtopic.php?f=59&t=35840&p=340518&hil ... on#p340518

Et si tu as encore des questions, n'hésite pas.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Damdam_172

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 31 août 2014 15:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 38620

Message par Damdam_172 » 31 août 2014 17:44

Re: Débutant, besoin de conseil sur installation

Bonjour Dominique,

Merci pour ta réponse.
Comme je suis novice, je ne sais pas si l'expérience du pigeon paon sera concluante. Je ne voulais pas faire un achat aussi important si cela ne fonctionne pas, c'est pour ça que l'idée du poulailler m'a séduit, je pourrais ré utiliser cet aménagement pour des poules, même si ce n'est pas le but premier.
J'avais justement vu le modèle de volière que tu me montres avant de partir sur cette idée de poulailler à  aménager.

Je pense pouvoir rajouter facilement des casiers à  l'intérieur de l'abri fermé de ce poulailler
Idéalement ou dois je positionner mangeoire et abreuvoir ?

Une vendeuse en animalerie m'a dit que les pigeons paon craignait le froid, mais j'ai lu d'autres messages contraire sur le forum ainsi que sur le lien que tu m'a donné.
Est ce qu'il faut prévoir une installation particulière supplémentaire pour lutter contre le froid ?

Je me demande aussi comment je dois faire pour le fond de la volière, en sachant que le sol de l'endroit prévu est actuellement une couche de galet de 30 cm ? Question sécurité contre les nuisibles et aussi pour soucis de nettoyage ...

Aussi je souhaite qu'il puisse sortir comme bon lui semble de la volière. Comme il le fait actuellement avec la cage provisoire placé dans le garage pour la nuit.

J'ai pas mal de questions, mais j'essaye de prévoir quelque chose d'optimum pour cette bête bien attachante :wahoo:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 31 août 2014 20:15

Re: Débutant, besoin de conseil sur installation

.
L'elevage des pigeons (paons ou autres-Hormis les voyageurs) ne réclame aucune compétence particulière et en tout cas pas davantage que pour les poules.

Ceci dit tu peux, si tu veux, transformer le poulailler en pigeonnier (et inversement ;-) ). J'ai vu un modèle qui faisait les deux mais je ne sais plus trop ou. Faudrait que je recherche.
Concernant le froid, je me demande si la vendeuse que tu as consulté n'avait pas une connaissance uniquement scolaire de ces animaux car les températures hivernales, surtout avec une installation comme celle que tu évoques ne posent aucun problème à  ces animaux (j'en élève depuis de très nombreuses années) pour peu qu'ils soient correctement nourris.

Les galets c'est vrai que c'est bien pour le nettoyage. Un coup de jet et c'est propre. Par contre ça risque d'être vite obstrué par les graines éjectées des mangeoires. Il faudrait que tu les nourrissent à  l'intérieur du poulailler.
Si tu veux te prémunir contre les prédateurs(rats), il faudrait mettre un grillage de protection sous ces galets (que se soit pour les poules ou pour les pigeons).
De la même façon il faut penser à  enfermer tes oiseaux le soir pour les protéger des carnassiers.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Damdam_172

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 31 août 2014 15:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 38620

Message par Damdam_172 » 31 août 2014 20:37

Re: Débutant, besoin de conseil sur installation

Merci pour tes réponses

Ok super, le soucis des températures est réglé.

Je vais faire comme ça en mettant du grillage et remettre une couche de galet.
Je compte également poser la volière sur des parpaing posés dans les galets pour maîtriser la planéité au mieux.
J'installerai la mangeoire donc à  l'intérieur de la partie fermée, au dessus du tiroir amovible.

Damien.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com