ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

jeune toui celeste

<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 31 août 2014 11:43

jeune toui celeste

Bonjour , ma question est simple : Peut-on mettre plusieurs toui celeste (male et emelle ) de 2014 dans une meme cage ( sans nid evidement )pour les separé des parents , sans qu'il y ai des bagarre entre eux ,( vue que ce sont des oiseaux assez agressifs) et donc de retrouver des oiseaux abimé voire mort.merci
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 31 août 2014 18:25

Re: jeune toui celeste

J'ai oublié de demander si oui ou il fallait separer les males des femelles sachant que ce sont des oiseaux de l"année.
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 31 août 2014 21:28

Re: jeune toui celeste

pour mes célestes je sépare les mâles des femelles dès le sevrage complet (je veille à  ce qu'ils ne soient jamais seuls, j'espère que les sexes sont équilibrés pour le nombre de vos oiseaux) sinon, c'est la bagarre (même sans nid) et ils s'attachent très vite en couple, ils peuvent refuser un compagnon plus tard. L'idéal est de mettre les femelles dans une pièce et les mâles dans une autre, si vous pouvez...(dans cage ou volière!)
Bien sur, je ne fais jamais de couple consanguin, pour préserver la race.
Sinon je ne tenterais pas de mettre 2 couples ensemble, non plus: j'ai entendu d'autres éleveurs évoquer des oiseaux morts dans de telles circonstances. La femelle surtout est très territoriale.
Si vous respectez ces précautions, ce sont de merveilleux oiseaux, mais chez eux, c'est chez eux!
Ils ont besoin d'espace aussi, vous voulez faire de la repro?
PS: un détail, les mâles sont prêts à  se reproduire avant 1 an; les femelles il faut attendre 1,5 an au moins, ça n'empêche pas d'entrer en compétition dès 3 mois.
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 31 août 2014 23:08

Re: jeune toui celeste

j'ai deja des couples et donc les jeunes sont issue de ces couples . comme je n'ai pas beaucoup de cage , je pensais que je pouvais mettre tous les jeunes ensembles avant qu'ils trouvent une nouvel acquereur.
<<

Yann29140

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 435

Enregistré le : 09 mai 2009 12:05

Eleve depuis : 2020

Localisation : 29

Message par Yann29140 » 31 août 2014 23:49

Re: jeune toui celeste

SEB 765 a écrit :Bonjour , ma question est simple : Peut-on mettre plusieurs toui celeste (male et emelle ) de 2014 dans une meme cage ( sans nid evidement )pour les separé des parents , sans qu'il y ai des bagarre entre eux ,( vue que ce sont des oiseaux assez agressifs) et donc de retrouver des oiseaux abimé voire mort.merci
SEB 765 a écrit :J'ai oublié de demander si oui ou il fallait separer les males des femelles sachant que ce sont des oiseaux de l"année.
Bin pour moi sa va être différent par rapport à  la réponse de mamoun.
Je te conseil de séparer mâles et femelles en Forpus coelestis du moment ou ils ne sont pas mis en couple.
Contrairement au Forpus conspicillatus ou passerinus par exemple les coelestis sont bien plus agressif entre eux.
mamoun a écrit :ils s'attachent très vite en couple, ils peuvent refuser un compagnon plus tard. L'idéal est de mettre les femelles dans une pièce et les mâles dans une autre, si vous pouvez...(dans cage ou volière!)
Ah bon ?! Du moment que le mâle ne peut pas voir son "ex" a côté, il reproduira a 90% de chance avec sa nouvelle femelle.
Si tu met deux couples l'un a côté de l'autre, ou ils puissent se voir, il se peut que le mâle du couple 1 soit plus intéressé par sa voisine et non par la femelle avec lui.
mamoun a écrit :Sinon je ne tenterais pas de mettre 2 couples ensemble, non plus: j'ai entendu d'autres éleveurs évoquer des oiseaux morts dans de telles circonstances. La femelle surtout est très territoriale.


Je le déconseille fortement pour deux couples. Une bande de plus de trois couples introduit en même temps dans un bon espace, oui .


Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 01 sept. 2014 08:51

Re: jeune toui celeste

ok , donc meme jeune il faut separer males/femelles meme s'ils n'ont que 3 mois. et pour l'espace , ah je suppose sa depend suivant le nombre . merci.
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 01 sept. 2014 19:49

Re: jeune toui celeste

Yann29140 a écrit :
mamoun a écrit :Sinon je ne tenterais pas de mettre 2 couples ensemble, non plus: j'ai entendu d'autres éleveurs évoquer des oiseaux morts dans de telles circonstances. La femelle surtout est très territoriale.


Je le déconseille fortement pour deux couples. Une bande de plus de trois couples introduit en même temps dans un bon espace, oui .


Yann
Bonjour Yann,

Ta dernière réponse m’intéresse, tu peux en dire plus ? quelle superficie et quelle dimension pour la volière ? Quel age avaient les oiseaux ? hors période de reproduction je suppose ?

Merci.
<<

Yann29140

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 435

Enregistré le : 09 mai 2009 12:05

Eleve depuis : 2020

Localisation : 29

Message par Yann29140 » 01 sept. 2014 20:39

Re: jeune toui celeste

Kledenn a écrit :
Yann29140 a écrit :
mamoun a écrit :Sinon je ne tenterais pas de mettre 2 couples ensemble, non plus: j'ai entendu d'autres éleveurs évoquer des oiseaux morts dans de telles circonstances. La femelle surtout est très territoriale.


Je le déconseille fortement pour deux couples. Une bande de plus de trois couples introduit en même temps dans un bon espace, oui .


Yann
Bonjour Yann,

Ta dernière réponse m’intéresse, tu peux en dire plus ? quelle superficie et quelle dimension pour la volière ? Quel age avaient les oiseaux ? hors période de reproduction je suppose ?

Merci.
Je connais un éleveur belge de Forpus qui a déjà  tenté l'expérience en période de repro en introduisant une dizaine de couples déjà  formés dans une très grande volière. Il avait mit plus de nid que de couple. Je n'ai jamais su la suite si sa a marché ou pas pour la reproduction.

Pour ma part, se n'est pas quelque chose que je tenterai en période de reproduction car quand je vois comment certains couples s'acharne sur leurs jeunes quand ils quittent le nid ... j'ai du mal a voir les petits résisté aux autres couples de la colonie.
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 01 sept. 2014 20:51

Re: jeune toui celeste

Donc meme les jeunes entre eux s'entre-tue

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com