ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation molinae et autre perruche

<<

abisatis35

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 21 juin 2013 22:59

Eleve depuis : Récemment

Localisation : bretagne

Message par abisatis35 » 11 sept. 2014 20:46

cohabitation molinae et autre perruche

Bonjour, à  tous.

Je me demandais si je pouvais faire cohabité plusieurs couple de pyrrhura molinae ensemble (environ 2/3 couple) dans une volière de 2,5 m de large 3,5 m de long et 2,5m de haut ?

Et serais il possible qu'ils cohabitent avec d'autre espèce d'oiseau, comme des ondulé par exemple, hors période de reproduction ?

Merci.
<<

MAXFLY-14

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 25 déc. 2012 02:15

Eleve depuis : 2023

Localisation : CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

Message par MAXFLY-14 » 11 sept. 2014 21:38

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Bonjour,
Tu demandes si il y a une possible cohabitation "hors reproduction...
As-tu d'autres installations pour la reproduction ?
Qui dit couples, dit reproduction ! Il te faudra les separer durant cette periode.

Sinon hors reproduction, il est possible d'y avoir une cohabitation d'après les mesures de ta voliere pour 2 couples (meme d'especes différentes mais de preference de taille et de temperament similere ) mais pour un 3eme couple cela risque d'être trop juste...


Cordialement.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 11 sept. 2014 22:05

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Mettre d'autres oiseaux avec des pyrrhuras, surtout si ce sont des couples installés dans la volière, c'est plus que risqué. Tu risques de retrouver les autres espèces rapidement tuées.
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 12 sept. 2014 13:07

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Melanger d'autres oiseaux avec des pyrrhuras , c'est les exposer à  ce faire couper les doigts tel est le cas chez moi , avec des oiseaux nés cette année , donc hors repro .
Espèce à  ne melanger avec aucune autre .
<<

abisatis35

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 21 juin 2013 22:59

Eleve depuis : Récemment

Localisation : bretagne

Message par abisatis35 » 12 sept. 2014 18:07

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Bonjour. Merci à  tous pour vos réponse.
MAXFLY-14 a écrit :Bonjour,
Tu demandes si il y a une possible cohabitation "hors reproduction...
As-tu d'autres installations pour la reproduction ?
Qui dit couples, dit reproduction ! Il te faudra les separer durant cette periode.

Sinon hors reproduction, il est possible d'y avoir une cohabitation d'après les mesures de ta voliere pour 2 couples (meme d'especes différentes mais de preference de taille et de temperament similere ) mais pour un 3eme couple cela risque d'être trop juste...

Cordialement.
necc

Je ne comprend pas tout à  fais ta réponse. Tu me dis que je peux faire de la repro avec deux couples de molinae dans la même volière et que je devrais séparer les autres espèce lors de cette période ; ou qu'il est dangereux pour mes oiseaux de faire reproduire 2 couple de molinae dans la même installation ?

Sinon oui j'ai toute les installations nécessaire mais c'est toujours plus sympas de voir plusieurs couple se reproduire ensemble.

Merci.
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 12 sept. 2014 20:12

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Même en periode de repos il faut eviter de melanger les molinaes avec d'autres oiseaux. Une fois j'ai fait l'erreur de mettre des jeunes tout juste sevrés avec des calos et des kakarikis et 2 semaines plus tard j'ai eu une calo de decapitée et un kakariki blessé a une patte. Je pensais pas que même des jeunes de quelques mois pouvaient faire ca...

Depuis je ne les laisse qu'entre elles (elles adorent vivre en groupe). Et chez moi elles se reproduisent en colonie sans pb (3 couples). Bon le seul pb c'est qu'aprés on est jamais sur des parents car cette année j'ai eu une nichée exceptionnelle de 2 couples dans le même nid (7 jeunes en tout + les 4 adultes)!!! Pourtant j'avais 6 nids pour les 3 couples! J'aurais jamais cru que 2 couples de molinae puissent elever ensemble leurs jeunes dans le même nid mais tout s'est bien deroulé :fou:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 28 sept. 2014 17:10

Re: cohabitation molinae et autre perruche

eolophus a écrit :Même en periode de repos il faut eviter de melanger les molinaes avec d'autres oiseaux. Une fois j'ai fait l'erreur de mettre des jeunes tout juste sevrés avec des calos et des kakarikis et 2 semaines plus tard j'ai eu une calo de decapitée et un kakariki blessé a une patte. Je pensais pas que même des jeunes de quelques mois pouvaient faire ca...

Depuis je ne les laisse qu'entre elles (elles adorent vivre en groupe). Et chez moi elles se reproduisent en colonie sans pb (3 couples). Bon le seul pb c'est qu'aprés on est jamais sur des parents car cette année j'ai eu une nichée exceptionnelle de 2 couples dans le même nid (7 jeunes en tout + les 4 adultes)!!! Pourtant j'avais 6 nids pour les 3 couples! J'aurais jamais cru que 2 couples de molinae puissent elever ensemble leurs jeunes dans le même nid mais tout s'est bien deroulé :fou:
C'est assez intéressant. Quel était la dimension du nid pour accueillir déjà  les femelles et ensuite les jeunes?
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 28 sept. 2014 18:17

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Les mâles aussi vont dans le nid, ils etaient donc 4 adultes a couver les oeufs ; )

Mes nids font 30*30 de base et 35 de haut.
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 29 sept. 2014 09:34

Re: cohabitation molinae et autre perruche

eolophus a écrit :Les mâles aussi vont dans le nid, ils etaient donc 4 adultes a couver les oeufs ; )

Mes nids font 30*30 de base et 35 de haut.

Oh purée :fou: Ils n'avaient pas froid au moins :)
<<

math57

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 13 juil. 2014 13:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : moselle

Message par math57 » 29 sept. 2014 19:09

Re: cohabitation molinae et autre perruche

J'avais 2 molinae avec un inséparables et la cohabitation était parfaite !
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 29 sept. 2014 19:47

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Il faut être conscient des risques. En ce moment j'ai une petite femelle molinae qui "cohabite" avec 3 calos, mais la volière fait 3 mètres de long et la conure est seule, donc les calos peuvent s'éloigner quand elles veulent. Et d'ailleurs c'est ce qu'elles font, elles ne s'approchent jamais, sinon la conure les agresse de suite. Donc cohabitation temporaire, c'est possible, mais avec de l'espace, et sous surveillance.
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 30 sept. 2014 23:05

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Dans 3 metres avec des calos c'est quand même trés risqué! Les 3 jeunes que j'avais lachés une fois avec des calos c'etait dans une 5m/2m et il y a eu un massacre au bout de 15 jours (et pourtant c'etait des jeunes molis tout juste sevrés).

Personnelement je ne mets les molinae qu'entre elles depuis cet accident... a moins d'avoir une voliere enormissime avec de nombreuses possibilités de territoires, sinon c'est risqué pour les autres occupants.
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 30 sept. 2014 23:14

Re: cohabitation molinae et autre perruche

Il n'y a qu'une molinae, je pense que le rapport fait que ça peut bien se passer. Il y a une partie interne qui fait que les oiseaux peuvent etre dedans ou dehors sans se voir aussi. Si il y avait deux conures, ça serait effectivement beaucoup plus risqué, la chasse pouvant être permanente. Dans tous les cas, il faut rester prudent et ne garder cette solution que temporairement.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com