ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Panique nocturne chez des calopsittes

<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 10 déc. 2014 10:28

Panique nocturne chez des calopsittes

J'ai ce soucis depuis des années, sans jamais avoir compris d'où ça venait.

Mes calo sont dans une volière d'intérieur, et dans mon appart, assez près de ma chambre pour que j'aie toujours pu venir de suite les calmer.

La dernière date de ce we, je m'étais endormie sur mon canapé, à  côté de leur cage, pas un bruit, mes chats dormaient contre moi (mes perruches y sont de toute façon habituées, et les autres fois, les minettes étaient également avec moi, dans une autre pièce).

Je soupçonne ma calo EAM, qui partage ma vie depuis 11 ans, et donc qui a toujours été là .

Quel que soient mes apparts, ya jamais eu un noir total dans la pièce, mais je suppose que mes perruches perçoivent des choses que je ne peux pas voir/entendre.

Dans l'absolu, c'est pas trop grave, je me réveille, j'allume la lumière, j'attends que ça se calme et je laisse une veilleuse.

Sauf que j'envisage de les mettre en volière dehors, et donc je crains les conséquences si je ne suis pas là  pour les calmer...

Que faire?????
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 10 déc. 2014 14:00

Re: Panique nocturne chez des calopsittes

bonjour coccina

moi aussi , j'ai des calos en volières exct et en pleine journée et des fois pendant que je leurs donnent à  manger , elles se mêttent à  voler comme si elles étaient effrayées , moi , je n'ai rien entendu , je crois qu'il suffit qu'une seule prenne peur de quelque chose ou d'un bruit anormal , elle donne l'alerte et c'est tout le monde qui est paniqué , elles sont très suceptibles à  ce niveaux .
pour une volière exct , ça dépent ce que tu prévois , une vrais volière ou ce qu'ils appel une volière , mais est une cage .
chez moi ça se passe sans problème la nuit et tu vas comprendre pourquoi .
j'ai une volière principale 6.5 x 4 x 2 , couverte et fermé tout le tour par des plastiques , je les ouvrent l'été mais les referment pour les nuits (chats et predateurs à  plumes) , d'un côté elle donne dans un dortoir complètement fermé (béton) , c'est un encaissement que j'ai fais dans un garage , de l'autre côté un autre volière découverte et juste fermé par du grillage 5 x 6 , cette 2ième volière communique à  la 1ière par un couloir couvert , toutes les nuits les calos l'hiver dorment dans le dortoir et l'été dans la volière fermé et comme ça il n'y à  aucun risque (les prédateurs ne peuvent pas accéder et donc ne viennent pas)
pour ne pas avoir de soucis , il est impératif qu'il y est un dortoir complètement fermé pour qu'elles puisse s'y réfugier .
je te raconte une expériance , un après midi , j'entend voler partout dans les volières , je sors et je vois un milan accroché à  1 grillage , je le chasse et il va , se percher juste derrière dans un frène , je fais le tour et le chasse à  nouveau , mais il reviens après le grillage , ont à  bien fait ça 5/6 fois et il à  fini par partir
je suis entré dans la volière et elle était vide (plus un oiseaux) , tous étaient dans le dortoir , perché et pas éffrayé (le milan ne pouvait pas les voir et eux non plus) , comme quoi ce dortoir est très utile .

christian
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 11 déc. 2014 14:40

Re: Panique nocturne chez des calopsittes

Merci beaucoup de tes conseils :razz:

Du coup, ça me fait réfléchir à  mon projet...

J'avais l'intention d'acheter une volière-cage en kit pour mettre mes oiseaux pour l'année à  venir si mon projet se réalise (un an au québec), afin que mes parents puissent me garder mes piafs.
Et ensuite installer une vraie volière dans ma maison (donc avec une partie fermée).

Je songeais couvrir la volière avec des canisses en été et du plexi en hiver.

Mais j'avais pas pensé aux prédateurs à  ailes... Certes, la maison des parents est en ville, mais ça n'exclue pas qu'ils soient dans le coin.

Bref, va falloir que je réfléchisse bien!

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com