ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Débutante en reproduction.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 01 févr. 2015 23:20

Débutante en reproduction.

Salut tout le monde !
Alors voilà , tout est dit dans le titre^^ je débute complètement pour le reproduction et mes perruches catherine viennent de pondre.
J'ai eu un oeuf le 20/01, puis le 22/01, le 24/01 et le 28/01.
J'aimerais avoir un maximum d'informations venant de connaisseurs pour m'aider...
La femelle passe ses journées à  couver et sort très brièvement pour ses besoins et pour se nourrir.
Le supposé mâle ne fait pas grand chose d'ailleurs... j'ai pas l'impression qu'il nourrisse la femelle, est ce normal ?
Mais tout d'abord, est ce que c'est possible qu'une femelle ponde en l'absence de mâle ?
Merci d'avance
Elise
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 01 févr. 2015 23:26

Re: Débutante en reproduction.

Bonsoir,
oui une femelle peut pondre même sans mâle
La femelle si elle couve ne sort pratiquement jamais du nid.
Sont-elles vertes si oui on reconnait assez facilement le sexe par la présence plus importante de noir sur les plumes au bout de la queue
CORDIALEMENT JACQUES
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 01 févr. 2015 23:35

Re: Débutante en reproduction.

L'éleveur chez qui je les ai achetées m'a certifié que j'avais une femelle (elle est bleu/vert) et m'a expliqué par rapport aux plumes. Par contre, l'autre est jaune, donc il y a que le sexage adn... cela me semblait pas vital de le savoir donc je ne sais toujours pas ^^
Par contre, depuis le début de la ponte, mes perruches n'ont plus du tout le même caractère : le jaune est devenu très protecteur de la bleue, il reste près du nid sans y entrer, sauf pour la nuit (et de temps en temps en journée). Je penche quand même pour un mâle du coup, enfin j'espère surtout je crois ^^ qu'en pensez vous ? Cela veut rien dire ou c'est quand même un caractère plus masculin ?
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 01 févr. 2015 23:47

Re: Débutante en reproduction.

Oui ca ressemble au comportement d'un mâle
Reste plus qu'à  espérer.
Sinon pouvoir mirer les oeufs et voir s'ils sont fécondés dans une huitaine
CORDIALEMENT JACQUES
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 01 févr. 2015 23:58

Re: Débutante en reproduction.

Le problème c'est que je suis pas sûre de vouloir les mirer. J'ai un peu peur de les sortir du nid... je ne veux pas risquer un abandon, surtout que c'est une première pour mes oiseaux aussi.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 02 févr. 2015 10:06

Re: Débutante en reproduction.

Bonjour . A votre place , je laisserai faire ! la couvaison durera 21 à  22 jours ... Les naissances vont s'échelonner , parfois le dernier oeuf peut éclore 5 jours et des fois plus après la première naissance ... Regardez bien le mâle doit nourrir la femelle ? donnez leur de la pâtée aux oeufs (personnellement je donne aussi des graines germées avec la pâtée ) . Le matin lorsque j'en mets le mâle vient tout de suite se gaver !
Pour la température pas de problème ! j'ai eu chez moi des jeunes un 26 décembre : quatre petits qui ont bien grandi (j'avais voulu enlever le nid lorsque j'ai vu les oeufs !!!). Ceci dans la grande volière collective au milieu de tous les autres oiseaux !
Bonne continuation . Clt . J2L.
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 02 févr. 2015 11:19

Re: Débutante en reproduction.

En tout cas, merci pour vos réponses rapides.
Oui, je pense que je vais laisser faire la nature.
Pour ce qui est de la pâtée aux oeufs, j'en ai mis des que j'ai vu les oeufs mais ça ne les intéresse pas, personne n'en mange...
Mes oiseaux sont à  l'intérieur, donc la température n'est pas du tout un problème ^^
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 02 févr. 2015 12:38

Re: Débutante en reproduction.

Bonjour
Vous pouvez mirer les oeufs sans les déplacer .
Quand la femelle sort du nid , vous collez votre lampe contre .
Si vous voyez un point ou des vaisseaux sanguins rouge , c'est fécondé .
Cela se voit légèrement à  partir du sixième jour , au huitième c'est bien visible .
L'éclosion s'effectue une vingtaine de jours après le début de la couvaison . ;-)
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 02 févr. 2015 12:39

Re: Débutante en reproduction.

:slt: puisque tu débutes et que tu veux faire de la repro il faut t'inscrire à  une fédé nationale reconnue (cde,ffo,uof) pour obtenir un N° éleveur et commander des bagues pour les petits. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 02 févr. 2015 12:44

Re: Débutante en reproduction.

Elise A a écrit : Pour ce qui est de la pâtée aux oeufs, j'en ai mis des que j'ai vu les oeufs mais ça ne les intéresse pas, personne n'en mange...
Bon tu as fait pas mal d'erreurs de débutante ;-)

Une femelle peut pondre si elle est seule ou avec une autre femelle. Le fait de leur mettre un nid incite les femelles à  pondre, partenaire de sexe opposé ou non. Dans ton cas il est possible que tu aies deux femelles et que l'un a pris le rôle du mâle. Les Å“ufs sont donc forcément clairs (non fécondés). Chez les catherines, les couples de même sexe se comporte très vite comme des couples mâle/femelle, c'est une espèce qui ne peut être sexée au comportement.

1ère erreur : avoir mis un nid sans savoir si tu as vraiment un couple ou non, pondre et couver fatigue la femelle, tu la pousses donc à  utiliser son énergie alors que ça n'en vaut peut-être même pas la peine (sans compter les risques de maux de ponte, cela aurait été sacrément bête quand même qu'elle court ce risque "pour rien").

2ème erreur : la pâtée aux Å“ufs se donne dès la préparation des oiseaux à  la reproduction. Forcément là  tu leur présente quelque chose qu'ils ne connaissent pas, ils ne vont donc pas en manger de suite. Nous humains savons que c'est bon pour eux, les oiseaux ne peuvent pas le deviner en revanche.

3ème erreur : ne pas vouloir mirer les Å“ufs. Comme je l'ai écrit plus haut, couver fatigue aussi la femelle (température corporelle qui s'élève, elle a donc de la "fièvre" tout le temps de la couvaison ce qui fait tourner l'organisme plus vite). Si les Å“ufs sont clairs, alors la femelle resterait dessus pour rien et se fatiguerait inutilement. Pour mirer tu n'es pas obliger de manipuler les Å“ufs, un simple stylo à  bout lumineux que tu places à  côté de l’œuf suffit. Tu peux même le voir à  l’œil nu : un Å“uf clair est blanc clair / rosé, un Å“uf fécondé tire sur le gris clair avec une teinte mat.

Je te conseille de mirer les Å“ufs d'ici une dizaine de jours, s'ils sont clairs, tu les retires ainsi que le nid et de cette façon la femelle pourra se reposer. A ta place j'en profiterai aussi pour faire sexer le/la lutino afin de savoir si ça vaut la peine de replacer le nid ultérieurement (les catherines n'ont pas besoin de nid ou tente pour dormir, une simple planche pour se coucher leur suffit amplement et évite tous les risques liés à  une ponte).

La génétique peut aussi t'aider pour connaître le sexe de la lutino : si la mère n'est pas lutino ou turquoise-ino (crème-ino, "blanche") alors ton oiseau est forcément une femelle. Si la mère est elle-même ino (lutino ou turquoise-ino donc) alors il faudra faire sexer ADN.
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 02 févr. 2015 13:43

Re: Débutante en reproduction.

Effectivement, je n'avais pas pensé à  tout ça...
Je les ai vu plusieurs fois copuler aussi mais on m'a dit que ça ne voulait pas forcément dire que c'était un mâle, c'est vrai ?
Quand je rentrerai ce soir, j'essayerai de mirer les oeufs alors, on verra bien.
Du coup, s'ils ne sont pas fécondés, j'enlève la pâtée aux oeufs aussi ?
Dans tous les cas, je ne pense pas faire de l'élevage, c'était pour tenter l'expérience... j'ai essayé de me renseigner un max sur internet avant, mais il y a beaucoup de contradictions...
Merci encore !
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 02 févr. 2015 14:04

Re: Débutante en reproduction.

:slt:

S'accoupler chez les catherines n'est pas synonyme de vrai couple ou même de reproduction, certains couples copulent sans nid ni rien, simplement pour le plaisir et/ou renforcer les liens.

Mirer les oeufs ce soir ne servira pas à  grand chose, il est trop tôt encore pour les derniers et cela te forcerait à  répéter l'expérience, attends le week-end prochain, ainsi tu seras sûre.

En intérieur la pâtée aux oeufs ne sert que pour la reproduction ou la mue. En dehors cela engraisse surtout les oiseaux (car c'est très riche et les oiseaux d'intérieur ne dépensent pas autant d'énergie pour se réchauffer que ceux dehors) et ne doit être donc donnée qu'en friandise une fois de temps en temps.
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 03 févr. 2015 20:28

Re: Débutante en reproduction.

Une autre question : j'ai remarqué que sur au moins un oeuf il y avait un cercle un peu plus blanc d'un côté de l'oeuf. Je ne sais pas trop si c'est la coquille ou l'intérieur mais est ce que c'est normal ?
Merci
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 03 févr. 2015 21:41

Re: Débutante en reproduction.

:slt:

C'est la poche d'air, rien de plus normal ;-)
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 06 févr. 2015 12:18

Re: Débutante en reproduction.

Bonjour
Je viens donner quelques nouvelles.
J'ai essayé de voir un peu les oeufs ce matin, j'ai l'impression qu'ils sont tous identiques : blanc opaque et aucune trace de vaisseaux sanguins... à  part peut être un qui est un peu plus gros.
Ya un oeuf qui est un peu abîmé, je suis pas si je dois le garder ou pas...
Depuis hier, ma femelle à  énormément maigri par contre... c'est normal ?
Merci d'avance
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 08 févr. 2015 18:48

Re: Débutante en reproduction.

Aujourd'hui, mes perruches ont l'air d'aller un peu mieux.
La bleue a mangé un de ses oeufs... je vais essayer de ne pas m'inquiéter et surveiller pour les autres...
Ils commencent à  manger la pâtée aux oeufs aussi.
Dans tous les cas je serais assez rapidement fixée...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 08 févr. 2015 19:08

Re: Débutante en reproduction.

photo oeuf miré.jpg
photo oeuf miré.jpg (28.43 Kio) Vu 5748 fois

:slt: normal que la :fem: maigrisse.
Au bout de huit à  10 jours , tu prends une lampe de poche et tu regardes l'Å“uf par transparence en fonction du développement ,tu verras des vaisseaux ou un embryon s'il ni a rien tu les casses, ils ne sont pas fécondés.
Tu enlèves le nid.
Si un Å“uf est abimé il faut l'enlever sinon il va pourrir et suinter. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Elise A

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 févr. 2015 22:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Finistère

Message par Elise A » 08 févr. 2015 23:42

Re: Débutante en reproduction.

Est ce que ça change quelque chose pour la perruche d'avoir 1 ou 3 oeufs à  couver ?
Pour s'occuper des petits c'est logique que oui mais pour la couvée ?
Parce que je pense que j'ai 1 seul oeuf de fécondé mais je préfère attendre un peu pour casser les autres...
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 09 févr. 2015 09:20

Re: Débutante en reproduction.

Bonjour . Il vaut mieux laisser tous les oeufs , s'il y a une naissance ? vous pouvez encore les laisser ... ""Cela peu servir d'accumulateur de chaleur "" ! Bonne continuation . Clt .J2L.
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 09 févr. 2015 11:48

Re: Débutante en reproduction.

Elise A a écrit :Est ce que ça change quelque chose pour la perruche d'avoir 1 ou 3 oeufs à  couver ?
Pour s'occuper des petits c'est logique que oui mais pour la couvée ?
Parce que je pense que j'ai 1 seul oeuf de fécondé mais je préfère attendre un peu pour casser les autres...
Les Å“ufs qui ne sont pas éclos servent au poussin à  se maintenir et éviter de se faire écraser. Autant les laisser une bonne semaine histoire que le petit ne se fasse pas écraser.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com