ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Femelle qui déplume la tête de ses males

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 17 mars 2015 21:43

Femelle qui déplume la tête de ses males

Bonjour à  tous,

Je rencontre actuellement un petit problème avec une femelle toui céleste.

Elle est de la saison de l'année dernière, elle doit donc avoir 1 an cette année.

Je l'ai acquise avec un mâle et je les ai laissé ensemble depuis la date de leur acquisition, septembre 2014, et il y a trois semaines, elle a complètement déplumé la tête du mâle qui était avec elle en l'espace de 2-3 jours.
Quand j'ai constaté cela, je les ai séparé, le mâle est allé dans une cage hôpital et la femelle est restée seule. Elle a ensuite adopté un comportement particulier, elle s'est mise essayé de détruire l'angle droit de sa cage...
Finalement, j'ai décidé de la mettre avec un autre mâle samedi dernier, j'ai surveillé un petit moment et les deux oiseaux se sont accepté rapidement (becqué avec régurgitation, papouille...)
Et depuis aujourd'hui rebelote, elle déplume le nouveau mâle au niveau de la tête. Donc elle se retrouve de nouveau toute seule.

Pouvez vous m'aider à  comprendre l'origine de ce comportement ? Merci.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 18 mars 2015 21:22

Re: Femelle qui déplume la tête de ses males

Bonsoir

Elle a certainement l'envie de s'accoupler avec un :mal: mettez lui à  sa disposition un nid garni de copeaux .Cela l’occupera .
Ce n'est qu'une hypothèse mais sans certitude....
Cordialement Yann.
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 18 mars 2015 23:27

Re: Femelle qui déplume la tête de ses males

Merci de ta réponse Yann, j'y ai effectivement pensé mais elle a moins d'un an et il n'est pas conseillé de reproduire des forpus de moins d'un an. Après je sais pas à  quel age les forpus sont mature sexuellement.

Après comme tu dis, c'est une hypothèse.
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 19 mars 2015 11:23

Re: Femelle qui déplume la tête de ses males

Je confirme!!! elle veut s'accoupler: j'en ai une bleue qui a cette habitude, avec son premier mâle, c'était des déplumages sans blessure, tout le temps (très prolifiques, 15 petits en 4 couvées, je devais les séparer pour arrêter) lui avait pris la même habitude, on aurait dit des dinosaures . J'ai fini par séparer le couple, lui est devenu superbe, je lui a présenter une jeune femelle, il a mis 2 mois au moins à  l'accepter.
Elle, après quelques semaines seule, je lui ai mis une compagne que j'ai du lui enlever (elle la déplumait) et j'ai trouvé un jeune mâle qu'elle a très bien accepté, même problème!!! elle lui enlève les plumes en le nettoyant...
NB: elle n'a jamais plumé ses petits, je la laisse donc avec un mâle chauve (ou presque)
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 19 mars 2015 11:27

Re: Femelle qui déplume la tête de ses males

PS: c'est risqué de mettre un nid si elle n'a pas un an.
J'ai mis des produits amers sur la tête du mâle, ça ne change rien. Je me dit que c'est sa façon de prouver son affection.
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 22 mars 2015 16:34

Re: Femelle qui déplume la tête de ses males

Merci Mamoun pour ta réponse.

Depuis le 17/03, je l'ai séparé du second mâle et là  en l'espace d'un jour (je la surveille de près), elle s'est déplumé l'abdomen... je sais vraiment plus quoi faire pour elle...

Dois je lui mettre du produit anti-picage ?
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 25 mars 2015 15:57

Re: Femelle qui déplume la tête de ses males

elle s'est déplumée le ventre??? elle va pondre, c'est pour que les oeufs soient au chaud, près de la peau (ça sera une bonne mère). Elle a besoin d'un mâle qui lui donne à  manger, si tu veux des petits. Il faut la garder au chaud, avec un peu d'humidité pour que le premier oeuf passe mieux (même si tu ne les garde pas) sinon, risque mal de ponte.
Ma réponse ne vient pas trop tard?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com