ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calao de Der Decken et calao à  bec noir

<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 24 avr. 2015 09:44

Calao de Der Decken et calao à  bec noir

Bonjour à  tous,
A la lecture du Cde d'avril et tout particulièrement de l'article sur l'élevage des deux espèces de calao, je me pose beaucoup de questions car ces deux espèces qui m'étaient inconnus m'ont tout de suite attiré. Ma démarche actuelle relève plus de la curiosité que d'une envie d'élevage.
J'ai trouvé cet article très incomplet au niveau de la détention et j'ai donc fait des recrecherches sur Internet mais les infos sont rares...
Voici les informations que je souhaiterais savoir pour les deux espèces :
- Espérance de vie
- Prix, disponibilité,
- Détention (taille de la volière, alimentation, difficultés éventuelles, Bruyant, cohabitation entre plusieurs couples ou autres espèces, ....)
- Reproduction, bien que l'article y réponde bien, il y a quelques lacunes (taille du nichoir, adaptation dans l'alimentation,...)
- Tout ce que vous pourrez me dire d'autres à  propos de ces espèces.
-Eleveur de ces espèces
Merci d'avance,
Perroquet85
<<

Loutfi G

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 18 sept. 2014 20:36

Eleve depuis : 1988

Localisation : Lille59

Message par Loutfi G » 24 avr. 2015 18:13

Re: Calao de Der Decken et calao à  bec noir

Bonjour,

Il y a de cela deux ou trois ans, un jour que j'étais en Hollande, j'ai trouvé un couple de Tockus fasciatus dans un magasin en vraiment très mauvais état. Très maigres, à  moitié déplumés, ils étaient très mal nourri, ils n'avaient que de la pâtée universelle et une poignée de vers morios par jour, la femelle ne volait même plus. Cela m'a tellement touché de les voir comme ça que je les ai négocié juste pour les retaper. Il m'était impossible de leur tourner le dos et de repartir en les laissant comme ça ...
Je les ai donc ramener à  la maison, je n'avais même pas de volière appropriée ... je les ai mis tous deux dans la plus grande volière que j'avais, chez moi près de la baie vitrée qui donne sur le jardin. Je les ai nourris plus convenablement, et je leur donnais tous les jours des coeurs de poulet coupés en deux que j'achetais en barquette de 5kg pour 18eu chez le boucher ! Tous les jours je les pulvérisais avec une eau légèrement tiède jusqu'à  ce que leurs plumes ruissellent d'eau afin de laver ce qui leur restait de plumage. Ils se lissaient assidûment les plumes avec le bec et c'était spectaculaire de les voir ouvrir leurs ailes en restant immobiles pour sécher leurs plumes un peu comme font les cormorans après leur partie de pêche !
Je les ai gardé comme ça plusieurs semaines, jusqu'à  ce que la femelle puisse voler de nouveau et qu'ils aient repris du poids, des forces ... et une forme de Calao ! Ensuite, je les ai céder à  prix coûtant à  un éleveur belge qui connaissait bien ces oiseaux.

Il y a un éleveur dans le Sud de la France X.Guimard qui réussit très bien dans l'élevage et la reproduction de ces magnifiques espèces.
Je ne connais pas ces coordonnées mais je pense que vous les trouverez assez facilement.
Sinon il y a aussi mr Roels à  Choussy qui réussit très bien dans l'élevage du Calao Papou !
Mr Roels, même si il est commerçant, a cependant de très bonnes connaissances dans l'alimentation des oiseaux un peu spéciaux et il a une très bonne expérience aussi !

Cordialement
lg
Mon Blog : http://shamaclubfrance.wordpress.com/
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 24 avr. 2015 21:09

Re: Calao de Der Decken et calao à  bec noir

Bonsoir, tout est dit.

Xavier Guilmard est un excellent éleveur qui habite dans les Hautes-Pyrénées (voir pages jaunes).
Il est dans l'organigramme du CDE, oiseaux insectivores (FIN'S Club).
En ce qui me concerne ces oiseaux africains n'ont que peu d'intérêt esthétiquement parlant et demandent à  vivre en grande volière. Ils nichent dans des cavités, style trous dans un tronc.Faut aimer!
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 24 avr. 2015 23:15

Re: Calao de Der Decken et calao à  bec noir

Si je ne me trompe les Tockus sont soumis à  certificat de capacité pour les détenir...
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 26 avr. 2015 10:19

Re: Calao de Der Decken et calao à  bec noir

Bonjour,
Merci de vos réponses. Je vais donc me renseigné auprès de ces deux éleveurs.
Sinon personne d'autre n'a d'informations sur la detention, l'elevage ou autres ? :-?
Perroquet85

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com