ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

question ivomec ivermectine à  0,1%

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 mai 2015 19:46

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

attention ltb69, tu fais référence à  l'ivermectine mais tu prends la posologie d'un vermifuge buvable ce n'est pas du tout la même chose :!: de plus sur le lien de Dominique cela concerne les becs crochus pas les becs droits ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 06 mai 2015 07:48

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

dans cette forêt de réponse....
L’Ivomec est un médicament utilisé pour traiter les parasites internes et externes, acariens, poux rouges, gale .Attention au surdosage ,sa toxicité est reconnue sur le système nerveux.

Pour moi j'utilise 1 fois par an Ivermectine à  0,1 %, présentation en Pour On (Pour-on = contact de la peau) pour mes diamants de goulds.
Je réalise ce traitement juste après la mue (reproducteurs et jeunes) soit au mois de juin quand mon élevage est au plus haut de sa quantité (jeunes + reproducteurs).1 goutte sous l'aile ou derrière le cou.
Après si en cours d'année d'octobre à  mai j'entend un oiseau "sifflé" ayant des problèmes respiratoire je lui donne une autre goutte mais seul cet oiseau est traité.
@+josé
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 06 mai 2015 14:07

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

Bonjour Joe gould

Vous parlez de risque en surdosage.

J'ai lu , (mais je ne me rappelle plus où et quand) que justement la particularité de l'ivovec Pour on (que j'utilise depuis longtemps sur crochus, poules, paons et de multiples espèces de faisans d'ornement, comme il a été indiqué et toujours sans problème) est que la plage d'utilisation sans risque de surdosage est très étendue. Mon expérience me montre que ces risques sont extrêmement faibles, voire nuls, donc ce serait contraire à  ce que vous affirmez.

Quand on affirme, je pense qu'il est utile de donner les références sur lesquelles on se base pour le dire. Donc question:

Pouvez vous nous donner le texte de l'étude qui précise ce que vous affirmez?. je pense que ça sera très utile pour tout le monde, autrement, ce genre d'affirmation n'a aucun sens.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 06 mai 2015 16:08

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

Bonjour Bernard

Je suis comme tout le monde je lis pas mal sur internet avant de donner des produits à  mes oiseaux.

Voila pour comprendre comment agit cette molécule:


L’ivermectine est une molécule apparentée aux avermectines (insecticides souvent utilisés à  usage domestique comme appâts contre les fourmis) qui sont extraites d’une bactérie le Streptomyces avermitilis. L’ivermectine a un effet toxique par son action sur le système nerveux et la fonction musculaire, elle agit en particulier en inhibant la neurotransmission. La molécule présente une affinité importante pour les canaux chlorures glutamate-dépendants présents dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés, avec pour conséquence la paralysie et la mort par atteinte neuro-musculaire. Les mutations qui réduisent l’action de l'ivermectine sur les canaux chlorures confèrent une résistance à  cette molécule. Bien qu’ayant une structure semblable à  celle des récepteurs à  glycine des canaux ioniques des vertébrés, les canaux chlorures glutamate-dépendants sont spécifiques des invertébrés (bosselure, 2006). L'absence de canaux chlorures glutamate-dépendants chez les mammifères semble rendre compte en partie de la spécificité de l’action de l'ivermectine sur les parasites invertébrés et son manque relatif d'effets secondaires sur leurs hôtes mammifères8. L’ivermectine interagit également avec des canaux chlorures ligand-dépendants faisant intervenir le neuro-médiateur GABA (acide gamma-amino-butyrique) bien que leur importance soit encore peu claire. Le récepteur périphérique principal des neurotransmetteurs chez les mammifères, le récepteur nicotinique de l'acétylcholine, est relativement peu affecté par la molécule, ce qui contribue à  son innocuité pour l'homme.

et pour la toxicité:

L'intérêt thérapeutique des lactones macrocycliques (dont fait partie l'ivermectine) tient à  leur spectre d’activité extrêmement large et à  leur faible toxicité chez les mammifères. Le risque principal est celui de la neurotoxicité, qui chez la plupart des espèces de mammifères peut se manifester par une dépression du système nerveux central (SNC), avec pour conséquence une ataxie, comme on aurait pu s'y attendre du fait de la potentialisation des synapses inhibitrices du système GABA-ergique (Hayes et Laws, 1991)[réf. insuffisante]. En général, les pesticides sont utilisés sous forme de spécialités contenant plusieurs substances et sont classées par l’Agence de protection de l'environnement des États-Unis comme toxiques de catégorie IV, c’est-à -dire très faiblement toxiques. Ceci signifie que bien que fortement toxiques pour les insectes, les préparations de pesticides contenant de l'ivermectine ne devraient généralement pas avoir d’effet nuisible pour les mammifères en mode normal d’utilisation. Par exemple, on peut déterminer pour une telle préparation une DL50 (dose létale 50) par voie orale de 650 mgâ‹…kg-1 chez le rat( toxicité classée en catégorie III : basse toxicité). Extrapolé à  l’homme pour un poids de 80 kilogrammes, la dose létale 50 est de 52 g, ce qui est considéré par l'EPA comme correspondant à  une faible toxicité. Cependant, les préparation d'avermectine pure (par opposition aux formulations de pesticides dilués) sont fortement toxiques à  la fois pour les insectes et pour les mammifères (également pour la vie aquatique, et les poissons). Une étude indique une DL50 par voie orale de 10 mg·kg-1 chez les rats (ce qui correspond à  la catégorie I de toxicité ; toxicité élevée). Certaines races de chiens plus particulièrement le colley, présentent des signes d'atteinte toxique du système nerveux central après exposition à  des doses d'ivermectine dépassant 150 à  200 μg·kg-115. La cause de cette toxicité pour le SNC chez les chiens sensibles au produit a été attribuée à  une mutation d’un gène responsable de la synthèse d’une protéine de multi résistance aux médicaments. Ceci a conduit certains à  conclure que les colleys ne devraient pas être traités avec l'ivermectine ou aucune autre avermectine. Les spécialités vétérinaires d'ivermectine généralement prescrites et utilisées pour la prophylaxie de la filaire du chien (Dirofilaria repens) sont dosés de 6 à  12 μg·kg-115 et sont généralement considérées comme inoffensives. Un surdosage grave d'ivermectine est nécessaire pour que se produisent les effets toxiques de l'ivermectine. Un test est disponible pour vérifier la sensibilité des chiens à  l'ivermectine ainsi quâ€™à  plusieurs autres médicaments.

Il n'y a pas d'étude sur les oiseaux, car à  la base se produit est destiné aux bovins donc mammifères.


Mais après chacun fait comme il veux pour son élevage,mais la posologie pour un bÅ“uf n'est pas la même pour un diamant de gould en tout cas je ne prendrais pas ce risque surtout que le produit existe dilué et que les laboratoires l'ont surement dosés par rapport au oiseaux.
@+josé
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 06 mai 2015 17:06

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

Elément important pour tous les utilisateurs d'Ivomec ou ivermectine: IL FAUT FAIRE 2 ADMINISTRATIONS A 8-10 JOURS D'INTERVALLE.
La raison est que les oeufs des parasites (internes ou externes) ne sont pas atteint par l'ivomec, il faut donc les atteindre lorsqu'ils éclosent avec une 2ième administration pour les tuer. C'est la prescription de mon vétérinaire.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 06 mai 2015 18:29

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

:slt: je pense au contraire que le produit est rémanent sur quelques jours et qu'il n'est pas besoin de faire un deuxième traitement, en tout cas depuis que je l'utilise je ne le fait qu'une fois par an en alternance, ts les six mois av du capizol et je n'ai plus de pbl. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 06 mai 2015 20:04

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

Ma profession me permets de côtoyer eleveurs et vétérinaires , de ce fait je rejoins la version de KERCOCK et je dirais que la rémanence est d'environ 1 mois.
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 06 mai 2015 22:56

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

Bon ba me voilà  pas super avancée moi .... j'ai mis 1 goutte sous l'aile à  tout mes goulds hier.
Effectivement ce soir mon tete rouge ne siffle plus et n ' halète plus comme avant. Super efficace.
Alors la prochaine goutte c'est quand :
=>l'année prochaine ?
=>dans 8-10j ?
=>dans 1 mois ?

Personne ne fait du gould et n'utilise le même produit sur ce forum :oh: ?
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 07 mai 2015 07:42

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

moi j'utilise itb69 sur mes gould


joe gould 60 a écrit : Pour moi j'utilise 1 fois par an Ivermectine à  0,1 %, présentation en Pour On (Pour-on = contact de la peau) pour mes diamants de goulds.
Je réalise ce traitement juste après la mue (reproducteurs et jeunes) soit au mois de juin quand mon élevage est au plus haut de sa quantité (jeunes + reproducteurs).1 goutte sous l'aile ou derrière le cou.
Après si en cours d'année d'octobre à  mai j'entend un oiseau "sifflé" ayant des problèmes respiratoire je lui donne une autre goutte mais seul cet oiseau est traité.
@+josé
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 07 mai 2015 08:01

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

:slt:
ltb69 a écrit :Bon ba me voilà  pas super avancée moi .... j'ai mis 1 goutte sous l'aile à  tout mes goulds hier.
Effectivement ce soir mon tete rouge ne siffle plus et n ' halète plus comme avant. Super efficace.
Alors la prochaine goutte c'est quand :
=>l'année prochaine ?
=>dans 8-10j ?
=>dans 1 mois ?

Personne ne fait du gould et n'utilise le même produit sur ce forum :oh: ?
Tu laisses comme cela, tu revermifuge ds 6 mois av une autre molécule et 6 mois plus tard tu remets de l'ivomec.
Sur mes canaris en cas de sifflement je l'utilise dilué et ça fonctionne bien, donc si tu as de nouveau une parasitose au niveau des voies respiratoires d'un oiseau je te conseille de traiter en dilué ds la proportion que j'ai indiqué plus haut , une goutte sur l'oiseau.

:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 07 mai 2015 10:53

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

ok merci à  tous :cool:
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 08 mai 2015 07:21

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

"Caractéristiques pharmacocinétiques

Après administration sous-cutanée à  la dose recommandée de 0,2 mg d’ivermectine et de 2 mg de clorsulone par kg, une concentration maximale d’environ 46 ng/ml est observée 2 jours après l’injection. Une AUC totale de l’ordre de 266 ng.jour/ml est calculée. Le temps de demi-vie d’élimination est de l’ordre de 5,5 jours. L’ivermectine est partiellement métabolisée. Seulement 2 % de la dose sont éliminés par voie urinaire, le reste étant éliminé par les fèces. 60% du produit sont éliminés sous forme non métabolisée dans les fèces. Le reste est éliminé sous forme de métabolites ou de produits de dégradation. La clorsulone est rapidement absorbée dans la circulation sanguine."

Mieux vaut des éléments scientifiques pour défendre ce qu'on pense être vrai,mais chacun est libre de faire ce qu'il a envie et prendre du recul. (ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas demain) Sans mettre en doute les pratiques, l'ivomec en préventif me pose problème. C'est normalement un traitement curatif,j'espère juste que son administration excessive ne crée pas de résistance.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 mai 2015 09:36

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

Moi aussi j'utilise sur les goulds comme dit précedemment.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 08 mai 2015 12:50

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

mamoun a écrit :" Sans mettre en doute les pratiques, l'ivomec en préventif me pose problème. C'est normalement un traitement curatif,j'espère juste que son administration excessive ne crée pas de résistance.
slt, je suis du même avis il ne faudrait pas traiter en préventif :oui: c'est ce qui amènent les parasites a muter et devenir résistants à  la molécule :inter: (comme les bactéries devenues résistantes aux antibio par les traitements inconsidérés) c'est le principe de l’arroseur arrosé ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 mai 2015 15:38

Re: question ivomec ivermectine à  0,1%

Tout a fait d'accord mais sur un oiseau où l'infection le tue en 2 a 3 jours t'as pas trop le choix.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com