ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 19 mai 2015 15:18

Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Bonjour à  tous,

J'aimerais avoir votre avis à  propos de deux de mes diamants de gould. Je les ai acheté en juin dernier auprès d'un éleveur français. Selon lui, les 4 goulds que je lui ai acheté étaient nés en début d'année 2014 (Février-Mars). Il y avait deux mâles et deux femelles selon lui. Ils n'avaient donc pas encore leurs couleurs quand je les ai acheté. Cela fait bientôt un an maintenant que je les élèves en faisant attention qu'il ne manque de rien. L'éleveur m'avait signalé que la période de mue de ces oiseaux pouvait souvent durer longtemps et donc que s'ils se déplumaient, il fallait être patient avant que les plumes ne repoussent.

Avec l'apparition de leurs couleurs, j'ai plutôt constaté qu'il y avait 3 mâles pour une seule femelle. Je me suis donc empresser de racheter deux femelles chez un autre éleveur pour qu'il n'y ai pas de problème pour l'unique femelle. Le problème n'est pas vraiment là . En réalité, si je me fie à  la naissance de mes 4 premiers gould, ils devraient avoir 1 an et demi aujourd'hui. Selon moi, ils devraient déjà  avoir leurs belles ou presque. Pour trois d'entre eux, c'est le cas. La femelle est une tête noire, les mâles ont des têtes grise, orange foncé et ... blanc. Oui C'est bien là  le problème. Un des mâles est encore presque tout blanc. Du moins, il l'était jusqu'à  début février de cette année. Puis, il a perdu presque toutes les plumes de ça tête. Je me suis dit que cela devait être normal et que ses couleurs allaient progressivement arriver avec le nouveau plumage. Cependant, depuis, sa tête reste presque entièrement déplumée. Et ses couleurs n'apparaissent toujours pas non plus (ni le ventre, ni le dos ni la tête). Je l'ai bien observé ainsi que les autres gould, je ne pense pas qu'il y ait de parasite. Au niveau de la nourriture, je pense lui donner ce dont il a besoin (appart peut-être de la nourriture à  base d'insecte). Je poste une photo de lui ci-dessous.

J'ai remarqué également un autre problème depuis moins de deux semaines chez mon second mâle (celui à  tête organge). Depuis peu, j'ai l'impression que les plumes de ces ailes ne sont plus aussi belles que d'habitude. Je ne sais pas comment expliquer cela. On dirait qu'il laisse ses ailes légèrement écartées de son corps et légèrement pendantes.

Image Image

Mes questions sont, est-ce normal que mon premier mâle ait une tête aussi déplumée depuis presque 4 mois et que ses couleurs ne se montrent toujours pas. Pour le second, est-ce normal ou bien synonyme d'un problème X ou Y? Sachant de plus que les 4 autres gould se porte à  merveille, qu'il n'y a pas de dispute, pas d'arrachage de plume et pas de réelle dominance dans la volière ?
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 19 mai 2015 18:49

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Dans un premier temps il ne faut jamais acheter des oiseaux avec un plumage juvénile. Un éleveur ne devrai pas céder des oiseaux dont la première mue n'a pas eu lieu.
Cette première mue est très importante et fatigante , et l'oiseau qui change d'environnement, de lieu ,de nourriture pendant ce moment stress énormément et la mue qui se déroule sur une période logiquement entre 2 et 4 mois peux durer 6 à  8 mois voir être interrompu et attendre l'année suivante.
Nous sommes actuellement en période de mue pour les goulds, il arrive que certains individu perde entièrement leurs plumes de leurs têtes. Bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une attaque avec des acariens et ceux ci sont friand des nouvelles pousses de plumes.
La photo avec le mâle tête orange montre bien que cette oiseau n'a pas un super plumage .
A t'il réaliser sa mue cette année ?
Ont il un bain à  disposition?
@+josé
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 19 mai 2015 20:42

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Bonjour Joe,

Merci pour ta réponse. Personnellement je n'en savais rien je dois le reconnaître... Le vendeur m'avait confirmé qu'il n'y avait aucun problème à  les acheter à  cette période de l'année (fin juin donc). J'ai déjà  regardé à  plusieurs reprises et examiné le plumage de l'ensemble des goulds mais il ne me semble pas voir de trace d’acariens ou autres parasites.

Pour le moment non mes goulds n'ont toujours pas mué ou du moins, pas de chute brutal de leurs plumes. Les dernières femelles que j'ai acheté ont bien changé de couleurs et ont presque leurs couleurs définitives. Il n'y a cependant presque aucune plume dans le fond de la cage.

Un bain est présent dans la volière en effet, je change l'eau tous les jours également. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'ils aient se laver régulièrement. Ils se contentent d'aller sur le bord, de boire un peu d'eau mais jamais de se laver. Ce qui me semblait déjà  assez étrange.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 20 mai 2015 08:19

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

L'époque d'achat n'a rien à  voir,c'est surtout d'attendre que les oiseaux ont terminés leurs mues.Je reçois plusieurs appels depuis quelques mois par des futurs acquéreurs mais je leurs explique qu'ils faut être patient car je ne céde pas d'oiseaux si ils n'ont pas perdus leurs plumages juvénile.

Pour le bain réduit la hauteur de l'eau dans un premier temps un oiseau doit se baigner.

Si tu n'as pas de plumes dans le fond de la cage c'est qu'il non pas entamés leurs mues,mais cela ne devrait pas tarder.Ont ils un apports de lumière naturelle et complémentaire ?
@+josé
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 20 mai 2015 12:01

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Voila, j'ai réduit le niveau d'eau de la baignoire même si je ne le trouvais pas spécialement élevé de base. Au niveau de la luminosité, ils ne sont peut-être pas dans la pièce la plus éclairée de la maison mais je pense que cela est largement suffisant (plafond en plexiglas avec le soleil qui y tape toute l'après-midi). Qu'entends tu par éclairage complémentaire ?
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 20 mai 2015 14:01

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Pour la baignoire il faut qu'il s'habitue,après tu pourras augmenter la hauteur.
eclairage complémentaire : tube fluorescent etc....
L'hiver on t'il un eclairage complémentaire ou suive t'il le niveau d'éclairement extérieur soit en pleine hiver à  peine 8 h00 d'éclairage à  basse luminosité.
@+josé
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 20 mai 2015 14:30

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Ah. Non ils n'ont pas d'éclairage complémentaire. Uniquement de la lumière naturelle. Ce qui j'imagine pose problème surtout en hiver. :inter:
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 20 mai 2015 18:36

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Il faut quand même un minimum de temps et de quantité d'éclairage pour maintenir des oiseaux en parfaite santé tout au long de l'année avec un maximum et minimum d'éclairement certains mois selon la période de reproduction ou de repos, si vous rester en permanence dans votre chambre, le manque de lumière impacterai votre santé, il faut de la lumière pour fixer les vitamines.
@+josé
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 mai 2015 19:47

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

:slt: Bonsoir,l'éclairage oui mais une exposition au UV est indispensable soit naturelle soit artificielle.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 20 mai 2015 20:29

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Merci pour cette info. Pourriez vous cependant me conseiller sur le type de matériel (lampe) a utiliser pour une volière d'environ 1 mètre cube ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 mai 2015 21:12

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

:slt: Bonjour,un sujet complet la dessus, :arrow: viewtopic.php?f=6&t=36278&hilit=lampe+UV personnellement je préfère la lampe fluocompacte certes plus coûteuse qu'un néon mais avec nettement moins de risque de la recevoir en miette si elle est commandée par correspondance.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 21 mai 2015 11:03

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Merci de m'avoir communiquer ce sujet. Cela m'a beaucoup aidé. Je vais encore réfléchir un petit peu sur le choix de la lampe mais ça ne saurait tarder. Une dernière chose à  ce propos, j'imagine que l'exposition à  une lampe UV ne doit en aucun cas être continue. Il faut que l'oiseau puisse s'en éloigner ou ne plus du tout s'y exposer. Mais au niveau même de la lampe, si celle-ci est bien placée, doit-elle restée allumée en permanence toute a journée ou bien suffit t'il de l'allumer 1 heure, 3 heures, 6 heures, autre, par jour ou semaine? Faut-il également l'utiliser en période de mue, ou pendant l'été en plus de l'éclairage naturel ?

Encore merci pour tout vos renseignements.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 21 mai 2015 12:56

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

Je n'aime pas le terme UV pour une lampe,toute de source de lumière produit des UV à  plus moins grand échelle,il est préférable d'appeller de l'éclairage spécifique tel que pour l'éclairage des aquariums ,des serres,des élevages; chaque utilisation correspond à  un type d'éclairage .Je pense et cela séme moins de trouble que le terme UV est réservé pour les applications tel que le bronzage,la destruction des algues,la décontamination du matériel médical etc...

Donc si tu opte pour un éclairage spécifique à  l'élevage d'oiseau tu peux laisser ton éclairage en permanence avec un temps plus long au moment de la reproduction et plus court sur la période de repos.

Une lampe spécifique pour nos oiseaux doit approcher au plus près de l'éclairement naturel de midi (soleil au zénith)soit une tempérture de couleur entre 5000 et 5600 K°.
@+josé
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 mai 2015 12:58

Re: Diamants de Gould : tête déplumée et plumage étrange

:slt: Bonjour,il la faut toute l'année en y exposant les oiseaux progressivement et bien évidement aussi en période de mue.De quel éclairage naturel parles tu? Si les oiseaux ont le soleil direct non mais s'il est filtré a travers une vitre ou un plexi,oui.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com