ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 mai 2015 12:54

Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

Bonjour,

je viens demander conseil pour un projet important et qui va nécessiter la modification de mes volières.

Avant de vous montrer les photos de ce que j'ai actuellement, je vous donne les dimensions et le type de matériaux.

J'ai une structure qui fait 6X4x2. Elle se divise en trois parties de 6X2x2 , 6X1X2 et 6X1X2. Des tubes alu de 20X20 avec du grillage en 1.45. Un abri en dur de 4X2X2.
J'élève des colliers.

Photos:
projet1.jpg
projet1.jpg (109.73 Kio) Vu 5332 fois
projet2.jpg
projet2.jpg (88.64 Kio) Vu 5332 fois
projet3.jpg
projet3.jpg (58.27 Kio) Vu 5332 fois
Je voudrais changer d'espèce et acquérir un couple de gris. Mais ma structure n'est pas adapter en épaisseur de grillage, il faut du plus solide.... je pense.
Je voudrais retirer les séparations intérieures et laisser un espace de vol total de 6X4X2 pour le couple.

J'ai pensé à  plusieurs options et c'est là  que j'ai besoin d'avis.

Tout démonter et revendre tout mes panneaux pour repartir sur une autre structure nouvelle et adaptée pour des perroquets.
Ce qui me donnerai ça:
Abri1.jpg
Abri1.jpg (63.26 Kio) Vu 5332 fois
Abri2.jpg
Abri2.jpg (53.52 Kio) Vu 5332 fois
Ou alors, garder mes panneaux actuels et retirer tout le grillage pour en mettre un adapter (du 2.05??).
Les tubes actuels suffiraient ils??
Le problème est qu'il va me rester les tubes des couloirs de séparation à  l'intérieur de la volière... Le grillage du toit est fixé sur directement sur ces tubes des panneaux.
Pas top pour l'espace de vol intérieur avec tout ces tubes ...

Avec la revente des panneaux actuels, je peux repartir sur une autre structure ou ne revendre que le grillage actuel pour en remettre un autre mieux adapté??

En terme de main d'oeuvre, de temps et d'euros.....

Qu'en pensez-vous??
Merci d'avance!

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 30 mai 2015 15:47

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

Bonjour,
Je trouve votre projet très interressant !
Tout d'abord, je n'élève pas de gris du gabon mais des eclectus.
Ils sont en volière extérieure et j'ai une maille de 19x19x1,05 et je n'ai jamais eu le moindre problème. Je pense donc qu'un fil de 1,45 mm est largement suffisant. De plus, les gris du gabon ont un bec plus petit que celui des eclectus. Quelle est la maille de votre grillage ?
S'il sagit de 19x19, je ne pense pas que cela vaille la peine de le changer, mais juste de retirer les panneaux qui coupent la volière.
En revanche, les perroquets craignant les courants d'air, je pense qu'il serait bien de fermer un peu plus votre abri en faisant un mur qui fermerait la partie ouverte et offrirait également un peu d'intimité au coupe, les gabonais état très timide.
Voilà  mon avis,
Bon courage pour votre projet,
:slt:
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 mai 2015 17:13

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

Perroquet85 a écrit :Quelle est la maille de votre grillage ?
c'est du 19X19
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Kitty

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 389

Enregistré le : 14 avr. 2008 23:38

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty » 30 mai 2015 17:46

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

Garde tes panneaux.
Le grillage 19X19X1,45 suffit amplement.
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 30 mai 2015 18:03

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

Comme je l'ai dit, je suis d'accord avec Kitty : ce grillage suffit.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 30 mai 2015 18:48

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

.
Bonjour,

Que voilà  un projet fort intéressant.
Les Gris sont des oiseaux qui doivent avoir de quoi s'occuper et si ta volière est suffisamment enrichie et donc offre à  tes perroquets de quoi se distraire il n' a pas de raison qu'il cherchent à  aller voir ailleurs et donc s'acharnent sur legrillage. Et même dans ce cas 1.45 ne sera pas coupé par les gris, par contre les soudures peut-être (j'ai eu le cas chez moi mais avec du grillage plus fin.
Donc perso je laisserai comme ça en supprimant simplement les parois intérieur (qui pourront éventuellment servir si tu as de la repro.
En tout cas tiens nous au courant de l'évolution de ce beau projet.

Cdlt
Doominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 mai 2015 19:08

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

merci pour vos avis.

Cela me rassure car je vais donc éviter de me lancer dans des modifications importantes! Je suis rassurer pour le grillage car je vais donc pouvoir laisser le mien en 19X19 par 1.45.

D'après vous, si je retire le grillage des séparations intérieures et que je laisse les tubes (qui maintiennent la rigidité du grillage du toit...) cela ne gênera pas l'espace de vol pour les oiseaux??
Cette option me permettra de remettre le grillage en cas de besoin comme le dit Dominique mais également de les utiliser comme appui pour fixer des perchoirs ou autres.

Je me demandais aussi si je ne devrais pas garder un "couloir" de 6X1X2 en cas de besoin (sas, repro, séparation urgente...) ce qui laisse un espace de 6X3X2 pour le couple.
Je trouve cela suffisant, non??
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 30 mai 2015 19:16

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

.
Plus c'est grand, mieux c'est, mais 6x3x2 c'est déjà  très bien et conserver une solution de stockage pour une éventuelle repro est une sage décision.

Perso je garderai les montant intérieurs (surtout s'ils participent à  la rigidité de l'ensemble ) et je les intégrerai dans la futur déco intérieur en y adossant de grosses branche par exemple ou pour accrocher un cordage.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 30 mai 2015 19:26

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

:slt: ,
D'accord en tout point avec Dominique : 6X3X2 est deja très bien et il peut être interressant de garder effectivement un espace pour les jeunes.
Je pense aussi qu'il faut laisser les poteaux mais les integrer à  la déco pour que les oiseaux en tirent un "avantage" (corde ou perchoir supplémentaire). Après, à  voir si tu ne peux tout de même pas en enlever un ou deux afin qu'il n'y en ait pas un tous les mètres.
Ton experience démontre qu'il vaut également mieux prévoir dès le début, qitte à  acheter plus cher, que devoir modifier à  chaque nouvelle espèce.
Tiens nous au courant car ton projet m"a l'air fort interressant,
Bon courage ! :slt:
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 mai 2015 21:14

Re: Changement d'espèce. Avis d'éleveurs de perroquets (GDG)

je pense qu'il est important (et vous le confirmer) de garder une séparation, on ne sait jamais.

je vais donc garder des poteaux et les arrangerais avec des grosses branches ou autre pour que les oiseaux puissent s'en servir.

je peux aussi en couper pour que ce ne soit pas trop charger mais c'est irréversible... si je coupe c'est difficile ensuite de revenir en arrière.
A voir avec le rendu final.

Vos avis me confortent dans l'idée de réaliser ce projet

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com