ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Hkaia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 23 juin 2015 23:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par Hkaia » 24 juin 2015 12:52

Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

Bonjour à  tous,

Je suis complètement novice en matière de pigeon et d'oiseau en général. Je viens solliciter votre aide d'éleveurs expérimentés car nous sommes bien démunis face au sauvetage d'un petit pigeonneau mal en point, on ne sait plus à  quel saint se vouer après 2 semaines de nourrissage à  la main, des vitamines et antibio.. sans grands effets.

Mon père a quelques pigeons paon depuis quelques années. Il y a deux semaines, il a ramené dans la maison un pigeonneau totalement affaibli, visiblement plus nourri par ses parents. Mon père dit qu'il avait 1 mois mais je crois plutôt qu'il avait 15 jours.
Depuis deux semaines nous le nourrissons à  la main, c'est très laborieux et mon père a lâché l'affaire devant son impuissance, je m'en occupe avec ma mère patiemment et avec peine, mais espoir. C'est fou ce que ça demande d'énergie et de patience ! On lui donne environ une bonne cuillère à  café de graines achetées en supermarché (Vitakraft Premium Menu) que l'on mâche grossièrement, et ce 3 fois par jour. On y ajoute un peu d'oeuf et on y a mis quelque fois du yaourt nature. Dernièrement ma mère y a mis un tout petit peu de céréales fitness de petit déjeuner en se disant que le sucre qu'il y a dedans lui ferait du bien mais je suis pas sûre que ce soit bien..?
Au début il n'avait rien si ce n'est la faiblesse de l'abandon, je n'étais pas avec mes parents la première semaine mais je me souviens du jour où il est arrivé et de son oeil noir et brillant qui me regardait. Au cours de la première semaine, il a eu 1 ou 2 jours de grosse baisse de forme, très apathique, complètement amorphe. Il a retrouvé un peu d'aplomb ensuite. Aujourd'hui ses yeux ne sont plus aussi vifs que le 1er jour où je l'ai vu - la paupière est dilatée et un oeil reste plus souvent fermé, mais il l'ouvre de temps à  autre. Ses yeux semblent très infectés, avec quelques écoulements et surtout des foyers jaunes sous la peau au niveau des sinus et des yeux, comme une conjonctivite. Voyez les photos, il y a notamment une grosse boule jaune sous un oeil depuis 4/5 jours. Je pense que toute cette zone est enflée, on a remarqué que son palais était plus visible aussi.

http://www.servimg.com/view/19256876/7
http://www.servimg.com/view/19256876/8

En plus de ces symptômes, il a constamment le bec ouvert - le premier symptôme apparu d'ailleurs, une respiration difficile - sifflante parfois, il a arrêté de piailler au bout d'une semaine et demi, il a du mal à  marcher (il s'aide de son bec pour avancer), il a un bréchet saillant (je pensais que c'était normal mais visiblement non ? Là  encore j'ai mis une photo afin que vous puissiez déceler un eventuel problème). Il a commencé par avoir des fientes verdâtres foncées molles, mais ça a disparu, elles sont maintenant marrons, plus compactes mais pas sèches, avec un peu de liquide mousseux blanc jaunâtre. A mes yeux ça semble plus sain. Mais ça sent un peu l'urine de chat, je trouve.

http://www.servimg.com/view/19256876/9
http://www.servimg.com/view/19256876/10

Voyant que son état n'évoluait pas positivement et sur conseil de notre véto, on lui donne des vitamines (Tonivit - 6 gouttes par jour) depuis une semaine. Pas d'amélioration très visible, si ce n'est peut être plus de force pour se lever sur ses pattes même s'il s'aide toujours de son bec. Il reste maigrichon.
Au vu de ces symptômes proches du rhume, mes lectures sur divers forums, et quelques éternuements, on s'est dit qu'il devait avoir un coryza ou quelque chose comme ça et avons décidé d'aller chercher un antiobio chez le vétérinaire, hier; on lui donne Mycolicine O.C. (3 gouttes dans 15 ml d'eau mais il en boit à  peine 10 par jour), là  encore c'est nous qui faisons couler l'eau dans son bec, il ne se nourrit pas et ne boit pas par lui même, mais il manifeste de l'agitation quand son gosier est vide).

Il dort dès que nous avons rempli son gosier. Il est placé dans un panier sur des feuilles de journaux, nous le couvrons d'un gilet en mailles aérées. Quand il tremblotte on le place sous une lampe chauffante. Il n'a pas de symptôme nerveux, il a l'air conscient de ce qui se passe : il ouvre les yeux dès qu'il sent qu'on approche, il nous regarde, il gigote dans son panier quand il a faim, il se déplace pour chercher nos mains et s'y blottir. Il fait bien le mouvement pour avaler mais on est obligé de mettre le mélange assez loin dans son bec.

Alors, s'il vous plaît, pouvez vous déceler quelque chose avec un minimum de certitude et me conseiller ?
Coryza, hepatite, salmonellose... j'ai tout lu et je suis bien démunie.

Hier soir face à  l'absence d'amélioration après les 4-5 repas sous antibio on a dilué une goutte dans une toute petite cuillère a café espresso qu'il a bue. On lui donne aussi 2 gouttes de vitamines de plus chaque soir apres son repas.
Aujourd'hui il n'est pas très réactif, il dort beaucoup. L'intérieur de son bec semble enflé ce qui doit compliquer sa respiration déjà  difficile ainsi que le nourrissage, exercé avec peine ce matin.


UN ENORME MERCI POUR VOTRE AIDE

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...?
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 24 juin 2015 13:49

Re: Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

On dirai qu'il est atteint du coryza.A vérifier avec d'autres intervenants,de toute façon commence par l'isoler.
Bon courage.
<<

Hkaia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 23 juin 2015 23:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par Hkaia » 24 juin 2015 15:02

Re: Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

Merci pour ta réponse.

J'attends aussi d'autres avis, sur un autre forum on m'a parlé de trichomonas... dur dur de s'y retrouver quand on n'y connait rien !
Petite question au sujet du dosage eau/antibio : la posologie de Mycolicine O.C c'est 6 gouttes dans 30ml d'eau. Mais combien d'eau par jour doit on lui donner ?? (une goutte de mycolicine oc contient 2,5mg de chloramphénicol)
On lui donne moins de 30ml d'eau et on se demande si c'est suffisant.. du coup on met maintenant une goutte diluée dans une toute petite cuillère à  café d'eau et direct dans le gosier, apres le repas. Grosse bêtise ou non ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 24 juin 2015 16:47

Re: Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

essaye de lui donner des croquettes a chat, tu les fait trempé pour en faire une bouillis , et avec un petit bâtonné tu lui en fait prendre
cordialement claude demare
<<

Hkaia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 23 juin 2015 23:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par Hkaia » 24 juin 2015 23:50

Re: Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

Ah oui ?! Il n'y a pas de la viande dans les croquettes ?
J'ai laissé tremper des graines de pois et de mais dans de l'eau et on a testé ça ce soir, il a l'air d'aimer.

En fait il mange. Je pense qu'il mangera par lui même quand il ira mieux, on lui montrera comment picorer avec le doigt.
Mais la question est est-ce qu'il ira mieux ?.. Aucune autre piste pour les symptômes ?
Le coryza devrait se passer avec les antibio... Il a eu 3 gouttes aujourd'hui. Ça va faire 2 jours et demi de traitement et pas d'amélioration ! Grrrr...c'est tellement prise de tête. Il s'accroche le p'tit père et nous on se sent impuissants. Il est a 8 gouttes de vitamines par jour en plus des antibio. Son plumage est plus beau mais pas de guerison.
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 25 juin 2015 10:39

Re: Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

Hkaia a écrit : Alors, s'il vous plaît, pouvez vous déceler quelque chose avec un minimum de certitude et me conseiller ?
Coryza, hepatite, salmonellose... j'ai tout lu et je suis bien démunie.
david35 a écrit :On dirai qu'il est atteint du coryza.A vérifier avec d'autres intervenants
Hkaia a écrit :J'attends aussi d'autres avis, sur un autre forum on m'a parlé de trichomonas...
Hkaia a écrit : Petite question au sujet du dosage eau/antibio : la posologie de Mycolicine O.C c'est 6 gouttes dans 30ml d'eau. Mais combien d'eau par jour doit on lui donner ?? (une goutte de mycolicine oc contient 2,5mg de chloramphénicol)
On lui donne moins de 30ml d'eau et on se demande si c'est suffisant.. du coup on met maintenant une goutte diluée dans une toute petite cuillère à  café d'eau et direct dans le gosier, apres le repas. Grosse bêtise ou non ?
"Déceler quelque chose ,on dirait que ,d'autre avis ...."
Qui est capable de faire un diagnostique a distance et sans voir l'oiseau ?

Au lieu de recherchez des hypothétiques réponses sur le net ,je dis hypothétiques parce que sans voir l'oiseau comment confirmer un diagnostique .
(D'autant plus que aucun véto n'intervient sur les forums ... )
Vous avez pris la décision du sauvetage ,maintenant sans avis médical comment comptez vous vous sortir de là  ?
ALLEZ VOIR LE VETO ...
Même sans culture aviaire ,son regard reste celui d'un professionnel de la santé animal .
Aucun forum ne pourra jamais se substituer aux 7 ans d'étude : 2 ans de prépa de licence scientifique ou de BTS du secteur, puis 5 ans d'école véto.
:salut:
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

Hkaia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 23 juin 2015 23:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par Hkaia » 25 juin 2015 11:35

Re: Sauvetage pigeonneau paon : A bout de souffle - HELP

Je suis d'accord avec le principe véto, ca ne dépend pas de ma volonté mais de celle de mes parents. Personellement je suis étudiante sans ressource alors je n'ai aucun moyen de financer au mieux le prix d'une consultation, au pire la consultation + les soins à  apporter.
Je vais continuer à  essayer de convaincre mes parents..
De plus, il semble que les veto soient un peu expéditifs en matière de pigeon.

Je me disais que les photos de son problème oculaire pouvaient peut être parler à  certains, c'est pour ça que je poste. J'ai conscience qu'un diagnostic à  distance est à  prendre avec des pincettes. ;-)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com