ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Turquoisine (ou autre? :o) en appartement... (débutant)

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

flo76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 06 juil. 2015 13:26

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Caen

Message par flo76 » 06 juil. 2015 14:05

Turquoisine (ou autre? :o) en appartement... (débutant)

Bonjour à  tous!!

Entamons sans plus tarder ma première contribution à  ce forum. J'ai dors et déjà  consulté un certain nombre de sujets avant de prendre l'initiative d'écrire afin d'avoir déjà  la plupart des réponses relevant des généralités.

Commençons sans tarder donc par une présentation de ma démarche:
En visitant une animalerie il y a quelques temps, j'ai beaucoup apprécier d'observer les oiseaux et çà  m'a donné envie de me renseigner à  leur sujet!. Quel aura été ma surprise de me rendre compte de leur relative accessibilité!. L'envie d'en posséder un est alors arrivée tout naturellement, mais pas sans contraintes!.

Je souhaites avant tout un oiseau heureux, qui me rendra heureux!. C'est la base selon moi. Parlons tout d'abord de moyens: je suis étudiant, sur Caen (j'ai 21 ans), et vis dans un appartement de 21 m²: c'est peu!.

Première contrainte donc: le bruit!. Je ne souhaites pas déranger les voisins, mais également à  prendre en compte, je ne souhaites pas risquer d'être déranger par des piaillements incessants!. (au revoir les ondulées? :o). Ce que je cherche niveau bruit, c'est un oiseau relativement limité en décibels, et qui ne piaille pas à  longueur de journée. Il peut piailler de temps en temps pour communiquer etc, mais j'apprécierais que çà  ne soit pas incessant, et relativement discret!.

Deuxième contrainte: l'espace!. Je souhaites cependant offrir à  mes oiseaux la place nécessaire à  leur épanouissement d'où ma volonté de sacrifier une bonne partie de mon espace de vie avec une volière d'intérieur relativement spacieuse (au moins 100/80/100 en dimensionnements). J'ai dors et déjà  repéré une ou deux volières chez truffaut pouvant convenir. Un oiseau: c'est avant tout fait pour voler et je souhaite donc qu'il puisse voler!. D'où la volière au lieu d'une cage. Toujours dans cette même optique, je souhaite sortir l'oiseau dans mon appartement de temps à  autres de façons à  ce qu'il puisse se dégourdir un bon coup les ailes!. Cependant j'aimerais ne pas avoir l'obligation de les sortir tous les jours absolument, mais d'avoir la liberté de pouvoir sauter un jour de temps à  autres!. D'où la volière d'intérieur à  nouveau! :o.

Contrainte suivante: le temps: je suis étudiant et passe mes journées... à  étudier!. Je ne peux être là  pour l'oiseau que le soir!. (nuit déjà  tombée en periode d'hiver). Est-ce compatible avec le fait d'avoir un oiseau?. A préciser que je comptes de base forcément prendre un couple du fait que je serais absent une bonne partie de la journée!. Le couple est donc indiscutable, je ne prendrais pas d'oiseau seul!.

Autre contrainte: si tout ce passe bien, je devrais devenir ingénieur, ce qui risque de me pousser à  voyager un peu dans le cadre de mon travail!. J'aurais déjà  un stage à  l'étranger l'année qui arrive!. Il n'y a aucun soucis pour confier la garde de mes oiseaux, mais les oiseaux ne doivent donc pas être exclusifs!. Et dans le cas d'un séjour prolongé à  l'étranger, j'aimerais connaitre un peu les modalités en général, pour le fait de voyager avec ses compagnons? :o. Comment çà  se passe? dans quelles conditions? avec quelles contraintes?....

J'ai bien conscience que c'est un engagement sur le long terme de prendre un plumeau, et donc j'envisage dès maintenant tout cela!.

Concernant ce que je souhaites sinon: un couple d'oiseaux indépendants pouvant s'amuser d'eux même sans que j'ai besoin d'intervenir, qui soit calme, mais pourquoi pas avec qlqs moments "jeux" évidemment!, pas trop bruyant que se soit en intensité ou en continuité!. Mais à  côté de l'indépendance, un oiseaux qui accepte d'être un minimum "éduqué", qui puisse obéir au fait de rentrer dans sa cage, et puis qui puisse interagir un petit peu (monter sur le doigt, se laisser gratter le cou, ...). La parole ne m'attire pas particulièrement, ni le fait d'apprendre à  l'oiseaux de nombreux tours. La base me convient, je souhaites pouvoir jouer un peu avec eux, les observer jouer, pouvoir les contrôler un minimum (comme le fait de les rentrer dans la cage), mais garder un couple qui reste indépendant et qui n'ait pas un besoin central de moi pour vivre, m'autorisant des absences d'une journée par exemple!.
Ah et j'oubliais, niveau budget, je cherche qqc d'économique!. Pas plus de 30/40 euros l'oiseau, une cage: pas plus de 150 euros.

Après maintes lectures, j'ai cru comprendre que les espèces comme les bourkes ou les turquoisines semblent convenir à  peu près au mode de vie que je souhaites. Calmes et peu bruyantes, les turquoisines sont relativement plus agitées que les bourkes qui seraient peut être trop placides comme j'ai pu lire ici et là ? (sachant que çà  dépend aussi des individus considérés!). Et j'avoue avoir une préférence visuelle pour les turquoisines bien que les bourkes de type sauvages sont plaisantes aussi je trouves!.

Donc qu'en pensez-vous? un couple de turquoisine (qui aiment voler de ce que j'ai pu lire): çà  passe dans une volière d'intérieur avec sorties occasionnelles dans la pièce? Pourront elles voler suffisamment pour être heureuses? mes contraintes sont elles correctes ou bien devrais je plutôt renoncer au fait d'adopter un couple de plumeaux? Me conseillez vous d'autres espèces que j'aurais pas vue ou à  côté desquelles je serais passé par mégarde? Je souhaite avant tout le bonheur des oiseaux, et je souhaites également que çà  ne soit pas trop contraignant pour mon mode de vie: la cohabitation doit être positive pour positive: donnant/donnant!. Je suis prêt à  quelques sacrifices, mais je souhaites rester relativement indépendant quand même...

Bref, j'espère que le message est bien passé!, j'attends vos avis éclairés sur le sujet avec beaucoup d'impatience!!! :).

PS: merci à  ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout ce pavé, mais j'estimais qu'il était approprié de condenser un minimum le tout afin d'avoir un avis de votre part le plus éclairé possible!. N'hésitez pas à  me demander des précisions sur une chose ou l'autre d'ailleurs!! :). Ah et j'oubliais de dire: pour des raisons évidentes de place: au revoir la reproduction chez moi actuellement!.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com