Quel(s) oiseau(x) et quelle installation dans notre cas?
Derrière ce titre volontairement simple, plusieurs problématiques.
Tout d'abord je viens ici pour profiter de votre expérience, je n'ai pas d'idées arrêtées et suis complètement ouvert à tous vos conseils et vos suggestions.
Ce fil est pour moi mais je suis certain qu'il pourra intéresser énormément de néophytes se retrouvant dans ma situation.
Je pense avoir "défriché" le net et même si je pense pouvoir trouver encore de nombreuses informations, j'en suis arrivé au point où quelques conseils spécifiques pour ma situation sont les bienvenus !
Alors tout d'abord je fais un point sur ma situation, mes contraintes et mes possibilités.
Mes connaissances personnelles:
Je n'ai jamais maintenu d'oiseaux, mais je m'occupe d'animaux depuis de nombreuses années.
Si mon hobby principal est l'aquariophilie, j'ai maintenu avec succès ou en tous cas avec peu d'échecs les espèces suivantes (en plus des poissons et crevettes) :
Hamster
Cochons d'Indes (avec repro)
Tortues aquatiques
Lapins
Chien
Ceci n'a pas directement de rapport avec l'ornithologie, mais m'a appris que c'est à nous de nous adapter aux animaux, et qu'il est important de respecter au maximum les besoins de nos invités.
Un animal ne se prend pas sur un coup de tête et si le coup de cÅ“ur est souvent à la base d'une envie, il faut savoir le modérer, l'aiguiller ou le freiner en fonction de la réalité de maintenance des espèces.
"L'envie d'oiseaux et la réalité"
L'envie d'oiseau(x) :
Depuis longtemps je suis attiré par les perroquets. Petit j'avais une tante qui avait un perroquet qu'elle tenait de sa mère (ça nous enterre souvent ces bestioles on dirait) et j'étais passionné par le fait qu'il imitait le bruit de la chasse d'eau à chaque fois que j'allais aux WC.
Ensuite j'allais à chaque visite chez ma grand mère voir le mainate du jardin botanique de Metz et il m’émerveillait.
C'est ma femme qui a lancé l'idée en me glissant "j'aimerais bien avoir un perroquet ou un oiseau tu peux voir comment ça se passe?" il n'en faut souvent pas plus pour que la machine se mette en route!
J'adore les Gris du Gabon et les Mainates
La réalité :
Je vie en appartement, j'ai deux enfants de 11 et 4 ans, qui sont très sensibilisés au respect et au soin des animaux (le grand s'occupe seul, même si sous notre surveillance, de son lapin depuis 1 an et de son hamster depuis bientôt 4 ans, et ils ne sont jamais en manque de rien)
Nous disposons d'une place dans le salon, dans le coin de la pièce, entre deux portes-fenêtres avec une empreinte au sol d'un tout petit plus de 1mx1m et plus de 2m de libre en hauteur. (j'imagine qu'il faudra fermer ces volets systématiquement quand le soleil tape sur les vitres non?)
Ma femme est à temps partiel et assez souvent à la maison, quant à moi je suis absent 8h dans la journée, mais ai la possibilité d'éventuellement emmener un oiseau dans ma boutique (idée qui me semble mauvaise à première vue à cause des déplacements quotidiens)
Le temps disponible éventuellement pour l'animal :
5 à 10 min le matin
le midi-deux
les soirées
Je vous fais en gros la liste de ce que nous souhaiterions, ayant à l'esprit que tout n'est pas possible:
- Nous aimerions un oiseau (ou deux) qui puisse vivre correctement dans les conditions que nous sommes en mesure de lui offrir.
Un oiseau qui puisse sortir de sa volière pour se promener dans l'appartement.
Un oiseau à la santé solide.
Qui ne va pas de manière certaine hurler h24 et finir par me faire descendre le voisin en furie à 4h du mat. (je sais que c'est un risque important, mais autant le minimiser dès le début)
Un oiseau qui ne soit pas trop exclusif.
Qui soit le moins dangereux possible.
Avec qui de petites interactions sont possibles.
Qui imite les bruits et paroles.
Qui vive très longtemps si la maintenance est bonne. (60 à 80 ans)
Au niveau des différents types d'élevage et d'après ce que j'ai compris, en simplifiant beaucoup :
Les élevés à la main tendent à devenir exclusifs avec un humain, tristes quand il n'est pas là , etc.
Les élevés par les parents ont tendance à être craintifs et/ou agressifs.
Les manipulés au nid ont l'air d'être les plus équilibrés.
(je sent que les 3 lignes ci-dessus vont créer de la discussion

Alors de préférence un perroquet, mais j'ai vu plusieurs espèces dans la catégorie "becs-droits" qui ont l'air intéressants!
Mes questions sont donc simples :
Quels espèces conviendraient?
Quelle installation leur serait nécessaire?
Merci d'avance d'avoir pris la peine de lire mon pâté et j'attends vos conseils avec impatience!
(j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux prendre un cheval qu'un perroquet, mais je n'aime vraiment pas les chevaux!