ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

problème avec bébé perruche ondulée

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 20 sept. 2015 21:32

problème avec bébé perruche ondulée

Bonjour à tous,
Comme je ne savais pas vraiment ou mettre le sujet de ce post j'ai préférer le mettre dans cette rubrique.
Après cette petite parenthèse je vous explique mon problème, alors voila un couple de mes perruche a fait des petits, jusque la tout a fait normal, mais après il y eu un soucis avec l'un de leur petit, le petit en question a en fait tout simplement perdu toute les plumes qu'il avait jusqu'à maintenant et il a donc plus que du duvet (a part la tête et un peu les ailes), (je vous en laisse constater par les photos).
Je voulais donc savoir d'où cela vient si c'est une maladie, ou si ca vient des parents ou autre chose, je tiens juste a dire que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais pas en aussi prononcé, ça m'est aussi arrivé avec une adulte mais pas de cette façon, mais aussi ses deux frère non pas ce problème et les petits de l'autre couple non plus et en plus ce n'est pas la première couvée qu'elle me fait et elle n'a jamais eu ce problème dans ses petits.
Je voulais savoir aussi ce que vous me conseiller de faire pour que je ne reçoivent plus des petits comme ça parce que tout ceux que j'avais ayant eu ce problème, j'ai dû les "euthanasier" :-? parce que ça m'attristait de les voir tjrs tombé du perchoir en haut de la volière et aussi de les voir saigner un peu partout sur le corps :-?.
Le conseil que l'on m'as donné c'est que je devais me séparer de toute mes femelles mais si vous avez un autre conseil a me donner je suis preneur.
Si besoin de plus d'info sur comment étaient les autres atteint de ce problème ou sur les oiseaux en général, n'hésiter pas
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 21 sept. 2015 12:02

Re: problème avec bébé perruche ondulée

bonjour, tout d'abord il faut savoir que les perruches ne sont pas tendres entre elles et même avec leur petits et il arrive que les parents essayaient de les faire deménager du nid pour refaire une couvée je ne sais si tu fais la repro en cage ou en voliere moi c'est en voliere et quand j'ai un probleme comme ça je mets les bébés au sol avec un nid ouvert pour qu'ils puissent sortir et tu as toujours ou le pere ou un autre qui vient les nourrir je mets à coté du nid au sol du millet et un peu de ménage exotique
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 21 sept. 2015 15:00

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Un petit test pbdf / polyoma ne serait peut être pas de trop. J'ai eu le même cas avec des ondulées eam, pertes rapides des rémiges et rectrices d'un oisillons, et c'était ça. Le picage peut être une solution, mais ça parait bizarre si c'est le seul oisillon touché, et surtout si la perte est localisée aux grandes plumes et un peu de duvet.
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 21 sept. 2015 21:21

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Bonsoir,
Kynou , les perruches chez moi sont aussi élever en volière avec toutes les autres, pour la solution du picage, c'est possible mais aussi prononcé, je n'ai jamais vu ça, je savais qu'elles n'étaient pas tendres entres elles mais a ce point là, bon c'est quand même possible, je vais quand même surveiller tout ça.
Jybo , ce que tu dit en fait sur la perte rapides des rectrices et des rémiges c'est ce qui ce passe en gros, mais elles perdent aussi quelques plumes au cou, au ventre , enfin un peu partout, mais juste une question est ce que chez toi les plumes repoussaient :?: car chez moi une fois qu'elles les ont perdues elles ne repoussent plus. Et si jamais je fait faire le test , il faut que je lui prenne quoi parce que je pense que je ne peux plus lui prendre des plumes sinon il aura plus rien du tout ;-)

Si quelqu'un à encore d'autres avis ou d'autres solutions, je suis preneur.
A bientôt, dans l'attente de vos réponses :slt:
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 21 sept. 2015 22:19

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Une fois perdues, non elles ne repoussent pas. Enfin, je n'ai pas attendu pour voir (euthanasie), mais si ça repousse je crois que ça recasse ou tombe. Et pour les prélèvements, ce en sont pas deux ou trois plumes en moins qui vont changer grand chose ...
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 22 sept. 2015 11:44

Re: problème avec bébé perruche ondulée

bonjour, tu sais les perruches comme tous les oiseaux réputés agressifs quand il y a de la baston cela peut aller jusqu'à la mort même entre couple si tu penses que tu as des problemes avec les ailes cela se voit assez rapidement et les plumes sont comme machées tu as aussi le probleme ou il marque la derniere rangée de plumes de l'aile moi personnellement je pense à du picage les parents ou l(autre les jugent assez gros et veulent les sortir du nid
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 22 sept. 2015 21:43

Re: problème avec bébé perruche ondulée

jybo a écrit :Une fois perdues, non elles ne repoussent pas. mais si ça repousse je crois que ça recasse ou tombe. ...
Je vais sûrement faire un test pour vérifier, mais tous ce que tu me dit c'est ce qui ce passe (a peu près) car en effet elles les perdent juste avant de sortir du nid, ce qui est bizarre d'ailleurs car elles ne les perdent pas avant, et je confirme ce que tu dit sur les plumes qui recassent ou tombe car en effet une fois que ça repousse elle les perdent tout de suite ou bien ça ne repousse pas du tout, je pense donc que c'est fort possible que ce soit la maladie que tu m'as dit plus tôt. Si jamais c'est ça, cette maladie elle vient d'où, est ce que je peux garder les parents ou il faut que je les enlèves :?: et pour les autres petits :quoi: et est ce que ça se transmet :quoi:
désolé pour toute ces questions mais je préfère me renseigner avant
jybo a écrit : . Et pour les prélèvements, ce en sont pas deux ou trois plumes en moins qui vont changer grand chose ...
Oui je sait, j'ai juste dit ça comme ça comme il n'a déjà plus rien sur lui ;-)
kynou a écrit : tu as des problemes avec les ailes cela se voit assez rapidement et les plumes sont comme machées tu as aussi le probleme ou il marque la derniere rangée de plumes de l'aile les parents ou l(autre les jugent assez gros et veulent les sortir du nid
Pour les ailes des deux autres, je n'ai pas vraiment fait attention car je me suis focalisé sur celui qui est complètement déplumé, mais comme ils commencent à sortir du nid, je vais faire attention, car maintenant que tu me le dit il est vrai que j'en avait un l'année dernière qui a juste, on va appelé ça une petite calvitie, mais après ça n'as jamais repoussé donc voila mais pour la question du picage des petits je penses que ça ne peux être que les parents car je ne voit jamais les autres allés au nid mais après quand je ne suis pas là il peut s'en passer des choses, mais petite question, normalement si il y a du picage tous les petits devraient être touchés non :quoi:
Ce qui est bizarre aussi c'est que c'est le dernier né qui est touché, alors pourquoi pas les autres :?:
Merci encore à tous les deux pour vos réponses, j'espère vraiment trouvé ce qu'a cette petite perruche parce que la voir dans cet état du jour au lendemain c'est vraiment moche pour elle.
J'espère à bientôt :salut:
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 sept. 2015 22:57

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Avant de s'alarmer, attends de faire les tests. Après, si les résultats sont positifs, il y a peu d'issues possibles. Tu as d'autres espèces de psittacidés ?
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 23 sept. 2015 13:48

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Oui, désolé je me suis un peu emporter :roll:
et pour ta question, oui, j'ai d'autres espèces de psittacidés :j'ai des calopsittes, des croupions rouge, des kakarikis, des perruches Catherines et des perruches moineaux célestes. Et aussi une petite question, est ce que tu aurais un labo a me conseiller pour mes test :?:
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 23 sept. 2015 14:21

Re: problème avec bébé perruche ondulée

A partir de maintenant, fait attention à tes autres oiseaux. Bien que si tes ondulées ont une de ces maladies, le reste de l'élevage surement aussi ...

Pour la détection il y a deux méthodes, par le sang et par les plumes. Ces virus sont d'abord détectables dans le sang, puis après dans les plumes. Tu peux déjà faire un teste "plumes" en choisissant des plumes suspectes (qui poussent bizarrement par exemple). Pour les labos, il en existait 3 : Laborfarme, Genindexe et Genimal. Les deux premiers viennent de fusionner, et je n'ai pas suffisamment de recul pour te dire si l'un ou l'autre sont mieux.
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 23 sept. 2015 14:30

Re: problème avec bébé perruche ondulée

ok merci pour les labos et les autres oiseaux je vais les surveiller attentivement alors
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 17 oct. 2015 18:37

Re: problème avec bébé perruche ondulée

:slt: Bonjour à tous,
Après toute cette absence, je donne des nouvelles de la perruche, donc déjà une mauvaise nouvelle, la petite perruche est morte le lendemain du post de ces messages je n'ai donc pas eu le temps de lui prélevé des plumes, je suis très deçu :-? pour moi de ne pas savoir ce qu'elle avait.
Mais bon, après ça j'ai quand même relaisser sa mère couver un deuxième fois, même si je pense bien que ce n'est pas la meilleure chose à faire :roll: mais comme ça je m'y prendrai assez tôt, pour prélevez des plumes(enfin si il y a de nouveau des petits).
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 28 nov. 2015 14:54

Re: problème avec bébé perruche ondulée

:slt: à tous,
Je fais remonter ce post car j'avais expliqué que j'avais refait faire des petits au couple qui as eu le petit avec le problème des plumes (voir photos ci-dessus) en espérant qu'ils en ai plus ayant ce problème, ils en ont donc eu un et malheureusement il est atteint de ce problème mais en moins prononcé (je vous laisse constater par les photos) car en effet il a juste perdu les plumes des ailes et à l'heure ou je vous parle, sa queue est actuellement aussi touchée
bébé perruche le 18.11.jpg
bébé perruche le 25.11.jpg
Je pense qu'après tous ces épisodes malheureux, je vais devoir me séparé de ce couple :roll: qu'en pensez vous
Est-ce qu'il faudrait que je fasse quand même des test de maladie, ou pas forcément (car il faut que je me prenne a temps avant qu'il ne meure)et aussi car c'est pour l'instant le seul couple qui actuellement a des petits comme ça.
Et encore une petite question, d'où est-ce que vient ce problème car ils ont tjrs fait des petits "correct" sans aucun problème (mis a part les derniers)
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses
A bientôt :slt:
Modifié en dernier par schmitt67250 le 28 nov. 2015 15:31, modifié 2 fois.
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 28 nov. 2015 15:30

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Je te conseille de faire les tests effectivement, mais très franchement pour moi tes oiseaux sont atteint de polyoma ou de pbfd. Les ondulées sont souvent porteur sain, les jeunes oiseaux étant plus fragiles, c'est surement pour cette raison que tu vois la perte des plumes uniquement chez des oisillons.

Pour cet oisillons : euthanasie. Pour les autres oiseaux du groupe, à garder sans contact avec d'autres psittacidés. Et reproduction à stopper. Il semblerait que les oiseaux vivant en extérieur toute l'année arrivent à guérir de ce virus, peut être qu'une pause de un ou deux ans en les mettant dehors ne serait pas trop mal. A voir.

Je réitère ce que j'ai dis précédemment : pour les tests, le virus passe d'abord par une phase sanguine avant de passer dans les plumes. Donc le mieux est soit de prélever des plumes aux oiseaux atteints (en privilégiant les plumes bizarres), soit de faire faire une prise de sang par un véto.

Bon courage
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 28 nov. 2015 15:41

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Merci pour ta réponse
Pour l'euthanasie, je m'en doutait et j'en était sûr.
La reproduction va être de toute façon stoppée, c'était déjà prévu.
Mes oiseaux tels qu'ils soit vivent tous en extérieur et ceux toute l'année donc avec un peu de chance ils vont guérir
Tu me parle de maladie, ce que je pense fort après tous ce qui s'est passé, mais on m'a déjà dit que cela pouvais être aussi une chose qui s'appelle "la mue française" qu'est ce que c'est exactement, c'est pareil.
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 28 nov. 2015 18:07

Re: problème avec bébé perruche ondulée

La "mue française" n'est autre que l'appellation de la PBFD/Polyoma.
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 28 nov. 2015 19:12

Re: problème avec bébé perruche ondulée

Ah d'accord, au moins maintenant je le sais
merci
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com