ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème déplumage continu femelle gould

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 18 nov. 2015 21:58

Re: Problème déplumage continu femelle gould

bonjour,attention avec la vapeur car tu peux la bruler moi j'utilise l'huile je sais qu'il y a aussi une goutte de whisky je crois mais je ne l'ai jamais essayé tu dois trouver ça sur le forum si elle en réchappe tu prends le temps de l'enlever pour la mettre au calme si tu veux une repro il faut que tu trouves une autre femelle courage j'espere que tu vas en sortir
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 19 nov. 2015 18:17

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Bonsoir,

et merci pour vos réponses. Je l'ai mise assez haut pour ne pas la brûler. Malheureusement même en massant doucement son ventre pour faire descendre l'oeuf, ça ne marchait pas. Aujourd'hui, elle est resté dans le nid, ça me rassure un peu qu'elle ne soit pas clouée au sol. J'ai aussi mis une goutte de whiskey vu que je l'avais lu sur le forum (j'espère qu'elle a aimé vu la bouteille :lol: ).

Par contre le mâle recommence encore à faire sa tête à l'envers assez fort malgré l'IVOMEC, je pense bien qu'il a vraiment twirling mais à un stade calme, c'est plus vers le soir que ça le fait.

Je regrette tellement d'avoir été dans cette animalerie. C'est inadmissible de vendre des oiseaux comme ça, j'ai été voir leurs vétérinaire, il m'a formellement dit qu'il ne s'en occupait jamais, il donnait à l'animalerie juste de l'antibio, lui sers qu'a l’administratif.
C'est vraiment désolant :-( .

Je vous tiendrai au courant. Je pense aussi qu'il faudrait un autre couple pour une belle repro. On verra ce que mère nature a décidé. j'ai fais mon maximum à mon niveau.

Bonne soirée à vous,
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 19 nov. 2015 19:39

Re: Problème déplumage continu femelle gould

bonsoir, je crois que la goutte de whisky l'effet n'est pas immédiat oui pour un deuxieme couple si tu veux faire les choses proprement car si tu n"as qu'un couple et que tu veux vendre des oiseaux automatiquement ils seront consanguins donc pas bon à faire mais surtout arrete la repro avec ta femelle oui sait vrai c'est embêtant mais dis toi que tu auras fait le mieux pour elle bon courage tiens nous au courant
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 20 nov. 2015 22:01

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car un nouveau problème est apparu.

La femelle a pondu l'oeuf bloqué. Mais aujourd'hui, elle empêche le male de rentrer dans le nid et commence à l'attaquer dès qu'il s'approche et elle le poursuit dans la cage comme une folle :fou:

Qu'est ce qui lui arrive ??? C'est la première fois que je la vois aussi active et agressive.

Pour la nourriture, je ne fais peut être pas bien. Il y a les graines toujours les mêmes, le millet en grappe est toujours présent dans la cage. J'ai peut être pas bien fait de lui donner du tonivit le jour où elle n'était pas bien ? mais ça fait quand même deux jours maintenant. Je ne comprends pas. Cela pourrait être du à de la protection du nid de la part de la femelle ? je ne suis pas chez moi la journée mais je suis sur que jusqu’à présent il alternait dans la journée les couvaisons. Need help :D


Bonne soirée à vous
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 21 nov. 2015 13:30

Re: Problème déplumage continu femelle gould

bonjour, je pense que ta femelle veut etre tranquille apres ne t'étonne pas si tu lui a donné des vitamines qu' elle soit tres active la je ne pourrais d'aider car je n’utilise ni antibiotique ni vitamines (les antibiotiques s'est pas automatique) aussi bien pour les humains que pour mes oiseaux lol
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 déc. 2015 10:46

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Bonjour aguares191

Je viens de prendre connaissance de l'"ensemble de ce sujet.

PLUME : Pour le "déplumage", je dirai manque d'oligo élément et de vitamines. J'ai connu cela dans mon jeune temps et le rencontre parfois chez des éleveurs.
Un bon apport et bon remède est de broyer de la coquille d'huitre. Attention de bien néttoyer ces coquilles auparavent. (Pour cela, ula bone solution est d'exposer ces coquilles au plein soleil l'été ou au gel l'hiver).

Repro L'oiseau n'est pas pour autant affaibli mais craint les différences de température. Cette femelle est tout à fait capable de reproduire et d'élever. Il ne faut présenter un nid à un couple que lorsque la femelle possède un bec bien noir. C'est une condition pour éviter les problèmes de ponte.

Problème d'éjection de l'oeuf
Comme je l'ai eu écrit dans d'autres sujets sur ce forum, le problème de ponte est facilement gérable.
La femelle doit avoir à sa disposition de l'os de seiche et de la coquille d'oeuf de poule.
Pour l'os de seiche, il faut le broyer. Pour cela, je dépose l'os sur une tablette, face dure vers le haut puis à l'aide d'un morceau de bois, je fais une pression par dessus pour "écrabouiller" l'os. Je dépose ensuite ce broyage dans un récipient que je donne aux oiseaux.
Pour les coquilles d'oeufs, il faut être vigilant quant aux colibacilles qui peuvent être contenues. Pour cela, il faut faire cuire ces coquilles après les avoir nettoyées puis les broyer menu avant de les distribuer aux oiseaux.

Mal de ponte
Le mal de ponte vient généralement du fait que la femelle n'a pas bénéficié d'assez de calcaire pour fabriquer la coquille de son oeuf. De ce fait, ce dernier circule très mal dans l'oviducte et n'arrive pas à être expulsé. La femelle s'épuise pour tenter de le faire évacuer.
Personnellement, lorsqu'une femelle fait montre d'un mal de ponte, je dilue deux granules homéopathique d'ARSENICUM ALBUM dans 3 ou 4 ml d'eau dans une seringue.
Il suffit ensuite de faire ingérer deux ou trois gouttes à la femelle et de la déposer dans son nid.
Attention, il ne faut pas tenir un petit exotique à la verticale pour lui faire ingérer un liquide. Il faut pencher l'oiseau sur le flanc et déposer une goutte sur la commissure du bec. L'oiseau aspire de part lui même et cela évite de lui envoyer le liquide dans les poumons (=mort de l'oiseau).
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 déc. 2015 10:53

Re: Problème déplumage continu femelle gould

aguares191 a écrit :Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car un nouveau problème est apparu.
La femelle a pondu l'oeuf bloqué. Mais aujourd'hui, elle empêche le male de rentrer dans le nid et commence à l'attaquer dès qu'il s'approche et elle le poursuit dans la cage comme une folle :fou:
Qu'est ce qui lui arrive ??? C'est la première fois que je la vois aussi active et agressive.
Bonne soirée à vous
Tous les oiseaux n'ont pas le même comportement. Il se peut que cette femelle n'accepte pas le mâle sur ces oeufs. Rien de grave, tout rentrera dans l'ordre. Il devrait y avoir des moments où la femelle sort pour manger ou se baigner et le mâle devrait couver à ce moment.
Les gould ne couvent qu'à partir de la ponte de l'avant dernier oeuf. Avant, ils ne font que protéger les oeufs en restant dessus, sans couver.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com