ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bec qui se décale diamant de gould

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 29 mars 2016 20:00

bec qui se décale diamant de gould

bec 3.jpg
Bonsoir.
Il y a 1 mois et demi, à l'achat de deux beaux mâles diamant de gould, un éleveur m'a donné deux femelles jaune, une baguée 2015 et une dont il a coupé la bague.
Celles-ci sont des têtes quasi nues.
Avec des vitamines, sable huîtré, coquilles d'oeufs émiettées etc...de la tranquillité, la tête d'une des femelles se replume bien, pas l'autre ou tellement minime que c'est juste visible.
Mon souci va à la femelle sans bague, âge ?
la patte qui a la bague enlevée est vilaine et lui fait mal. ( photo ) Bien mieux qu'à l'arrivée mais elle la " triture " avec son bec, elle la pose mais est souvent la patte sous le ventre.
Depuis quelques jours son bec se décale ? elle mange bien et vole beaucoup.
Que se passe t-il ? maladie, grand âge ?
Ils sont 4 dans une cage de 1,20 x 0,65 x 0,90 h avec des branches de toutes tailles ( bois flotté, saule pleureur et perchoirs non naturels. Balançoire qu'ils aiment beaucoup.
Pas craintifs du tout, les 4 viennent me voir et se posent sur mon bras.
Merci.
La patte malade.
pattes gros plan.jpg
bec 3.jpg
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 29 mars 2016 20:02

Re: bec qui se décale diamant de gould

Oubli.
Il traite tous ses oiseaux à l'ivomec, moi je ne le peux pas.

Auraient-ils eu la gale ?
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 30 mars 2016 04:24

Re: bec qui se décale diamant de gould

fort possible oui pour la gale
après pour le bec j'ai déjà eu le cas et après de nombreuses tailles (au coupe ongle) tout est rentré dans l'ordre
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 30 mars 2016 08:52

Re: bec qui se décale diamant de gould

Merci.

J'aurais aimé d'autres avis mais ... un c'est déjà bien.

Possible gale passée ou gale actuelle ?
Cette patte est celle qui est blessée dessous, elle a bien désenflée depuis son arrivée mais elle est violette avec comme un hématome en dessous, elle ne plie pas le doigt arrière.
Merci.
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 31 mars 2016 07:21

Re: bec qui se décale diamant de gould

Vais-je devoir amener cet oiseau chez un vétérinaire pour savoir si gale ou ancienne gale ?
Je ne veux pas traiter pour rien.

J'ai eu une réponse c'est bien mais d'autres avis auraient été bénéfique, je pensais pour l'aide qu'il y avait plus qu'un membre sur ce forum.

Merci pour les réponses éventuelles.
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 31 mars 2016 10:43

Re: bec qui se décale diamant de gould

J'ai déjà eu ce problème de bec chez un crochu acheté, ce n'était pas visible à l'achat. Visite chez le véto: pas de problème gale, seulement une excroissance (?) pour moi, cela peut être un problème de manipulation de l'éleveur qui a coincé le bec en l'attrapant (hypothèse);
bref, il a coupé un peu le bec et m'a dit de continuer: ce que j'ai fait (repousse tous les 15 jours!) et un autre éleveur m'a indiqué qu'il se servait de la lime à ongle électrique de son épouse, ce que j'ai fait aussi. La lime était plus précise malgré le bruit. Pour un gould, c'est beaucoup plus petit et ça va être délicat, la zone irriguée de sang est toute proche du bord. Si tu essaie de couper, coupe qu'un côté à la fois (le bas?) pour éviter trop de manip d'un coup.
De toute façon je pense que ces oiseaux ont souffert, entre autre de la malnutrition. tu as mis un bloc minéral? certains sont utilisables par les petits becs droits et après une petite taille elle pourrait peut être continuer seule, sur les bois un peu rugueux aussi.
Pour la patte, je l'ai déjà signalé, j'ai utilisé de l'homéopathie (comme pour mes petits enfants) 3 granules d'arnica 9ch dilué dans de l'eau de boisson chez une perruche ondulée qui a récupéré sa patte au bout de 9-10 jours. les circonstances étaient peut-être différentes, mais ça marche pour certains.
Pour l'ivomec, chez les petits becs droits j'évite, ça serait un crochu, ça serait différent. A voir avec les expérimentés sur ce sujet.
Tes oiseaux ont de la chance d'être tombé chez un éleveur attentif.
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 31 mars 2016 11:23

Re: bec qui se décale diamant de gould

Merci vraiment beaucoup.
Cet ap-m pharmacie pour l'homéopathie, comme elle est avec 3 autres gould je suppose que ce traitement n'est pas nocif pour les autres, pas facile d'attraper dans ce volume.
Pour le bec tant qu'elle mange je n'y touche pas, par la suite hélas je ne pourrais le faire moi même, trop angoissée.
Je pense aussi que ce sont des excroissances sur les pattes, dès que la patte sera guérie, je passerais de la vaseline.

Ils ont des branches et perchoirs de toutes tailles, bois de saule pleureur et bois flotté, os de seiche, bloc d'iode.

Encore merci.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 01 avr. 2016 07:08

Re: bec qui se décale diamant de gould

il serait vraiment important de tailler ce bec avant que l'oiseau ne puisse plus s'alimenter correctement
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 01 avr. 2016 07:13

Re: bec qui se décale diamant de gould

Oui, pour le moment je surveille, elle s'alimente bien et mange plus de pâtée que les autres.
Merci.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com