ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

soucis de santé mandarin

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 02 mars 2016 20:32

soucis de santé mandarin

:slt: à tous
En rentrant dans ma volière cet après midi j'ai remarqué qu'une de mes femelles mandarins à la tête penchée et elle ne la bouge plus que dans le sens du penchement de la tête (je ne sais pas vraiment comment l'expliquer :roll: ) et quand elle essaye de s'envoler il y a une fois sur deux ou elle tourne sur elle-même avant de retomber sur le sol mai ce qui est sûr c'est qu'elle n'arrive plus à voler droit.
Je souhaiterait savoir si je peut réussir à la soigner ou à la sauver avec quels moyens mais aussi savoir ce qu'elle peut avoir, moi personnellement je pense à une sorte d'AVC mais je ne suis pas sûr c'est pour cela que je vous demande votre avis. Malgré cela elle à pas l'air de souffrir car elle se déplace encore bien et elle a mangée un petit peu.

Actuellement je l'ai isolée dans une petite cage au chaud avec pour l'instant graines exotiques et eau.
Jusqu'à présent elle à vécu en volière extérieur, protégée du froid et du courant d'air pour preuve 10-11°C quand j'y était.
Merci d'avance pour vos réponses et/ou aide
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 02 mars 2016 21:40

Re: soucis de santé mandarin

J'ai oublié de dire que quand elle se déplace de temps en temps ou quand elle a peur elle tombe sur le dos et donc elle doit se remettre sur ses pattes mais pour l'instant elle arrive à se débrouiller
Voilà pour le moment
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 03 mars 2016 05:17

Re: soucis de santé mandarin

ce déséquilibre peut aussi venir d'un "parasite" passer dans le conduit auditif
si c'est cela une goutte d'ivomec dilué sur la nuque pourrait résoudre le problème
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 03 mars 2016 10:20

Re: soucis de santé mandarin

:slt: une carence en vitamine E( tête en arrière) peut aussi provoquer ce type de comportement,(que l'on retrouve souvent chez cailleteaux, poussins et pigeonneaux); donner une goutte d'huile de germe de blé ds le bec rapidement et incorporer un peu d'huile à l'eau de boisson, ce n'est pas trop miscible mais en mélangeant bien l'huile forme une pellicule en surface et est absorbée qd mm.
Si c'est un déficit en vitamine E à ce stade il sera difficile de sauver l'oiseau. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

lalie45

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 02 févr. 2016 10:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : loiret 45

Message par lalie45 » 03 mars 2016 14:02

Re: soucis de santé mandarin

les conseils donnés semblent très pertinents.
Est-ce qu'elle n'aurait pas un problème de vue soudain concernant l'un de ses yeux?
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 03 mars 2016 19:07

Re: soucis de santé mandarin

:slt: à tous et merci pour vos réponses
Pour l'instant elle n'a pas l'air d'avoir des problème de vision car elle est tjrs sur la défensive et ès que quelqu'un passe à côté elle bouge donc je ne sais pas.
Ensuite elle n'a pas la tête en arrière elle a la tête penchée légèrement horizontalement.
J'ai quand même réussi a lui faire passée la nuit après pour combien de temps :roll: :quoi:

Je viens de remarquer également qu'elle arrive à se mettre sur une barre mais elle y tiens pas longtemps, par exemple suffit que l'on passe à côté et elle se laisse tomber par terre mais sur le dos ou légèrement sur le côté
Si cela peut servir je peut essayer de mettre des photos.
Merci encore de pour vos conseils
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

tibreizh

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 11 mars 2013 12:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 29

Message par tibreizh » 05 mars 2016 16:19

Re: soucis de santé mandarin

:salut: les symptômes que tu décris me font penser au bér béri maladie due à une carence alimentaire surtout la vitamine b1, ce qui affecte le coeur (insuffisance cardiaque) et engendre aussi des problèmes neurologique vertiges possibles donc peu d'espoir de guérison :-(
kénavo!
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 07 mars 2016 16:54

Re: soucis de santé mandarin

Merci encore pour ta réponse
Pour donner des nouvelles du mandarin, elle arrive à se débrouiller plutôt avec pas trop de mal mais toujours avec sa tête penchée mais comme je viens de comprendre qu'il n'y aura plus forcément de guérison possible, je ferais avec et elle aussi, tant qu'elle supporte moi ça ne me dérange pas.
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 02 avr. 2016 13:47

Re: soucis de santé mandarin

:slt:
Après quelques semaines, je viens donner des nouvelles de la femelle mandarin.
A la grande stupéfaction de tous :oh: , sa tête est redevenue normale quelque temps plus tard et elle vit désormais comme si elle n'avait rien eu, comme quoi une petite cure de vitamines et de pâté fait toujours du bien.
Après ce petit épisode, elle s'est fait un peu déplumée sur le dos et à l'arrière de la tête mais à l'heure ou je vous parle ses plumes sont entrain de repousser, elle pourra donc bientôt retourner à l'extérieur.
Merci à tous encore pour vos réponse et espérons qu'elle vive sans plus de soucis.
:salut:
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 03 avr. 2016 08:46

Re: soucis de santé mandarin

:slt: voilà une bonne nouvelle et merci de nous en faire part :chin: cela arrive trop peu souvent pour ne pas le souligner. :bravo: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com