ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvelle calo à la maison

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 10 avr. 2016 12:01

Nouvelle calo à la maison

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum j'ai lu beaucoup de vos articles pour essayer de trouver des réponses à mes questions mais j'ai un peu de mal. Je cherchais un peu d'aide.
Je suis une fana des calo depuis lgt, j'ai toujours rêver d'être complice avec l'un d'eux et créer une confiance et m'en occuper. Jusque là j'ai jamais eu le temps alors je m'étais pas lancer dans l'aventure.
Aujourd'hui tout à changer.

Avec mon compagnon nous venons d'acquérir une callopsitte de 7 mois femelle. Elle a été élever à la main. Je l'ai acheter chez un particulier hier qui s'en sépare car n'a plus le temps de s'en occuper et de la voir s'ennuyer lui faisait de la peine.
Chez lui elle a été très douce très câline. Pas farouche du tout.
On est rentré à la maison, le monsieur nous à donner sa cage donc elle avait déjà son repère ce qui est je trouve plutôt bien. On l'a câliner beaucoup dans le calme pour pas lui faire peur qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison et à nous.
Elle était encore très câline.
Ce matin au réveil elle nous collait encore toujours sur notre épaule mais elle ne voulais pas de câlin. Elle nous mordait pas méchant mais un peu soutenu elle avait vraiment pas envie de câlin. Juste etre sur l'épaule. Elle colle davantage mon compagnon, je pense que c'est dû au faite que se soit une femelle. Non ?
Arriverai je à obtenir le même lien avec elle, elle voulait de ces câlins mais pas des miens :-(
Je l'aime déjà beaucoup. Est ce que à terme si je lui mets un mal eam ils seront aussi sociable ? Est ce que le mâle serai plus proche d'une femme comme l'est la femelle avec un homme ?
Est ce que je dois pour le moment la laisser sur mon épaule parce qu'elle veux être nul par ailleurs sans pour autant la caresser? (Quand j'essaie elle me mords gentiment sans faire mal mais plus franchement que la veille )

Elle a sa cage dans le salon toujours ouverte ses ailes sont pas coupés alors quand on la pose sur sa cage on fait 2 pas et elle revient sur l'épaule. Alors l'essai de la câliner et la elle change d'épaule, recul ou autre. Comment dois je m'y prendre ? Pouvez vous m'aider ? Est ce que d'être sur l'épaule sans que je la caresse lui suffit ? Dois je lui parler souvent ? Voix haute ou basse ?merci infinimént
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 10 avr. 2016 12:56

Re: Nouvelle calo à la maison

:slt: Edwige
Moi je dirais tout simplement qu'il faut qu'elle s'habitue à vous et à sa nouvelle maison car comme tu l'as chercher hier forcément ses habitudes sont changées et il faut donc qu'elle reprenne confiance avec tous le monde, moi c'est tout ce que je dirais pour le moment
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 10 avr. 2016 13:23

Re: Nouvelle calo à la maison

:slt: ;

il faut instaurer une routine bien rodée et travailler avec du renforcement positif .

la cage doit être à un endroit sur ou elle y reçoit de la nourriture lorsque qu elle y rentre .il faut l habituer a etre enfermée.
il faut parler d un ton constant "normal" , récompenser l exercice par une graine et ou une grattouille ainsi que le compliment verbal .
ne pas accepter de se faire pincer et tenir ,par le bec,quelques instants la tête en arrière (situation pas confortable ),et la ramener dans sa cage enfermée un moment en l ignorant totalement .

pour le rapprochement , c est l oiseau qui choisit ,mais c est la constance de cette routine et la complicité du renforcement positif qui instaure la confiance:l l’échange !

patience ,ne pas aller trop vite (genre capture "forcée" ou on perd ce que l on a travailler pendant des heures )ça va ce mettre en place , :slt:
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 10 avr. 2016 14:30

Re: Nouvelle calo à la maison

Merci beaucoup pour vos conseils !
Je vais les mettre en application et vous tiendrai au courant.
Là, ca va être difficile car c'est les vacances alors côté routine tout est chamboulé. Dès la semaine prochaine sera plus facile. L'ancien éleveur la laisser en liberté quand il partait du coup j'ose pas trop l'enfermer. J'avais penser à la "punir" quand elle mord dans sa cage mais je voudrai pas qu'elle crois que ca de devienne un endroit négatif disons.
Je vais essayer vos conseils voir comment ca évolue.
Pour le moment elle fait sa tête dure: je viens sur ton épaule je te colle mais pas de câlin.
Du genre je fais ce que je veux. Alors on verra hâte de la câliner davantage
Merci beaucoup
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 10 avr. 2016 16:49

Re: Nouvelle calo à la maison

J'ai une autre question, j'aimerai de tout cœur avoir un couple puis quand on est pas la j'aime pas Zoé s'ennuie et ca me fait de la peine. Pensez vous qu'en mettant un mâle eam les 2 seront toujours aussi sociable ?
J'ai une autre question un peu particulière. Par moment j'ai un peu peur quand je l'ai avec moi, dans le sens où j'ai tellement envie qu'elle soit bien que je suis un peu stresser de l'embêter de trop alors qu'elle a envie d'être tranquille. Est ce qu'elle peux le ressentir ?
Je vous rassure du coup je la laisse tranquille poser sur moi à faire sa vie.
Mais bon j'ai l'impression qu'elle fait un peu ce qu'elle veux lol
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 10 avr. 2016 18:17

Re: Nouvelle calo à la maison

Salut,

on ne punit pas un oiseau, ils ne comprennent pas la punition. EAM ne veut pas dire que l'oiseau est une machine, donc normal qu'il lui faille quelques temps d'adaptation. Elle change complètement d'environnement et de personne, c'est un vrai chamboulement. Pour que cela se passe bien, il faut laisser le choix à l'animal. C'est à lui de venir vers toi, pas le contraire. Si ton oiseau recule quand tu approches ta main, n'insiste pas. Si tu ignore ça et que tu insiste, la morsure est la dernière réponse que l'oiseau peut donner pour te faire comprendre qu'il n'a pas envie de ta caresse, ou qu'il a peur.
Mettre un second oiseau est une très bonne idée. C'est même indispensable à son bien être. Tu peux mettre un mâle ou une femelle, sans aucun souci.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 10 avr. 2016 18:33

Re: Nouvelle calo à la maison

tout a fait d accord avec Jybo.
mais je n ai pas parlé de punition ...............juste d associer le pincement à un désintéressement et une mise en situation très légèrement inconfortable .C est la logique du renforcement positif .

adopter un deuxième est une très bonne idée ..........
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 10 avr. 2016 18:36

Re: Nouvelle calo à la maison

Merci jybo!
Je la force pas je veux pas qu'elle soit appeurer et se braque contre moi. Je la laisse aller à son rythme, c'est vrai qu'au début on a envie hâte mais je prends patience. J'ai l'impression qu'elle est plus proche de mon compagnon que moi. Alors je la laisse prendre ces marques avec moi. Je la laisse se poser sur mon épaule et je continue de faire mes affaires. Ou regarder la télé, elle aime se mettre sur ma pantoufle. Je peux pas la câliner mais j'espère que ça peux lui permettre de se sentir bien.
Un Calo peux être fidèle à 2 éleveurs ? Ou sera forcément plus attacher à un que l'autre?
J'attends de m'habituer vraiment à Zoé avant de prendre un mâle pour elle. Mais effectivement quand on travaille au moins elle serai pas seule la pauvre.
Me conseilleriez vous de prendre un mâle eam? Pour garder le contact
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 avr. 2016 08:18

Re: Nouvelle calo à la maison

:slt: effectivement un oiseau est souvent plus réceptif à un membre de la famille qu'a un autre et c'est lui seul qui choisit.....
Après il faut prendre un oiseau pour lui et non pour sois et un oiseau imprégné n'est pas là pour faire des câlins, il vit une "relation" avec l'humain qu'il considère comme étant de son espèce (imprégnation) et dont il n'a pas peur.
Comme il est justement dit plus haut il faut travailler le renforcement positif qui est une tâche ardue qui doit tjs être répétée de la mm manière si on veut obtenir un résultat probant (ce n'est pas un jeu).
Ensuite quel que soit l'oiseau à deux c'est mieux.....pour les calos deux mâles, deux femelles ou un couple peut faire l'affaire. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 11 avr. 2016 09:11

Re: Nouvelle calo à la maison

Bonjour kercock,

Oui tu as raison, et je comprends encore mieux la relation à avoir avec l'oiseau. Elle commence à se sentir bien à la maison, on la sort beaucoup, quasi tout le temps quand on est là sauf quand on mange parce qu'elle vient picorer dans l'assiette :D
Je prendrai effectivement peut être un mâle mais pas maintenant, plus tard quand on aura vraiment installer un sentiment de confiance entre elle et nous.
On la sort elle vient sur notre épaule mais on la laisse tranquille faire ce dont elle a envie, devant la télé elle se promène sur nos jambes pieds et se pose fait sa toilette. Je pense que ca peux l'aider à prendre confiance à voir qu'in est pas là pour la soûler ou la maltraité.
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'aide à comprendure et à agir mieux avec ma calo
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 13 avr. 2016 08:28

Re: Nouvelle calo à la maison

Bonjour tout le monde,

J'ai une question peut être stupide mais je voulais vous demandez. Je vais etre amener à pas etre la du week-end d'ici peu. Je culpabilise un peu que ma calo reste seul. La journée quand je boss je lui laisse la cage ouverte et elle fait sa vie, je la sors pour qu'elle soit avec moi le matin et des que je rentre pour qu'elle est ma compagnie et combler le manque de la journée. Mais un week-end me paraît long .... Comment faites vous? Pensez vous que je lui laisse la cage ouverte ou pas ? J'ai toujours un peu peur qu'elle se blesse pour X raison mais la laisser enfermer .... La pauvre ! Je sas pas trop comment faire.... Elle va m'en vouloir vous pensez de l'avoir laisser seul ? Elle me boutera en rentrant ? Comment faites vous je sais que tout les oiseaux ont leur caractère mais le votre comment réagi t'il Dans ces cas là ?
Merci pour vos réponses infiniment.
Ma Zoé se sent bien à la maison un vrai pot de colle elle est génial. Ca m'a aider vos conseils vraiment merci
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 13 avr. 2016 08:36

Re: Nouvelle calo à la maison

salut,

dans une maison ,pour un petit ou gros oiseaux il y a pleins de dangers qu on imagine pas et qui nécessitent lorsque l on ne peut surveiller son oiseau " de maison" de l enfermer dans sa cage par sécurité

quelques exp:

fis électriques qu il pourrait croquer
se noyer dans les wc
se cogner contre une vitre après un stress
tomber derrière un coin de cuisine (derrière 1 colonne-1 filer)
manger un truc,une plante toxique

et j en passe ........

:slt:
<<

Edwige

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 20 mars 2012 16:20

Eleve depuis : 2021

Localisation : nice

Message par Edwige » 13 avr. 2016 08:41

Re: Nouvelle calo à la maison

C'est ce que je pensais aussi :-(
il est plus raisonnable de la laisser dans sa cage. Elle va me faire la tete la pauvre, :-( ou la fete quand je vais rentrer je sais pas trop :?:
On verra bien, en tout les cas merci de ta réponse

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com