ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamant de Gould malade et en boule

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 02 avr. 2016 16:50

Diamant de Gould malade et en boule

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je me tourne vers vous suite à un problème rencontré chez mes diamants de gould. Je précise d'avance que mes oiseaux vivent dans une volière d'intérieur (+- 1m³) et sont une bonne petite dizaine. Il y a environ 1 mois, un de mes mâles à commencé à s'isoler sur un perchoir en se mettant en boule (le bec dans ses plumes) et à rester ainsi à longueur de journée. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un affaiblissement de sa part après une période de reproduction assez difficile.
Après plus d'une semaine sans amélioration, j'ai commencé à vraiment m’inquiéter malgré qu'il continuait à manger, à boire, prendre son bain etc. Par sécurité, je l'ai isolé dans une petite cage avec de l'eau, des graines, grappes de millet, pâtée aux oeufs et proche du radiateur. La première journée, j'ai cru que son état s'améliorait. Mais au final, son état n'a jamais fait que s'empirer. Il s'affaiblissait jour après jour malgré qu'il continuait à manger et boire. Il ne faisait plus que dormir et ne réagissait même plus lorsque j'ouvrais la cage pour changer son eau ou ses graines, il restait simplement en boule. J'ai été voir mon vétérinaire mais, n'étant pas expert en oiseau, il n'a rien su me conseiller de plus. Mon Gould a fini par mourir sans que je ne puisse vraiment rien faire.
J'ai désinfecté toute sa cage ainsi que la volière entre temps, vérifier que les autres oiseaux n'avait pas été éventuellement contaminé. Mais je n'ai rien vu d'anormal.
Jusqu’à ce qu'un de mes jeunes nés en Décembre commença à se comporter de la même manière a savoir dormir sur un perchoir isolé à longueur de journée tout en allant manger et boire de temps en temps. C'était il y a à peine 3 jours, et il est également mort aujourd'hui. Ce qui me bouleverse le plus c'est que j'ai maintenant une femelle qui semble présenté des signes de fatigue bien que cela ne soit pas encore aussi poussé que les 2 précédents. Je ne sais pas ce qu'ils ont, mais ils doivent bien avoir quelque chose ! Et malgré que je les isole dès les premiers signes, j'ai l'impression qu'un nouvel oiseau tombe malade dès que le précédent meurt...
Est ce que quelqu'un a déja rencontré ce type de problème ? Je ne sais plus quoi faire. J'ai émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un parasite interne qui s'attaquerait peut-être aux voies respiratoires ce qui entrainerait la mort à petits feux de l'oiseau. Mais je n'en ai aucune preuve non plus. J'ai déja désinfecté la cage au biokill à de nombreuses reprises (éviter des infections aux parasites externes), j'ai aussi essayé le seul antibiotique que mon vétérinaire m'avait conseillé : Stronghold mais visiblement, cela n'a aucun effet...

Merci d'avance pour votre réponse
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 avr. 2016 17:43

Re: Diamant de Gould malade et en boule

:slt: Bonjour, avant que la volière ne se vide, il faudrait autopsier un des oiseaux décédés pour savoir de quoi il en retourne.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 02 avr. 2016 17:56

Re: Diamant de Gould malade et en boule

slt, qu'est ce que tu leur donnes comme nourriture (détails) en cette période :?: quels autres symptômes à part "être en boule" :?: est ce qu'ils ont le bréchet saillant, "toussent", ... etc... pour info le stronghold n'est pas un antibio :!:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 02 avr. 2016 19:50

Re: Diamant de Gould malade et en boule

N'étant pas un expert en élevage, c'est assez difficile à dire. C'est vrai que les deux oiseaux que j'ai perdu avaient le bréchet saillant. Mais ils ne toussaient pas. Je n'ai pas remarqué de trace de sang dans les fientes non plus. Il s'agissait de deux mâles, le plus âgé continuait de chanter malgré sa "fatigue". Le second avait par contre une malformation de naissance. Disons que sa queue était de travers et il avait du mal à respirer. Je pensais qu'il ne survivrait pas avec cette malformation, et pourtant, il s'est toujours comporté comme les autres sans aucun problème. Au contraire, il le vivait plutot bien. Je peux vous rajouter deux photo de ce deuxième (qui était encore très jeune). J'ai prit ces photos dès que j'ai remarqué qu'il commençait à rester en boule, mais je ne pense pas que ces photos vous en apprendront d'avantage.

Image
Image

Au niveau de la nourriture, en base ils ont un mélange de graines constitué principalement de millet jaune, d'alpiste, de panis jaune. Ils ont des grappes de millet jaune et rouge en suffisance et en permanence. Pour l'eau, pendant un temps, j'utilisais une eau enrichie en iode et en minéraux que l'on trouve chez Tom&Co. En période de reproduction, je leur donnais chaque jour de la pâtée aux œufs dans laquelle il y a également de petit insecte. En ce moment, période de repos, je ne leur en donne que 2 fois par semaine.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 03 avr. 2016 17:33

Re: Diamant de Gould malade et en boule

slt, pas de verdures :?: est ce qu'ils consomment de l'os de seiche et du grit à disposition ? car je trouve que la mandibule supérieure du bec est trop longue, je pense qu'ils peuvent souffrir d'une hépatite ( nourriture trop grasse et pas assez variée) de la patée 2X/semaine c'est trop en période de repos :!: s'ils ne "toussent" pas et non pas de difficultés respiratoires (acariose) pas besoin de leur mettre du stronghold... :-(
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 03 avr. 2016 18:18

Re: Diamant de Gould malade et en boule

Pour ce qui est de la verdure, le vendeur qui m'avait vendu mon tout premier couple de gould m'avait affirmer que c'était très mauvais pour leur santé (risque de problèmes intestinaux et/ou diarrhée) ... Je ne leur en ai donc jamais donné.. Si cette information est erronée, qu'est ce qu'il serait bon de leur donné? N'y a-t-il pas un risque que mes goulds ne s'y intéressent pas vu qu'ils n'en ont jamais eu par le passé?

L'os de sèche en effet j'avais oublié mais il y en a bien un présent qui est renouvelé dès que le précédent est fini. Je trouve cependant que mes oiseaux ne vont que très rarement dessus.

Pour ce qui est des problèmes respiratoires, comment peut-on les identifier? C'est certain qu'ils ne toussent pas.

Pour le stronghold, j'en ai réutilisé une seule fois pensant au début que cela aurait peut-être pu servir. Je saurai à l'avenir qu'il ne sert à rien de l'utiliser dans ces cas-ci. Et pour la pâtée aux œufs, merci de l'info. Doivent-ils quand même en avoir en période de repos (quelle fréquence) ou bien n'en ont-il pas du tout besoin?

Voici deux autres photos de quelques-uns de mes oiseaux, au cas où vous trouveriez quelque chose d'anormal. A part la femelle qui a sa tête déplumée, il ne me semble pas voir d'autres problèmes...
Image
Image
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 04 avr. 2016 16:06

Re: Diamant de Gould malade et en boule

J'ai un peu observé mes goulds cette après-midi. Et mes craintes se sont confirmées. J'ai bel et bien un 3ème oiseau malade... Il s'agit de la femelle sur le dessus de cette photo.
Image

J'ai constaté que les plumes proches de ses pattes restaient humides alors qu'elle n'a pas prit de bain ajd. Elle reste en boule ou somnole depuis ce matin. j'ai remarqué aussi que de temps en temps, elle secouait assez fortement la tête comme si quelque chose la gênait au niveau de son bec. Je viens à l'instant de l'isolé et je crains qu'elle n'y passe aussi :-?

Je vais l'amener chez le veto demain matin. On verra bien ce qu'il dira.

Des avis ? :/
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 avr. 2016 22:10

Re: Diamant de Gould malade et en boule

slt, c'est vrai qu'elle a une petite mine, est ce qu'elle a le bréchet saillant elle aussi :?: le ventre rouge ou diarrhée :?: elle n'a pas vomi :?: ... :-(
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 04 sept. 2003 20:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : Morlaix (29)

Message par Ogaol » 16 avr. 2016 14:53

Re: Diamant de Gould malade et en boule

Un Gould qui tousse s'entend la nuit, lumière éteinte. On a une impression de suffocation. C'est pour moi la 1ère cause d'affaiblissement sur les Gould (chez moi). Je n'ai presque plus de problème, je les traite une fois par an, avant la mise en repro, avec de l'Ivomec (1/2 goutte sur la peau sous l'aile). Ca vermifuge, tue les parasites internes et externes.
Un oiseau en détresse doit être mis dans une petite cage (j'utilise une cage de transport en bois avec une côté grillagé recouverte d'un sopalin pour l'isoler complètement et le calmer) avec eau, graines et millet en grappe (plus appétant), et au chaud (ampoule reptile, etc...).
bon courage

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com