ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Arrêté biosécurité influenza aviaire

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 19 juin 2016 09:18

Arrêté biosécurité influenza aviaire

Bonjour,

Juste pour information, suite au problème d'influenza aviaire dans le sud ouest en filière palmipèdes, un arrêté ministériel a été pris le 8 février 2016. Il s'applique au 1er juillet et concerne tous les détenteurs d'oiseaux :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0032000273

Les mesures suivantes s'appliquent aux particuliers :
Article 12 (différé) En savoir plus sur cet article...


Par dérogation aux articles 2 à 10 et 14, les détenteurs des exploitations non commerciales appliquent a minima les mesures de biosécurité suivante :


- aucune volaille ou oiseau captif d'une exploitation non commerciale n'entre en contact direct avec des volailles ou oiseaux captifs d'exploitation commercial ou n'a accès à une exploitation commerciale ;
- toutes les mesures sont prises pour éviter les contaminations liées aux véhicules, autres animaux et personnes étrangères à l'exploitation et pour limiter l'accès des bâtiments aux rongeurs, aux insectes et autres nuisibles ;
- l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson est protégé d'un accès par les oiseaux sauvages ;
- la litière neuve est protégée et entreposée à l'abri de l'humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres ;
- en cas de mortalité anormale, le détenteur contacte un vétérinaire pour une visite sanitaire de l'exploitation à ses frais, sans préjudice des règles de police sanitaire prévues en cas de suspicion d'influenza aviaire validées par le directeur départemental en charge de la protection des populations ;
- les cadavres sont isolés et protégés avant leur enlèvement et le cas échéant, avant présentation au vétérinaire ;
- pour les détenteurs non commerciaux d'appelants pour la chasse au gibier d'eau, les mesures de biosécurité s'appliquant sont celles de l'arrêté du 1er août 2006 susvisé.
Skimo
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 juin 2016 09:04

Re: Arrêté biosécurité influenza aviaire

Bonjour,

En tant qu'éleveur j'ai reçu cette lettre de la préfecture, rien que du basique...
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 juin 2016 12:17

Re: Arrêté biosécurité influenza aviaire

Salut,
Basique en gros oui.
Mais il y a aussi des détails à regarder à la loupe.
Je l'ai survolé rapidement et ai noté un petit détail qui compte beaucoup pour les pros : ils n'auront plus le droit de recevoir des oiseaux provenant de particuliers . Et vice-versa ?
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 juin 2016 22:08

Re: Arrêté biosécurité influenza aviaire

Bonjour,

Actuellement les établissements Truffaut et Gamm Vert du Val d'Oise refusent d'acheter les oiseaux aux particuliers. Y compris pour leurs propres employés éleveurs!
Ils préfèrent passer par les grossistes belges ou hollandais. C'est lamentable car nos oiseaux sont bagués et sous label de l'UOF ou du CDE avec numéro de souche. Alors que ceux qui sont vendus après avoir été achetés aux grossistes sont souvent sans bague, donc achetés à des inconnus...
En fait de quoi un rossignol du Japon est vendu à 250 € pièce, un pape de Nouméa ou de Kittlitz à 78 € en "promotion". A vos réflexions...
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 21 juin 2016 23:31

Re: Arrêté biosécurité influenza aviaire

Quelle hypocrisie!

Ils achètent à des "professionnels" qui ne sont pas plus professionnels qu'eux mêmes, c'est à dire des revendeurs de camelote. Camelote car le plus souvent pas bagués et trimbalés en rangs serrés.

Et bien sûr tout cela vient de particuliers qu'ils soient Français Belges ou Hollandais, c'est pareil, car vu ce que ça rapporte, aucun pro de l'élevage de ces petites bêtes ne pourrait en vivre.
<<

merca

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 15 sept. 2009 08:08

Eleve depuis : 2007

Localisation : foix

Message par merca » 22 juin 2016 09:04

Re: Arrêté biosécurité influenza aviaire

bonjour
Je partage pas l'avis"basique" car malheureusement tout dépend ensuite l'interprétation qui en sera faite au cas par cas.
Pour moi si j'ai" bien lu", et qu'ils veuillent faire appliquer le texte a la lettre (sans chercher à comprendre, cela arrive) ils peuvent trouver des anomalies dans quasi tous les élevages et cela débouche sur une injonction de mise aux normes sous délais et menace de fermeture administrative ( quelques cas apparaissent déjà).
Fini les marchés aux volailles ou se côtoient pro et agriculteurs ou autres particuliers..... :slt:

A relire avec un œil plus suspicieux :-?

Quand aux grossiste ils vont arriver a avoir le monopole auprès des grandes enseignes et éliminer les éleveurs qui vendaient a des prix "raisonnables" mais trop bas pour eux, ce qui les gênaient beaucoup, c'est quasiment fait pour chien et chats, ça arrive pour les oiseaux !!!!! :oops:
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 22 juin 2016 19:53

Re: Arrêté biosécurité influenza aviaire

Bonjour,
La vente des produits de son potager, de son jardin, de sa basse-cour est, jusqu'à nouvel ordre, autorisée en France. Je vois mal un gouvernement, dixit de gauche, avec le libéral Macron, interdire à de petits retraités voulant améliorer des retraites, bloquées depuis avril 2013 !!! la vente du surplus de leur élevage au "bénéfice" d'oiseaux venant d'ailleurs non bagués, +/- en bon état, donc sans traçabilité aucune.

Il ne nous restera qu'à plaider contre cette interdiction scélérate, ce que feront les fédérations; ou bien monter des coopératives réservées aux adhérents ce qui aura le mérite d'éliminer les margoulins véreux; enfin de prendre le statut d'agriculteur (exploitant agricole) dont le régime fiscal est avantageux. Je pourrai donc déduire de ma déclaration d'impôts les pertes réelles de mon élevage d'insectivores : chauffage, lumière, graines ou pâtées, etc...Pourquoi pas après tout, enfant de mai 68 j'aime les défis...

.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com