ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Elevage en sous-sol

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 01 oct. 2016 15:46

Re: Elevage en sous-sol

Salut,

pour la lumière au top sur 20 m2;
il faudrait 4 tubes de 36 w spectre "oiseaux" (à changer tous les ans car les spectres se dégradent ),un dimmer avec 3-4 lampes à incandescence pour l aube et le crépuscule ,des ballasts électroniques et non pas le truc brico machin de garage pas cher car les oiseaux sont très sensibles au scintillement ( qualité aquarium sans sarter ) .

bien sur :zones d ombre et de repos ,1 ou 2 face de volière en appuis contre parois pleines pour la tranquilité,acclimatation progressive en distance,puissance ,durée .
Je pense que le sujet va devenir important car sanitairement parlant le système pousse vers de l élevage indoor pour contrer "tous" risque de virus et agents pathogènes transmissibles ,à suivre.......

pour l air ;
il est préférable de laisser tourner un extracteur d air "sérieux" en permanence et juste d écrêter l humidité au dessus de 70%;un air trop sec (- de55-60%) est préjudiciable .
les oiseaux ont aussi besoin d avoir accès aux plats de bain quotidiennement .

blanchir les locaux et les oiseaux contre grattouille,gale etc etc car en intérieur ça va très très vite ,une bonne cure de vitamines de qualité véto genre "perrotonic de virbac " et nourriture de qualité riche et variée et puis beaucoup de Patience et d observation (les actions rapides ,inappropriées ou répétées sont souvent plus néfastes )


Pas de solution ou truc miracle ,il y a quelque chose dans les bases de l installation qui dérange .Le indoor marche !

:slt:
<<

Retraité70

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2016 22:56

Eleve depuis : 1976

Localisation : SAINT-GERMAIN

Message par Retraité70 » 01 oct. 2016 17:04

Re: Elevage en sous-sol

Merci pour tes pistes. J'ai déjà amélioré mes installations, notamment les cages sont effectivement occultées sur deux côtés. Si je n'ai pas encore de dimmer, l'éclairage est quand commandé par 3 programmateurs dont un qui gère une ampoule de transition, etc.... j'ai des tubes spéciaux "oiseaux", mais le problème est très subtile puisque certaines espèces n'ont pas été perturbées dans cette pièce.
Tout ce que tu indique est sensé après il faut trouvé LA cause du désagrément précis.
<<

Retraité70

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 24 sept. 2016 22:56

Eleve depuis : 1976

Localisation : SAINT-GERMAIN

Message par Retraité70 » 02 oct. 2016 09:17

Re: Elevage en sous-sol

Bonjour à tous,
Cela fait environ une semaine que je me suis inscrit sur le forum. Trois membres ont eu la gentillesse de se pencher sur mon problème relatif à un mal être de mes oiseaux en sous-sol. Ils ont comme je l'avais fait, étudier quels pouvaient en être les causes. J'ai moi même au fil des années essayer de modifier mes conditions d'élevage en jouant sur la nourriture, l'éclairage, le taux d'humidité, l'aération, mais à ce jour, en vain. Rien de dramatique dans la mesure où je ne perds pas d'oiseaux. Ils sont simplement comment dire "neurasthéniques", nonchalant, perdant leurs plumes, ne chantant plus et ne montrant aucune intention de se reproduire.
Je vais désormais quitter définitivement le forum car je n'y serais pas suffisamment assidu pour que je représente un intérêt dans les échanges qui sont sa raison d'être. Je lui souhaite longue vie et en salue tous ses membres.
J'ignore s'il y a une procédure de désinscription mais dans ce cas je prie les administrateurs soit de le faire pour moi, soit de m'en indiquer par mail le cheminement.
Amitiés à tous
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 03 oct. 2016 12:54

Re: Elevage en sous-sol

bonjour pierre

je me doute que tu dois être un peut déçu , car tu as passé du temps pour indiquer les bons détails dans le systhème d'éclairage en intérieur , sans pour autant que ça porte ces fruits , mais pourtant .

je me suis penché sur pas mal de chose dans le domaine de l'élevage et ai pris le temps d'apprendre , surtout dans les détails
mais jamais me n'ai étudié l'éclairage , car perso , je n'en ai jamais besoins , quand même , ce que tu viens de dire , n'est pas totalement pour rien , car j'en profité de tes indications dans le détails pour prendre note , et un jour , ça pourra servir pour quelqu'un d'autre (je pense à un collègue qui se plaint un peut de la même chose que précédament cité et lui aussi à son élevage en sous sol) .

merci , ça sera surement utile bientôt .

christian

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com