ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rossignol du japon alimentation

<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 17 oct. 2016 16:46

rossignol du japon alimentation

bonjour à tous je viens vers vous pour me donner des conseils pour l"alimentation des rossignols du japon un ami m'en a offert un et je ne sais quoi lui donner à manger de la paté mais il faut peut etre un ajout de melange de graines si oui les quelles de la pommes peut etre du pissenlit millet en grappe bon bref je ne sais rien pour leur alimentation merci de votre aide
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 17 oct. 2016 17:31

Re: rossignol du japon alimentation

bonjour,
la première étape est de lui proposer ce que donnait son ancien propriétaire. Ainsi, la transition se fait sans souci et puisque c'est un ami, cela ne devrait pas poser de problème.
C'est un oiseau insectivore, gourmand de fruits et d'insectes. La base est souvent de la pâtée pour insectivores, mais certains la remplacent par des extrudés, d'où l'importance de commencer par donner ce à quoi il a été habitué, pour ne pas créer de bouleversement.
Je vous propose de consulter ce qui a déjà été dit sur ce sujet puis de revenir pour des questions précises sur lesquelles il vous faudrait des précisions. Dites nous aussi comment vous logez cet oiseau...: cage, volière, dimensions, cohabitants éventuels...
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 17 oct. 2016 18:05

Re: rossignol du japon alimentation

merci d'avoir répondu pour la situation je suis une passionnée d'oiseaux pas trop de différence entre bec droit et bec crochu mais j'aime les oiseaux bien dans leur plume je sais que ce rossignol est en mue mais son plumage ne reflète pas qu’il est en super forme je pense que son alimentation n'était pas au top il lui donnait si j'ai bien compris un mélange d'unie paté avec une patée d'insectivore de la pomme et de la viande haché (lol) pas de graines pas de baignoire car cela salisser la cage voila donc bien ententu je conte lui apporter une autre nourriture enlever le haché et lui mettre des vers de farine ou des pinkis mais cela progressivement s'est pour cela que je demande de l'aide car jamais eu de rossignol
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 17 oct. 2016 18:14

Re: rossignol du japon alimentation

Pour la cage elle fait un metre vingt de long mais au printemps il sera mis dans une voliere exterieur de 3metres sur 1metre question logement pas de probleme
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 18 oct. 2016 09:50

Re: rossignol du japon alimentation

à priori, votre oiseau n'a pas perdu au change en quittant son précédent propriétaire !
s'il est en mue, la baignoire va l'aider à se refaire un plumage propre et aussi à lui donner le moral ! par contre, il faudra mettre la baignoire juste le temps d'un bain quotidien, pour qu'il n'aille pas ensuite boire cette eau salie par la baignade.
De toute façon, beaucoup d'oiseaux apprécient le bain en toutes saisons, et particulièrement les insectivores.
Une bonne pâtée pour insectivores, des fruits variés, régulièrement mais en quantité raisonnable, quelques insectes, mais pas trop car on est en période de repos et s'il a manqué d'insectes, il risque d'en faire une consommation excessive. Les vers de farine en mue sont préférables car la chitine n'a pas encore eu le temps de durcir et c'est cette chitine qui n'est pas digeste. Un ou deux vers par jour seraient suffisants, et vous pouvez aussi les remplacer par quelques pinkies ou teignes de ruche. Pour les graines, inutile à priori de lui en proposer s'il n'y a pas été habitué, même si certains rossignols mangent parfois du mélange pour exotiques. Vous pouvez en donner un peu, mais aucun caractère indispensable pour cette espèce.
Enfin, puisqu'il est en mue, un complexe vitaminé deux jours par semaine pourrait l'aider à passer cette période difficile.
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 18 oct. 2016 10:36

Re: rossignol du japon alimentation

bonjour maurice,bon ce matin je lui est mis sa baignoire je lui retirais quand j'aurais fini de nourrir tout le monde il a mangé du haché et de la pomme peut etre de la patée mais je n'en suis pas sure Pour les pinkis et les vers de farine ainsi que les teignes pas de problemes car j'en donne à presque tous mes oiseaux sauf les perroquet car j'ai peur de me faire pincer eux ils ont des produits laitiers Pour les graines je vais lui mettre une gamelle avec un melange l'alpiste et exotique il fera bien ce qui veut merci pour ce coup de main je mettrais un petit mot pour faire connaitre l'évolution j'aimerais qu'il retrouve son plume coloré et brillant mais on n'a pas fait Paris en 1 jour je vais me remettre au boulot la s'était la pose café bonne journée Si tu connais bien les astrilds j'aurais des question à poser merci encore
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 18 oct. 2016 15:11

Re: rossignol du japon alimentation

juste une précision concernant le "haché" !
s'il s'agit bien de viande hachée, je serais partisan de ne plus lui en donner, car qui dit insectivore ne dit pas forcément carnivore ..... ;-)
certes, il en recevait chez l'ancien propriétaire, mais je ne pense pas qu'il faille continuer; on distribue des souriceaux aux grands insectivores pendant l'élevage (souriceaux pour des toucans par exemple) mais ce n'est pas une règle pour des oiseaux de petite taille en période de repos : les protéines seront plutôt amenées par les insectes dont on a parlé précédemment
à bientôt
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 18 oct. 2016 15:32

Re: rossignol du japon alimentation

oui bien sure mais je me demandais si cela ne va trop le changer je sais qu'il a mangé des vers de farine car quand il est arrivé j'en avais donné à mon ami car il n' en utilisé pas pour ses oiseaux donc je vais lui en mettre je vais bien voir mais maligne je lui retirerais le hachéPas pris de bain mais je me demande si il ne prends pas la baignoire pour un abreuvoir attendons je lui aurait bien mis une copine (roselin ) son male est dcd mais vu qu'elle est assez agressive je n'ose pas

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com