ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sexage ADN sur le net

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 31 janv. 2017 08:18

sexage ADN sur le net

Bonjour à tous
Quel est où quels sont les site que vous utilisez en toute confiance pour le sexage de vos oiseaux.
La procédure de "prendre" 3 ou 4 plumes au niveau du cloac n est elle pas trop douloureuse pour nos oiseaux ?
Merci pour votre aide
Arno
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 31 janv. 2017 08:52

Re: sexage ADN sur le net

salut,

la méthode de sexage à partir de plumes est la plus simple et la moins douloureuse à part le faire directement à partir de la coquille de l oeuf .
sinon l endoscopie et là ce n est pas rien ,de plus nos oiseaux "souffrent "plus de la contention que de l arrachage de 2-3 plumettes .

quelques labos :

genimal
labofarm-genindexe
NTB sexado de Aves

:slt:
<<

ROBER Daniel

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 05 janv. 2010 15:48

Localisation : SAINT PAUL 33390

Message par ROBER Daniel » 31 janv. 2017 09:46

Re: sexage ADN sur le net

Pour un sexage ADN il suffit d'enlever 3 plumes : soit sur les rectrices à l'extérieur ou les rémiges à l'intérieur , l'oiseau ne souffre pas . Pour ma part en ce qui concerne les petits oiseaux je fais sexer en Espagne mais pour les petits ou plus gros perroquets je fais faire mes sexages au laboratoire Génimal. Si il y a eu une erreur de leur part il refont un sexage gratuit et l'on peut bénéficier d'un avoir.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 31 janv. 2017 10:39

Re: sexage ADN sur le net

Bonjour . Au début j'ai fait faire les quelques sexages en France : Génindex puis par Génimal ... Puis un éleveur m'a conseillé de le faire en Espagne ( vraiment bien moins cher !) . Cela m'a permis de faire plus de sexages en cas de doute ! Maintenant , comme je suis adhérant du C.D.E. je passe par eux ... L'avantage du sexage en France est la rapidité ( je n'ai pas essayer les sexages rapides d'Espagne !).
J' élève des Bourkes ( sexage dans le cas où il y a possibilité de jeunes "" rubino"" mâles et ou femelles ) , turquoisines ( pour certaines pas de sexage ! ça se voit !!!) , élégantes et des splendides pour ces dernières pas de sexage comme pour certains jeunes chez les bourkes suivant les accouplements... Je fais aussi faire les sexages des Papes de Nouméa .
Je prélève les plumes des oiseaux lors du transfert du box d'élevage dans ma volière collective ... Je prend un oiseau , prélève les plumes les fixe avec le scotch sur la feuille d'envoi , inscrit le N° de bague , plie la feuille et la met dans l'enveloppe d'envoi ... Je me rince les mains et j'attrape l'oiseau suivant ...Et ainsi de suite . Je considère que le coût d'un sexage revient sensiblement à 5€ ( tout compris ) .
De plus cela me permet de savoir assez rapidement de quoi est composé la population de mes jeunes oiseaux ...
Cordialement toujours . J2L.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 31 janv. 2017 10:45

Re: sexage ADN sur le net

ROBER Daniel a écrit :it sur les rectrices à l'extérieur ou les rémiges à l'intérieur , l'oiseau ne souffre pas .
:quoi: :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:

si ça, ça ne fait pas mal c est que l oiseau est raide empaillé :il suffit de 3-4 plumettes zone cloacale .
ROBER Daniel a écrit : Génimal. Si il y a eu une erreur de leur part il refont un sexage gratuit et l'on peut bénéficier d'un avoir.

:ohh: :ohh:

test fiable à hauteur de + de 99 % ou alors ce n est pas le bon échantillon .là il y a un problème !
Quand on forme un couple et que l on attend 6-7-8 ans pour les premiers prémices et bien c est pas grand chose que de refaire un test + un avoir :ohh: :ohh:


bref ,perso je fais tester et souvent dans un labo peu cher j envois un deuxième échantillon pour certitude ou dans le mème labo 2 échantillons avec un numéro très légèrement différent .
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 31 janv. 2017 15:04

Re: sexage ADN sur le net

Merci à tous pour vos réponses,
Mes oiseaux n'étant pas des "bêtes de compet", je vais plutôt m'orienter vers www.sexadodeaves.com, qui semble en effet un tarif très intéressant.
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 31 janv. 2017 23:48

Re: sexage ADN sur le net

Je vous déconseille formellement l'Espagne car sur une dizaine d'échantillons ils ont réussi à prélever l'ADN sur seulement 3 oiseaux et tout ça en 15 jours pour des envois soit disant express à 7,5€ de 3/5jours . C'était sur des petits becs droits (goutelettes , kittlitz ,bichenov ) de plus comme ils sont incapables de me donner la moindre explication sur le pourquoi de leur échec je ne suis pas près de renouveler avec eux cette expérience . Et apparemment en petits exotiques je ne suis pas le seul à en avoir fait les frais . Mais bon ils sont peut être plus doués sur les dindons !
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 02 févr. 2017 13:02

Re: sexage ADN sur le net

Avez vous envoyé de très petits exotiques (becs droits) au sexage ADN et avez vous eu des résultats corrects si oui dans quels labos , d'avance merci pour les réponses .
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 02 févr. 2017 13:52

Re: sexage ADN sur le net

Bonjour . Comme je l'ai déjà indiqué , je fais faire les sexages de mes Papes de Nouméa ... Il faut prendre des plumes sur les ailes ...
J'en prends deux par ailes et je rajoute quelques plumes prises vers le cloaque ...Attention quand vous fixez avec le scotch , ne pas mettre celui ci sur le bout de la plume . Cordialement . J2L.
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 02 févr. 2017 14:34

Re: sexage ADN sur le net

Ça été fait dans les règles de l'art, de plus je mets deux fois plus de plumes qu'il en faut. Ils m'ont bien répondu qu'ilsavaient souvent des soucis avec ces petites espèces et qu'il était préférable d'envoyer du sang, comme si j'allais saigner de si petits piafs, 80 % d'échec ça fait quand même beaucoup . Je vais donc tester un autre labo en espérant obtenir de meilleurs résultats ce qui ne devrait pas trop difficile du moins je le pense . LE CDE fait aussi ses envois en Espagne j'espère que ce n'est pas à nbt Sexado de aves ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 02 févr. 2017 14:48

Re: sexage ADN sur le net

j'ai fait tester en Espagne et bien je ne recommencerai pas il y a beaucoup trop d’erreurs, je préfère et de loin Génimal
cordialement claude demare
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 02 févr. 2017 16:59

Re: sexage ADN sur le net

Bonjour,

Au risque de passer pour un total idiot je ne comprends pas qu'on puisse faire sexer ses oiseaux en Espagne alors qu'il y a de bons labos en France qui font d'ailleurs de la pub sur ce site, nous aident par leur présence dans des expos et nos championnats, bref doivent être RECONNUS. L'argent ne fait pas tout, il y a aussi une reconnaissance à apporter à ceux qui prouvent qu'on tient la route alors que l'Administration et ses multiples embûches (style Gris du Gabon) ne cessent de nous mettre des bâtons dans les roues. Facile de faire des prix avec du personnel exploité, sous-payé et en rognant sur tout. Par éthique, mais ce mot a-t-il un sens encore, ne faut-il pas protéger nos emplois? Quelqu'un ici a-t-il eu une expérience de chômage, moi si, mais je m'en suis sorti, pas par des mecs qui poussent à la délocalisation. Comme on fait son lit on se couche. Ne venons plus nous plaindre ensuite.
J'ajoute que nos labos ont des tarifs dégressifs, que j'aime l'Espagne, ayant des ancêtres catalans, et que je me débrouille plus que bien dans la langue de Cervantès. A vos réflexions si certains en sont encore capables avec la tête dans le porte-monnaie....
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 02 févr. 2017 18:27

Re: sexage ADN sur le net

Payer 15 € de sexage pour un diamant de bichenov à 20 € ce n'est pas la même chose que pour un ara ou un gris du Gabon a plus de 1000€, alors tes réflexions tu peux te les ... garder en parlant poliment .
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 02 févr. 2017 21:45

Re: sexage ADN sur le net

Je ne me laisserai pas insulter par un minable de ton genre, la liberté d'expression est, en principe, garantie sur ce forum. Je signale ton message pitoyable aux administrateurs. Et j'assume mes propos.
Maintenant si tu veux que ça dégénère j'ai ce qu'il faut à ton service.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 févr. 2017 22:10

Re: sexage ADN sur le net

:slt: Messieurs,zen!!! Le forum est un endroit ou doit régner le respect de tous les intervenants ainsi que de leurs idées. Pour les explications plus personnelles, il vous reste les MP. :chin:
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 03 févr. 2017 19:18

Re: sexage ADN sur le net

On dirait que la sève commence à monter, (et pas que chez les piafs ). Mais ce post (au départ fort intéressant) qui tourne en règlement de compte, :colere: (un de plus) c'est pénible pour tout le monde.

Les MP ça sert aussi à s'envoyer des gentillesses :bis:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 04 févr. 2017 10:58

Re: sexage ADN sur le net

Bjr,
Un peu moins d'une centaine chaque année en bec-crochus avec une entière satisfaction par Lbt .
L'Espagne c'est quand même l'UE, autrefois pour certains c'était le Brésil ou le Costa Rica.
mike2 a écrit :On dirait que la sève commence à monter, (et pas que chez les piafs ). Mais ce post (au départ fort intéressant) qui tourne en règlement de compte, :colere: (un de plus) c'est pénible pour tout le monde.

Les MP ça sert aussi à s'envoyer des gentillesses :bis:
Difficile de rester ZEN des fois.
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 04 févr. 2017 12:48

Re: sexage ADN sur le net

mike2 a écrit :On dirait que la sève commence à monter, (et pas que chez les piafs ). Mais ce post (au départ fort intéressant) qui tourne en règlement de compte, :colere: (un de plus) c'est pénible pour tout le monde.

Les MP ça sert aussi à s'envoyer des gentillesses :bis:
Tout à fait d'accord, un post qui aurait pu être très intéressant; et évidemment, çà part en c...!! Belle image pour une passion!!
On est censé transmettre et partager nos expériences en DISCUTANT sur le forum. Et au lieu de çà, aucun respect envers les personnes, qui donnent leur avis ou qui ne font que lire le post pour chercher des infos .

Je pense qu'il faudrait de temps en temps, que certaines personnes aillent sur ce lien: viewtopic.php?t=22040

Un débutant arrive sur le site, et tombe sur un post où les éleveurs-internautes se "démontent la gueule" avec des théories à la " mords-moi le noeud". Cette personne ne va même pas poser des questions pour l'aider. Et ce débrouillera tant bien que mal!

Les gens sexent leurs oiseaux où ils le souhaitent, qu'ils paient 4.5€ ou 16€ l'oiseau. Chacun fait en fonction de ses choix, de ses finances. J'ai eu sexer en France. Et depuis quelques années, je sexe en Espagne, comme beaucoup.
Je trouve facile de s'insulté caché derrière un écran, et arrivé en face les personnes vont se payer un café.
Ce n'est pas dans mes habitudes de m'énerver, ou donne mon avis pour des telles choses. Mais çà m'avait gavé de voir ce clash.
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 04 févr. 2017 13:41

Re: sexage ADN sur le net

bonjour à tous,
je suis d'accord avec ceux qui pensent que le ton employé par certains participants est très désagréable pour tous....
En effet, chacun fait comme il croit devoir agir, et personne ne devrait se permettre de devenir impoli voire parfois carrément insultant.
Ce n'est évidemment pas systématique, mais pour certains, le ton agressif est devenu presque régulier.
Pour ma part, j'ai fait le choix de ne plus intervenir sur ce forum, après avoir fait l'objet de propos que j'avais considérés comme malveillants.
La passion qui devrait nous réunir ne doit pas donner lieu à des polémiques impolies. L'élevage est un loisir, une façon de se détendre, et surement pas de se quereller par messages interposés....
C'est pourquoi, dorénavant, je ne participe plus, même si certains thèmes concernent les espèces que je connais bien.
Certains doivent se souvenir des polémiques incessantes au sein de l'AEP...c'était devenu intolérable et cela a fait fuir plus d'un éleveur.
Ne suivons pas cet exemple, cultivons la tolérance et la bienveillance....

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com