ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction ara ararauna

<<

daniel971

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 20 avr. 2008 02:30

Localisation : morne a l'eau Guadeloupe

Message par daniel971 » 26 mars 2017 11:07

reproduction ara ararauna

Bonjour

Une petite question concernant la reproduction des aras ararauna

Je possède un couple sexe adn donc pas de soucis de ce côté là
Le mâle à 9ans et la femelle 10 ans, je les possède depuis deux ans et jusqu'a présent rien
Ils se font des câlins à longueur de journée ,vont dans leur nid et deviennent même agressif si on s'en approche de trop
Leur nourriture est très variée car ici les fruits ne manquent pas
leur voliere fait 16 m carré mais de toute façon ne l'utilisé pas car ils préfèrent se déplacer en étant accroché plutôt que de voler
pensez vous que j'aurais dû les separer durant une periode?
Si vous avez des conseils à me proposer alors je serai preneur
Je vous en remercie d'avance
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 mars 2017 15:03

Re: reproduction ara ararauna

:slt: Bonjour, des problèmes similaires dans ce post qui te procurera, j'espère, quelques réponses
:arrow: viewtopic.php?f=40&t=28022&p=277807#p277807

et plus précisément
Raf a écrit :Salut Dom.

Bien sûr ;-)

10 x 2 m, ça fait un "beau volume", mais avec simplement un perchoir à  chaque bout, ce n'est ni plus ni moins qu'un couloir, permettant des aller-retours, stéréotypés … C'est "à  peine" la transposition proportionnelle de ce que l'on met (traditionnellement …) à  un couple de grandes perruches; c'est déjà  pas mal pour éviter l'arthrose, mais pas plus.

Y ajouter un réseau de branchages de grosse section à  escalader tous azimuts, deux grosses (non déplaçables par l'oiseau) souches (une sèche et dure, une pourrie et tendre) à  détruire, des branchages fins et frais régulièrement renouvellés (vert et sèveux, écorce dure, écorce tendre, à  bourgeons, à  fleurs, à  feuilles selon les saisons) à  déchiquetter et consommer, et modifier périodiquement leurs emplacements.
+ dissimuler quotidiennement quelques noix, noisettes, amandes au milieu de ces cachettes naturelles végétales, ainsi qu'au sol sous galets ou petites pierres.
+ un ou deux écrans opaques (type brande, bruyère, branche de sapin) pour se cacher, se chercher, s'appeler, se retrouver.
+ un ou deux perchoirs mobiles, instables, berçant.
+ un bain renouvelé quotidiennement ou mieux, jeu d'eau automatique (douche, fontaine).
+ ………
=> occupation assurée toute la journée, pas d'arthrose ni sinistrose.

Bien sûr, tout cela dans chaque volière, ce n'est pas évident ou à  la porté de tous. Un peu est déjà  un mieux, un "en-richissement" … L'idéal, l'alternance saisonnière:
volières communautaires (repos) avec "tout" cet enrichissement du milieu + l'interactivité avec les autres oiseaux
/
volières par couple (repro) avec nids et tranquillité.

Mais avec une volière dédiée, 12mois/12, anées après années,avec 2 perchoirs 1 nid et 1 gamelle, c'est l'ennui assuré. Avec pression hormonale pour seule distraction/variation:
=> si simultanée (entre les 2 membres du couple), copulation et peut-être ponte fécondée dans le nid (ce qu'attendent les éleveurs), avec couvaison et élevage (si couple soudé, calme, confiant en son environnement direct -volière- et indirect -voisins, soigneur-). Sinon, IA et EAM (ce qu'attendent d'autres éleveurs).
=> si non simultanée:
- agressions au sein du couple, risque de blessures.
- pontes non fertiles à  répétition, risque de fatigue.
(ce qu'aucun éleveur, ni détenteur lambda n'attend)


Mon développement rend-t-il les choses (mon hurluberluesque avis) plus claires ?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 26 mars 2017 19:50

Re: reproduction ara ararauna

Bonsoir
Mon couple a 2O ans il pond depuis 7 ou 8 ans mini 2 pontes par ans mais aucun petits
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 29 mars 2017 15:16

Re: reproduction ara ararauna

Bonjour la Guadeloupe,
Surtout ne pas les séparer, le couple doit rester ensemble toute l'année.
Les araraunas ont besoin d'une période stable très longue pour se stimuler,pondre,couver et élever leurs jeunes, le moindre changement peut tout faire capoter.
Une douzaine de jours pour pondre 3 oeufs (c'est une moyenne) , 26 à 36 jours de couvaison du 1er au dernier oeuf, plus de 5 mois pour élever tout ce petit monde.
L'espace n'est pas primordial, par contre la stabilité et le sentiment de sécurité sont nécessaires à tout succès.
<<

thomas_90

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 09 févr. 2016 22:54

Eleve depuis : 2021

Localisation : Territoire de Belfort (90)

Message par thomas_90 » 29 mars 2017 22:13

Re: reproduction ara ararauna

Bonjour,

Je confirmes ce qui a été dit avant. Faire au mieux pour que ces oiseaux intelligents ne s'ennuient pas (perchoir diverses, jeux, fruits varié en distributeurs, branchages à grignoter...) Et ensuite patience...

Mes deux aras se sont rencontrés en 2011, première pontes Blanche en 2015 avant d'avoir une première pontes fécondé en 2016. Et je pense être chanceux, certains attendent 10ans ou même si le couple ne le veut pas, jamais (comme dit juste avant pour exemple)

Bonne chance mais il ne faut pas attendre que ca (car on risque la déception) mais aussi profitez d'avoir ce genre d'animaux !
<<

daniel971

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 20 avr. 2008 02:30

Localisation : morne a l'eau Guadeloupe

Message par daniel971 » 29 mars 2017 23:52

Re: reproduction ara ararauna

Bonsoir

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne leur distractions dans la voliere ils ont je pense ce qu'ils leur faut ,identiques à ce que vous préconisez, pour ce qui est de leur sociabilité avec moi ça va à peu près, bien que impossible de les toucher mais ils viennent volontiers manger des friandises ou des fruits qu'on leurs présente à la main
Certes la femelle est beaucoup plus agressive et interdit tout accès aus alentours du nid
Il est vrai que je suis chanceux d'avoir de telles oiseaux , mais si en plus ils voulaient bien me donner un petit cela ferait de moi un propriétaire très comblé
Mais je suis patient et on verra bien ce que le temps nous donnes en récompense
Merci encore Daniel

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com