ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 16 avr. 2017 16:36

concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

il y à pas mal de temps ou je voulais parler de quelque chose qui est pas mal important à mes yeux

mais comme je suis très souvent à la recherche de tout ce qui pourrait enrichir un peut plus mes connaissances

ces dernier temps je suis tombé sur un document qui dit exactement ce que je voulais écrire .

alors je le joins .

j'éspère que ça parlera à certains , que ça les sensibilisera , car ce n'est pas tous qui ont conscience de ça .

christian
<<

zozio91

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 26 févr. 2012 21:53

Eleve depuis : 2020

Localisation : Etampes 91

Message par zozio91 » 16 avr. 2017 17:03

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Je ne vois pas le document.
Sarah.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 16 avr. 2017 17:22

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

désolé , mais comme dab , ça me dit (fichier trop lourd)

c'est dommage , car c'est intéréssant .

mais je refuse de faire quelque manip que ce soit , sur un autre forum , ça passe toujours du 1è coup pour quoi que ce soit et sans retouche
je ne comprend pas qu'ici il n'en est pas de même .

zozio , si tu veux je peut te faire passer ce document par mail .
je garde ça sous le coude au cas ou certains le voudrait .

christian
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 16 avr. 2017 21:18

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Domage!

Ceci doit êtr très intéressant. ;-)

préparation, choix des géniteurs en fonction des couleurs ou dessins, longueur de plumes, suivi des lignees, et j'en passe.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 16 avr. 2017 21:38

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Si c'est un pdf, je peux essayer de le réduire. Ya pas mal de manip qui permettent de le faire sur le net. Je t'envoie mon mail en mp.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 17 avr. 2017 11:00

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

ok jybo

je te le ferais passer , mais pas aujourd'hui , ont à du monde .


yann , ce n'est pas tout à fait comme tu penses
ce que tu dis fait parti des règles à apprendrent et à mettre en place , il y en à 7 principales (j'ai tout ça)

mais je le mettrais pas sur le forum pour 2 raisons

1 : dès que je parles de quelque chose qui sort du banal , du classique , ça dérange , ça fache même , certains ne l'accepte pas
et finissent par me prendre pour un rigolo (mais pourtant , je le répète encore une fois) , ont ne peut pas passer une dizaine d'année à apprendre après des meilleurs , éleveurs , juges , nutritionistes , sans que les résultâts soient sur et fiables , surtout que ce n'est pas du bla bla mais bien issus d'expériances sérieuses .
2 : ce n'est pas à moi de faire cette démarche (c'est ce qui permettrait de tirer le niveaux par le haut sur le forum et dans nos élevages) et ça c'est bien à l'équipe en place ou aux principaux intervenant (bien plus anciens que moi sur le forum) à le faire

jybo à la sympatie de bien vouloir passer (si ça peut) ce document et j'éspère que ça va en sensibiliser certains , maintenant
c'est vrais que ça devrait être compléter par les règles à appliquer (ce qui permet d'aboutir à la réussite en qualité avec les jeunes en pas bien longtemps et cela tous les ans)
mais là ont sort du régime classique pour attérir dans la coure des grands éleveurs (et ce n'est pas tout le monde qui veux)

christian
<<

olivier27

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 181

Enregistré le : 08 juil. 2004 14:07

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Oise ( 60 )

Message par olivier27 » 18 avr. 2017 14:22

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Perso ce document m interesse au plus haut point , merci Christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 19 avr. 2017 18:34

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

ok olivier

pas de problème , par mail ça passera du 1è coup

je t'envoie ça dans quelques jours .

christian
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 19 avr. 2017 22:54

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

C vraiment dommage que tout le monde n'en profite pas. :-(

Moi j'ai arrêté les concours et la sélection, mais il y a tellement de manière de travailler que peut être cela motivera certaines personnes pour les expositions.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 20 avr. 2017 13:52

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

bonjours yann

oui , je suis bien de ton avis , mais pour le coup , il n'y à plus que par mail ou c'est sans problème .

c'était bien aussi mon espoir que ce document puisse motiver certaines personnes qui surement restait sur un échec , parsque mal guidé ou pas guidé du tout
mais qui à t'il sur ces forums ou associations ou certains clubs pour guider et motiver les éleveurs , surtout les nouveaux
à bien faire avec des oiseaux de grandes qualitées ?

mais pour toi , quel ont été les causes pour que tu ne fasses plus de sélections ?
si ça te gène , tu peut me répondre en privé .

pourtant , quand elles sont bien faites , qui à il de plus réjouissant que de voir des jeunes en sortie de nids qui sont encore plus beaux que les parents , qui sont pourtant eux même déja pas mal du tout .
c'est ça la satisfaction et qui donne la motivation avec une grande envie de continuer dans ce sens .
bien sur que pour que ce soit possible , il ne faut pas faire n'importe quoi , il faut apprendre , et donc être bien guidé .

oui , il y à pas mal de manières de faire , mais toutes ne mènent pas à la réussite , en fait , il y en à peut , et seul ceux qui respectent les règles et les appliquent y arrivent , ça s'appel le sérieux et c'est aussi pour ça que les très grands éleveurs
(très grands dans la qualité , pas dans les quantités) sont peut nombreux .

christian
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 20 avr. 2017 16:19

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

je suis d'accord avec yann
Tout ce que j’apprends sur les oiseaux est de ma propre expérience , de l'avis d’éleveurs qui me semble assez pointu et bien sur par les connaissances de certains sur le forum de nos volières ou j’apprends beaucoup. Il est vrai que je fait des erreurs (et je n'ai pas honte de le dire)et suis loin de détenir la vérité et donc mon but est de pouvoirs m’améliorer grâce a vos conseil et c'est pour cela que je j'aurai été preneurs et heureux de lire ce documents pour me faire progresser dans le bon sens. Merci
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 20 avr. 2017 16:43

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Je suis également preneur pour ce document Christian. Merci d'avance !
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 20 avr. 2017 18:08

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Bonjour

ma vie personnelle et professionnelle n'ont pas permis que je continue l'élevage: j'avais 40 cages de reproduction constamment remplies, du 1er janvier au 31 décembre. Je faisais 19 couleurs en moineaux du japon + des frisés. Quelques autres lonchuras asiatiques en volières extérieures.

De grands moments, de très belles rencontres (même hors frontières), quelques médailles aux nationaux et mondiaux, mais mon plus grand plaisir était ma pièce d'élevage ET la comparaison de mes oiseaux avec les autres dans les concours. Les notes sont peu importantes, le classement non plus, mais quand tu regardes et compares les oiseaux, tu sais si tu es devant ou si le chemin est encore long. Le PLUS dur, c'est de péréniser la qualité en créant différentes lignées.

Comprendre les transmissions de mutations est la base, mais comprendre le mécanisme de transformation ou réduction des mélanines est la clef du succès. On ne peut pas accoupler des oiseaux connus sans en imaginer le résultat: connaitre sur les taux de charge en phaéo ou eumélanine des reproducteurs permet de savoir le résultat sur les jeunes mutants, voilà tel était mon kif. Mon plus grand plaisir a été d'être reconnu par mes "pères" hollandais ou belges, on parlait le même language lorsque nous étions devant des mutants poussés au maximum de ce que peut rendre une mutation, des oiseaux rouges et non roux, des oiseaux plus blancs que blancs,....et les "bons" échanges d'oiseaux ont suivis...

Pour moi, il n'y a pas de grands ou de petits éleveurs, à partir du moment où il y a des jeunes et qu'on en garde 1, on est déjà dans la sélection, car on a gardé celui qui nous plaisait (même si il est parfois hors standard).

Ceci n'engage que moi, mais ma méthode d'élevage s'est étoffé UNIQUEMENT par les essais, bons ou mauvais, c'est l'expérience. Soit, on peut lire des choses, entendre des récits, mais ce qui marche chez les autres, ne marche pas forcément chez moi, peu importe, faut essayer. Ce que certains disaient de ne pas faire, je l'ai fais, et quelques fois, ça a marché!

Un tuyau qui a tjrs marché chez moi: quand j'accouplais, en 3 jours je savais si les oiseaux étaient "amoureux", rien qu'en les observant, et je savais que j'étais sur le bon chemin, pour grandir la taille au fil des générations. On peut forcer la nature en mettant 2 oiseaux ensemble, il y aura des jeunes sur des espèces basiques, mais vous ne pourrez jamais avoir des jeunes qui soient d'une taille supérieure aux parents, même avec la meilleure des nourritures. Un couple uni donnera tjrs de meilleurs résultats d'élevage.
C'est pareil pour un couple humain, non? :)
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 20 avr. 2017 21:33

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Je suis comme les autres , je voudrais bien voir se document , jybo arrive tu à le mettre en ligne ?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 21 avr. 2017 13:00

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

yann je suis complètement en accord avec ce que tu dis

mais ce que j'appel la réussite , ça commence toujours par la base et cette base ne peut être donné qu'avec des reproducteurs venant de très bonnes souches et bien sur toujours plus qu'ont à besoins , car tu le dis aussi , au départ ce sont de éssais , et plus il y en à , meilleurs sont les chances d'aboutir rapidement , ensuite c'est la sélection avec le bon sens d'observation et l'expériance qui font la différence
mais en principe les bons résultâts sont là très vite .

mais il y à quelque chose que je ne partage pas , tu dis qu'il n'est pas possible d'avoir des jeunes plus gros que les parents
et bien si , ça m'arrive assez souvent et pourtant les parents ne sont pas des minus
dans mes sélections le gabarit est ma priorité et en 2 ans (ça fait 2 ans que je commence une nouvelle espèce) ça commence à venir

quand à savoir si en très peut de temps les couples vont bien s'entendrent , ça ne doit pas fonctionner dans toutes les espèces
avec les euphèmes que je fais , (encore cette année) j'ai 2 M qui viraient leurs F (même un n'arrétait pas de la pourchasser) , l'autre à plumer le dos de sa F , mais après quelques jours de patiente et de surveillance , tout est rentré dans l'ordre et maintenant ces 2 couples s'entendent très bien (les M sont même très attentif à ce que fait leurs F et ce n'est pas la première fois que ça se passe comme ça .
bien sur qu'un couple qui à déja fonctionné ensemble sera plus sur qu'un nouveau , mais les résultâts ne seront pas forcément meilleurs , il m'arrive assez fréquament d'avoir pleins nid avec des nouveaux couples , mais alors , sans modifier les couples , il n'y aura jamais de sélection , de progréssion , d'amélioration , le niveau restera toujours le même .
ça veux dire que l'élevage stagnera , alors , si c'est pour avoir toujours la même qualité dans les jeunes sans que celle ci s'améliore , ou est le plaisir , la satisfaction , la récompence , la motivation

récement un des grands que je cotoie (ça fait bien au moins 15/20 ans qu'il est en haut des podiums) me disait cette année , je vais améliorer la couleur de mes oiseaux (en sachant que c'est toujours plusieurs 93p et plusieurs 92 et 94 en mondial) , je lui dis , mais les pointages parlent d'eux même , que peut tu améliorer , ça réponce à été clair (ont peut toujours faire mieux) , ça , ça me plait , c'est ne jamais rester sur ces aquis
et vouloir toujours +++ , et c'est bien ce qui fait la différence entre ces éleveurs et les autres (ils ne relachent jamais , je crois que ça s'appel la passion)

mais là ont sort du cadre du post , car ont passent en sélection avec les règles à appliquer .

à tous ceux qui me demande ce document je vous le ferais passer mais il me faut votre adresse mail (en MP)

christian
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 avr. 2017 15:36

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

Désolé du retard, voilà les images :

Image

Image

60 ko max pour un fichier, même avec réduction je ne peux pas l'ajouter autrement.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 23 avr. 2017 13:00

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

merci jybo

c'est très sympa à toi

pour les autres , ce document est axer sur le canaris , mais ce n'est pas un problème
c'est la même chose pour les autres oiseaux .
il est surtout fait pour sensibiliser tous ceux qui veulent bien faire , pour leurs éviter de s'orienter n'importe ou , et de faire n'importe quoi .

c'est le tout départ de la 1è chose à faire qui avec les autres au bout , mène à la réussite .
et pas réussite en quantité , mais bien avec la qualité .

je sais que pas mal vont se dire , mais ont en à rien à faire , ce qu'ont à nous conviens parfaitement , pour ceux qui se plaisent comme ça , tant mieux pour vous , mais je sais aussi que d'autres qui sont bien plus ambitieux voudrons sortir de la moyenne et se lancer pour obtenir des souches capables de donner des très beaux jeunes .

je le répète , comme je l'ai dis un peut plus haut , mon souhait serait que quelques uns soit sensibilisés par ce document

christian
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 26 avr. 2017 18:37

Re: concernant l'élevage et le choix des reproducteurs

merci jybo et j’appréci de lire ce documents et merci de nous l'avoir mis.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com