ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Garnissage des nids

<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 04 juin 2017 20:39

Garnissage des nids

Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation, je début en élevage des animaux à plumes... J'ai fait l'acquisition de 5perruches ondulées et d'un croupion rouge le mois dernier. La volière définitive mesurera 2m x4m x1, 80/2m de haut. Pour l'instant, mes plumes sont dans une petite volière d'appoint, en attendant les finitions de leur maison finale.
Mes questions...
Un premier couple d'ondulees vient de se former, et à intégré un des nids. Ils commencent à y prendre leurs marques... Du coup, panique dans la volière, ils virent tout le monde qui s'approche trop près, mais ce soucis là sera résolu avec l'agrandissement de la volière. Qu'est-ce que je peux leur proposer pour garnir le nid ? J'ai vu en animalerie des boules garnies de mousse et foin, est-ce que ça vous paraît utile ? Est ce que je peux leur proposer la même chose maison ?
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé tout et son contraire... Quel ratio de mâles /femelle est adéquat ? Pour l'instant j'ai 2 mâles sûr, 2 femelles sûr et un non identifié (perruche blanche, dont la cire beige/rosée tire légèrement sur le bleu...). J'essaierai de poster des photos, mais la qualité est moyenne...

Merci d'avance pour vos réponses!
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 04 juin 2017 21:28

Re: Garnissage des nids

Milou82 a écrit :Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation, je début en élevage des animaux à plumes... J'ai fait l'acquisition de 5perruches ondulées et d'un croupion rouge le mois dernier. La volière définitive mesurera 2m x4m x1, 80/2m de haut. Pour l'instant, mes plumes sont dans une petite volière d'appoint, en attendant les finitions de leur maison finale.
Mes questions...
Un premier couple d'ondulees vient de se former, et à intégré un des nids. Ils commencent à y prendre leurs marques... Du coup, panique dans la volière, ils virent tout le monde qui s'approche trop près, mais ce soucis là sera résolu avec l'agrandissement de la volière. Qu'est-ce que je peux leur proposer pour garnir le nid ? J'ai vu en animalerie des boules garnies de mousse et foin, est-ce que ça vous paraît utile ? Est ce que je peux leur proposer la même chose maison ?
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé tout et son contraire... Quel ratio de mâles /femelle est adéquat ? Pour l'instant j'ai 2 mâles sûr, 2 femelles sûr et un non identifié (perruche blanche, dont la cire beige/rosée tire légèrement sur le bleu...). J'essaierai de poster des photos, mais la qualité est moyenne...

Merci d'avance pour vos réponses!
:slt: pour les perruches ondulées, tu n'as aucunement besoin de garnir l'intérieur du nid. Un nid boîte avec son fond en forme de cuvette (pour éviter que les oeufs s'éparpillent dans le nid) et c'est tout!
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 05 juin 2017 17:41

Re: Garnissage des nids

Bonjour . Pour garnir les nids , personnellement je met de la brisure de chanvre ; dans tous les nids pour euphèmes et bourkes ...
Je pense que vous allez vers des problèmes de cohabitation , tout d'abord avec les perruches ondulées ( surtout avec les femelles !). Ensuite avec les croupions ... Bonne continuation toutefois ... Cordialement . J2L.
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 05 juin 2017 19:53

Re: Garnissage des nids

Merci pour vos réponses. Du coup pensez vous qu'il soit utile de mettre des fibres à disposition ? J'ai des copeaux de chanvre, je vais en mettre un peu au fond des nids.
Pour les cohabitation, sa s'est un peu tendu avec l'ajout des nids, mais dans la grande volière je les mettrai plus espacés et je modifierai en fonction des attitudes de chacun.
Et pour le croupion rouge, je l'ai pris sans me renseigner (vilaine que je suis), et du coup j'ai fait une boulette... Tant qu'il n'a pas de femelle il reste assez zen, et idem que pour les ondulées, si ça se passe mal, je séparerai. La personne chez qui j'ai acheté tout ce petit monde avait mélangé croupion rouge et ondulées, et ça se passait bien. J'ai cru comprendre que c'était un peu un jeu de hasard là cohabitation avec des croupions rouges...
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 05 juin 2017 20:20

Re: Garnissage des nids

Bonsoir . Non pas de fibres pour les perruches ! les fibres sont à mettre pour les exotiques qui font leur nid ou ""tapissent"" les nids fourni .
Cordialement . J2L.
<<

ashcan

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 03 juil. 2009 11:38

Eleve depuis : 2017

Localisation : Corbas, Lyon, France

Message par ashcan » 09 juin 2017 09:51

Re: Garnissage des nids

Pour les perruches, tu peux laisser le nid "vide", du moment qu'il y a un creux de ponte. SInon, pour l'aspect pratique, tu peux effectivement mettre un fond de litière de type copeaux de hêtre ou brisure de chanvre.
Agnès - Bonne journée !
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 10 juin 2017 12:03

Re: Garnissage des nids

mes nids a perruches ondulée sont plat et je met du son en fond de nids et j'en met environ un bon centimètre .
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 10 juin 2017 13:01

Re: Garnissage des nids

Merci pour vos réponses, je garde les infos sous le coude... Ces dames ont décidé de commencer à pondre, je n'ai pas été assez rapide. Les nids vides ont l'air de leur convenir. J'aviserai quand les éventuels petits seront sortis du nid.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com