ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Certificat de capacité besoin d'aide

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 23 mars 2017 15:46

Certificat de capacité besoin d'aide

Bonjour à tous,
je prépare une demande de certificat de capacité pour psittacidés (depuis 4 jours) c'est trés long à remplir
j'aurai voulu avoir votre avis et vos propositions sur les questions suivantes

Mode d'organisation sociale, particularités du comportement ?
la question est tellement vaste que je ne sais pas quoi répondre

Actions de conservation éventuelles: Préciser lesquelles ?

Moyens de maîtrise de la reproduction ?

merci pour vos réponses et bonne journée
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 24 mars 2017 11:23

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

" ... vos propositions ..."

Dans la mesure où c'est toi le (peut-être) futur capacitaire, la démarche de proposition devrait peut-être venir de toi, non ? ...

Nic
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 24 mars 2017 11:59

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Nic a écrit :" ... vos propositions ..."

Dans la mesure où c'est toi le (peut-être) futur capacitaire, la démarche de proposition devrait peut-être venir de toi, non ? ...

Nic
Bonjour Nic
certainement que j'ai mes propres propositions
je veut juste avoir plusieurs avis sur les questions .
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 24 mars 2017 12:03

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Je n'en doute pas !

Il eut été convivial de les exposer afin d'initier le fil de discussion.

Nic
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 24 mars 2017 12:08

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Tout a fait d'accord avec NIC, le dossier de demande de certificat de capacité est un dossier personnel qui permet au jury d’apprécier les réelles compétences du demandeur, c'est donc à celui ci de prouver qu'il a ces compétences !!!
:bravo:
<<

monique D

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 juin 2009 08:07

Localisation : templeuve 59

Message par monique D » 21 juil. 2017 09:02

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

bonjour , j ai fait ma demande de capacité , j ai un bébé gris du gabon et une amazone nuque jaune tous deux en annexe 1 je dois pour attendre d avoir ma capacité et mes cic des petits pour pouvoir les céder? s il vous plait confirmez-moi merci
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 juil. 2017 09:13

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Pour l'instruction des demandes de CIC, il te sera effectivement demandé de joindre les copies de ton CDC et de ton autorisation d'ouverture d'établissement.

Nic
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 21 juil. 2017 13:41

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Bonjour
oui il faut avec les CIC des oiseaux avant de les cédés
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 22 juil. 2017 07:12

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Sous réserve de ne pas induire en erreur qui que ce soit :
1/ Pour avoir le droit de détenir ne serait qu'un seul spécimen d'un Gris du Gabon , élevé main ou pas, un seul couple , ou jusqu'à 5 couples , Autorisation de détention obligatoire .

2/ Pour 11 Spécimens Certificat de Capacité obligatoire .

3/ La reproduction du Gris du Gabon n'est autorisée , 1 seule couple ou plusieurs , et non tolérée , que sous couvert du C.I.C ; au delà de 10 spécimens ( adultes + jeunes compris ) .

Autant se faire violence et se mettre en règle avec le Certificat de Capacité qui est un dossier certes contraignant à monter mais qui évitera bien des désagréments . Dans mon département , j'ai la chance d'avoir une D.S.V compréhensive , répressive quand nécessaire , avec laquelle je monte le dossier au fur et à mesure de mes interrogations ; dans ces conditions je n'ai pas mis de nid à mes Gabonais pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cas ou j'aurais la visite des agents de l'O.N.F ou de la D.D.P.P ( anciennement D.S.V ) .
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 juil. 2017 09:36

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

peroq.lori a écrit :Bonjour
oui il faut avec les CIC des oiseaux avant de les cédés
Salut,
Seul le CIC de source C permet la vente et l'achat du spécimen, les autres c.i.c leur vente ou achat constitue un délit passible de correctionnel.
N'achetez pas de 1/A sans source C , vous allez au devant des ennuis, attention aux annonces, exigez un CIC source C .
<<

bruno

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 25 août 2012 18:50

Eleve depuis : 1987

Localisation : trélazé

Message par bruno » 22 juil. 2017 11:07

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Bonjour Daniel ,


Il me semble que quel que soit la source W, C , F si la case 19 B est coché ,

19. X B
Le présent document:
exempte, en cas de vente, les spécimens inscrits à l'annexe A des interdictions d'activités commerciales formulées à l'article 8, paragraphe 1, du
règlement (CE) n° 338/97

Cordialement
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 22 juil. 2017 16:58

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

DruidePanoramix a écrit :Sous réserve de ne pas induire en erreur qui que ce soit :
1/ Pour avoir le droit de détenir ne serait qu'un seul spécimen d'un Gris du Gabon , élevé main ou pas, un seul couple , ou jusqu'à 5 couples , Autorisation de détention obligatoire .

2/ Pour 11 Spécimens Certificat de Capacité obligatoire .

3/ La reproduction du Gris du Gabon n'est autorisée , 1 seule couple ou plusieurs , et non tolérée , que sous couvert du C.I.C ; au delà de 10 spécimens ( adultes + jeunes compris ) .

Autant se faire violence et se mettre en règle avec le Certificat de Capacité qui est un dossier certes contraignant à monter mais qui évitera bien des désagréments . Dans mon département , j'ai la chance d'avoir une D.S.V compréhensive , répressive quand nécessaire , avec laquelle je monte le dossier au fur et à mesure de mes interrogations ; dans ces conditions je n'ai pas mis de nid à mes Gabonais pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cas ou j'aurais la visite des agents de l'O.N.F ou de la D.D.P.P ( anciennement D.S.V ) .
Bonjour,
en ce moment je n'ai plus bien le temps d'intervenir sur le forum et je survole les messages, il est vrai que monter un dossier de demande de C.C est peut-être la solution pour continuer à faire reproduire ses gris du Gabon, surtout si la demande ne concerne que cette espèce et surtout en espérant obtenir les C.I.C permettant le commerce le moment venu.
Faire reproduire des gris du Gabon n'est pas interdit lorsque l'on est détenteur d'une APD, d'une part, il faut être préalablement autorisé pour un nombre de spécimens incluant au départ les quelques jeunes que l'on obtiendra de la reproduction, le seuil de spécimens autorisés ne devra pas être dépassé et.....il ne sera pas possible que ces jeunes quittent l'élevage puisque DREAL + DD(CS)PP feront barrage pour l'obtention de C.I.C permettant leur vente, ces oiseaux finiront donc leur vie (hum) dans leur élevage... Donc, même en serrant les dents, mieux vaut présenter une demande de CC + AO.
Nous touchons là le domaine du ridicule et dans l'arrêté du 10/08/2004 (élevage d'agrément) rien ne spécifie que la reproduction des espèces protégées est interdite, dans le domaine du ridicule poussé au paroxysme, je pense à la tourterelle des bois qui est reprise en annexe A du règlement CE 338/97, espèce chassable qui est flinguée à tout va, mangée, transportée tuée à la chasse, gibier chassable donc non soumise à marquage obligatoire en tant que gibier !! mais...devant être munie d'un C.I.C commerce lorsque l'on souhaite la donner ou la vendre... :fou:
Autre perle de notre réglementation : la Niverolle ou pinson des neiges, oiseau rare cantonné aux massifs d'altitude, espèce très protégée reprise dans l'A.M du 29/10/2009 (espèces protégées sur le territoire national) seulement soumis à autorisation de détention dans un élevage d'agrément comme ses cousins les moineaux européens !! et...seuil fixé à 100 spécimens en APD, là il n'est pas interdit de faire reproduire une espèce rare qui aurait du logiquement se retrouver à CC + AO dès le premier spécimen...
Notre nouveau président a une pensée complexe mais d'autres l'ont précédé et n'ont pas fait dans la dentelle.
Sur ces quelques considérations, je vous souhaite un bon dimanche...
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 26 juil. 2017 10:05

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

bruno a écrit :Bonjour Daniel ,


Il me semble que quel que soit la source W, C , F si la case 19 B est coché ,

19. X B
Le présent document:
exempte, en cas de vente, les spécimens inscrits à l'annexe A des interdictions d'activités commerciales formulées à l'article 8, paragraphe 1, du
règlement (CE) n° 338/97

Cordialement
Bonjour à tous , salut Bruno ,
Erreur d'interprétation Bruno ,
Sur les C.I.C , la case 19b) ne peut être coché que si la case 18c) est coché .
Il faut aussi que en haut à droite du certificat la case Certificat pour activités commerciales soit cochée .

Cdt.
<<

bertrand76510

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 06 mai 2011 18:01

Eleve depuis : 2004

Localisation : dieppe

Message par bertrand76510 » 02 août 2017 14:34

Re: Certificat de capacité besoin d'aide

Bonjour petit éleveur de gris j ai commencé a m’intéresser au certificat de capacité
la DDPP ma envoyer une notice pour effectuer le dossier .
alors j aurai des questions
est ce que le certificat de capacité nécessite de faire une demande a la chambre de commerce pour un siret en parallèle
(sachant que j ai trois couples )?

actuellement titulaire d une ADP je renseigne le CERFA 12448-01 pour les entrées et sorties dans la notice CC
il parle des CERFA 070363 et 07. 362 ( cerfa pour titulaire du CC puisque l on doit renseigner la date d ouverture de Etablissement )
pour le dossier dois- je retranscrire sur ces CERFA mes entrées / sorties ou je peux photocopier mon CERFA actuelle ?

alors vous me diriez téléphone a la DDPP c est ce que j ai fais mais la personne capable de répondre est en vacance elle entre le 1 septembre et mon demande d attendre le 15 pour téléphoner ( le temps quelle reprenne c est marques )

:slt:

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com