ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mon système d'abreuvoirs

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 30 juil. 2017 17:57

Mon système d'abreuvoirs

Bonjour à tous en cette période d'été nos oiseaux ont soif !
Il fallait que je trouve un système me permettant de gagner du temps sur le remplissage de mes abreuvoirs.
Voilà ce que j'ai mis en place dans mes volières.
L'ensemble se compose de trois (pour le moment) abreuvoirs, ils sont composés de coupoles en plastique rondes (environs 30cm de diamètre) et d'un siphon de douche.
Les trois abreuvoirs sont reliés entre eux par des tuyaux pvc rigides de 40mm (Ceux que nous utilisons pour nos lavabos dans nos maison).
L'ensemble se termine par une grosse vanne manuelle PVC

Le schéma de principe :

Image

Je rempli un des abreuvoirs, comme ils sont tous au même niveau, par le principe des vases communicants, les trois se remplissent en même temps. Ma vanne étant fermé forcément.
Lors du nettoyage, j'ouvre la vanne pvc, évacuation de l'eau souillée et des déchets, je rince mes coupoles avec du sopalin, je ferme ma vanne et je rempli de nouveau.

Photos de ma réalisation :
Image

Image
ma vanne à l’extérieur de mes volières :
Image



Avantage :
Gain de temps, possibilité d'automatiser l'ensemble (par électrovanne et programmateur).
Inconvénient :
Si maladie dans l'eau tous les abreuvoirs sont touchés en même temps.

Voilà une petite participation au forum
A+
Arno
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 30 juil. 2017 18:48

Re: Mon système d'abreuvoirs

je vois un inconvénient les oiseaux se baignent et boivent de l'eau souillée non?
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 31 juil. 2017 01:23

Re: Mon système d'abreuvoirs

Salut,
Hou là là ! Pas très bon comme procédé :
__ impossibilité de nettoyer le bio-film dans le tuyau inférieur .
__ quand vous remplissez un abreuvoir l'eau passant dans le tuyau va remonter les cochonneries dans les autres abreuvoirs même si vous avez au préalable vidé le système.

Et comme vous dites il y aura un " partage gratuit " en cas de problèmes.
<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 31 juil. 2017 22:35

Re: Mon système d'abreuvoirs

Bonjour,
Dans ma volière il y a deux bacs de 100 litres d'eau équipés de pompes avec filtres.
L'eau est remontée dans des soucoupes pour la boisson et le bain par les sorties de filtres. Tous les jours un complément d'eau est introduit dans les bacs pour compenser l'évaporation pendant les grosses chaleurs par un système Gardena à pile.
Et quand je m'absente plusieurs jours je rajoute des abreuvoirs pour poulets de 5 litres d'eau chacun dans le cas où il y aurait une coupure de courant et que personne ne soit dispo pour remettre le compteur en marche, car il arrive souvent qu'en cas de gros orages le compteur disjoncte et les pompes s'arrêtent. Pour pallier ce risque, j'ai rajouté une pompe solaire, car il est extrêmement rare que dans le Sud nous n'ayons pas de soleil en été.
Je rajoute dans les bacs un produit antibactérien et du vinaigre de cidre dans les abreuvoirs.
Sinon, il est difficile de maintenir une eau propre et limpide en toute occasion. J'ai vu mes oiseaux boire de l'eau dans des flaques d'eau terreuses après des pluies.
<<

daniel971

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 20 avr. 2008 02:30

Localisation : morne a l'eau Guadeloupe

Message par daniel971 » 01 août 2017 19:19

Re: Mon système d'abreuvoirs

Bonjour
Malheureusement je ne pourrais pas installer ce système d'alimentation d'eau chez moi,trop de risque de transporter une contamination quelques soit d'un bac à un autre et en plus chez nous avec la température toujours forte toute l'année ce serait un bouillon de culture
Mais je reconnais qu'il faut toujours chercher un moyen astucieux pour l'eau vraiment importante pour les oiseaux surtout en période de chaleur
Peut être en alimentant individuellement chaque bac et idem pour la vidange,par contre les oiseaux s'en serviront toujours avant tout pour se baigner
Je préfère un bac mobile que je place le temps du bain et à enlever aussitôt après ,et donner en abreuvoir le reste du temps pour la boisson
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 02 août 2017 12:37

Re: Mon système d'abreuvoirs

Merci à tous pour vos réflexions,

En effet ce système n'est pas le top ;-)

"les oiseaux se baignent et boivent de l'eau souillée" oui comme dans tous nos système, le changement quotidien fait que ce n'est pas trop préjudiciable.

Le nettoyage des tuyaux de liaison est en effet un problème à prendre en compte. Une fois vidé une fois par semaine, j'utilise un produit nettoyant/désinfectant naturel ( mélange, eau, vinaigre et bicarbonate) de ma composition, rinçage de l'ensemble et remplissage.

Ce système n'est pas idéal mais fonctionne bien pour moi.
Arno

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com