ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Rosalbin reproduction

<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 31 oct. 2017 23:33

Rosalbin reproduction

Bonsoir
Pour ceux qui en détiennent ils seraient intéressant de savoir l'âge de vos couples si EAM ou pas,
depuis quel âge ils reproduisent et jusqu'a quel âge pour certains...?
Si vos couples qui cassent les œufs on pour certains déjà élevé les jeunes ou jamais...
Vos paramètres d'incubation suivant la marque de vos incubateurs etc...
Les périodes de pontes en général...
Pour ma part j'ai plusieurs couples de perroquets et j'ai des rosalbins depuis peu....je suis preneurs de toutes infos.
J'ai un nid en PVC diam 35 cm sur 70cm de haut.
Les miens tournent au mélange grande perruches coupé aux mélanges perroquets, carotte râpé, pommes, graines germées...
Avis ou échangeurs d'infos pour ceux qui ne partage pas les infos bonne réussite quand même.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 08 nov. 2017 12:18

Re: Rosalbin reproduction

Salut,
J'ai quelques couples de rosalbins.
Les femelles peuvent avoir des pontes fertiles à partir de deux ans révolus , un couple de plus de vingt ans pond encore.
Des jeunes EPP ? Il y en a qui rêvent encore après des dizaines d'oeufs cassés et perdu des années . :lol:
Certains y réussissent par miracle ponctuellement , mais il y a pas de résultats suivis sur plusieurs années .
Les nôtres reproducteurs sont tous EAM.
Des amis ont fait des milliers de KMs pour avoir des EPP , ils ont vite déchanté , les résultats en EPP sont aussi catastrophiques.
Des connaissances ont eu cette années huit jeunes d'un couple de quinze ans vivant en cage dans un salon , jeunes couvés démarrés par les parent et finis par l'humain , d'habitude c'est un jeune/an sauvé par miracle et EAM.
Une femelle mature peut faire deux à trois pontes/an jusqu'à cinq oeufs/ponte.
Incubation artificielle ? On est obligé de passer par là si on veut faire des jeunes .
Les personnes qui sont contre ? Ils n'ont jamais élevé des cacatoès et n'y connaissent rien en cacatoès !
Les mâles tueurs ? ça existe plus qu'on ne le pense .
L'élevage des cacatoès nécessite du savoir faire et de l'expérience , surtout dans les grandes espèces .
Ceux qui réussissent n'en parlent jamais , ils ont mis des années et des années pour trouver des astuces, d'ailleurs je n'ai vu personne répondre et pourtant il y en a qui en détiennent sur le forum.
Réussir en aras, amazones, gris du Gabon : c'est bien.
Réussir en cacatoès c'est autre chose, c'est un VRAI CHALLENGE !

INCUBATEURS ?
Après avoir eu (presque ) toutes les marques : j'ai fini par adopter des mini-brinsea depuis trois ans .
Exit Grumbach , Dmp , Héka , R-com , etc.. direction musée !
En incubation artificielle ce qui compte surtout c'est la qualité des oeufs (reproducteurs sains) et du savoir faire du gus qui est derrière les machines.
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 11 nov. 2017 09:37

Re: Rosalbin reproduction

Salut DanielV.
Merci pour ta réponse qui reflète ce qu’on m’a dit.
Oui tu est vu c’est fou, mon sujet à été pas mal lu mais aucune réponse à part la tienne...
Étant pêcheur depuis petit je connaissait les jaloux de pêche mais je me suis rendu compte que dans le « monde » des oiseaux
c’etait encore pire, qu’elle tristesse moi rien à foutre de partager des astuces bien au contraire entre amoureux des oiseaux
c’est un plaisir de voir les autres réussir (question d’education je pence).
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 11 nov. 2017 09:43

Re: Rosalbin reproduction

Pour ce qui est des incubateurs si je comprend bien tu n’est pas fan de Grumbach
ce qui me surprend. Ces machines ont fait et font encore leur preuves, une fois bien réglé
c’est pourtant le top même si il y a d’autres haut de gamme performante comme les inca très réputée.
Pour moi les petites couveuses sont bien pour des calo, perruches, petits oiseaux mais quand ont fait du perroquet
je pence qu’il faut investir dans du plus haut de gamme mais cela reste mon humble avis.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 11 nov. 2017 11:01

Re: Rosalbin reproduction

tout a fait d'accord avec toi raoni, mais je n'ai jamais élever de rosalbin
cordialement claude demare
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 12 nov. 2017 00:20

Re: Rosalbin reproduction

raoni a écrit :Salut DanielV.
Merci pour ta réponse qui reflète ce qu’on m’a dit.
Oui tu as vu c’est fou, mon sujet à été pas mal lu mais aucune réponse à part la tienne...
Étant pêcheur depuis petit je connaissait les jaloux de pêche mais je me suis rendu compte que dans le « monde » des oiseaux
c’etait encore pire, qu’elle tristesse moi rien à foutre de partager des astuces bien au contraire entre amoureux des oiseaux
c’est un plaisir de voir les autres réussir (question d’education je pence).
Salut,
Quelle que soit l'activité l'homme reste le même , pourquoi voulez-vous qu'il soit meilleur comme éleveur que pêcheur ?
Libre à lui de partager ou pas, chacun fait comme il veut et je ne juge personne.
raoni a écrit :....... moi rien à foutre de partager des astuces bien au contraire entre amoureux des oiseaux
c’est un plaisir de voir les autres réussir (question d’education je pence).
Justement ce sont les astuces qui font la différence , sinon les paramètres habituels d'élevage et d' incubation on les trouvent dans tous les livres , souvent erronés et copiés-collés par des gens qui ne les ont pas expérimentés eux-même.( idem sur le net ).
Concernant les incubateurs c'est pareil.

Et on s'est déjà croisé sur psitta .
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 12 nov. 2017 08:44

Re: Rosalbin reproduction

Bonjour,

Je ne suis pas éleveur de rosalbins, mais je lisais dernièrement un article de Tony Silva, qui après observation in-situ et expérimentation dans son élevage, concluait que la clé de la réussite avec cette espèce était le nid.
Les rosalbins ont besoin de nids longs et profonds (25*25*120) avec une entrée assez serrée (9cm). Ils ont besoin également de matériaux pour confectionner leur fond de nid.
Du bambou ou de l'eucalyptus dont ils utiliserons les feuilles sont très adaptés.
D'après ses observations, à l'état sauvage, les rosalbins cachent leurs œufs sous ce substrat lorsqu'ils quittent le nid.
Chez lui, des troisièmes générations d'EAM élèvent parfaitement.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 12 nov. 2017 15:14

Re: Rosalbin reproduction

Salut Manu.
Merci pour la réponse.
C’est vrai déjà vu des photos et vidéos de nid en captivité et les rosalbins garnissaient le fond de feuille d’eucalyptus.
Même si d’autres font facilement dans de la litière à hamster (perso j’aime pas, trop de petites particules que les jeunes peuvent respirer ou ingurgiter...).
<<

Elle

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 30 sept. 2017 19:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : 71

Message par Elle » 12 nov. 2017 19:36

Re: Rosalbin reproduction

Merci pour ces échanges d'information qui me seront,je l'espère utiles pour l'année prochaine.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 12 nov. 2017 22:13

Re: Rosalbin reproduction

:slt: Bonsoir, j'en ai parlé avec un éleveur de cette repro cet après midi. Quelques réussites chez certains éleveurs en leur donnant des branches fraîches d'eucalyptus pendant cette période mais le résultat reste très aléatoire d'une année sur l'autre.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 23 nov. 2017 22:46

Re: Rosalbin reproduction

Mes rosalbins ont commencé à gratter le nid
Ils ont sorti plus de la moitié des copeaux malgré la profondeur du nid, par contre ils n’ont rien remis d’extérieur dedans.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 nov. 2017 10:31

Re: Rosalbin reproduction

Salut,
Ici 45ème parallèle les pontes débutent fin janvier début février.
Les 2 partenaires participent aux travaux des fois 2 mois à l'avance:
- déblaiement
-parfois apports de matériaux : brindilles, petits bouts de bois jusqu'à 7 8 cm de diamètre, jouets plastiques, bouts de chaine,blocs de glace des abreuvoirs ,graviers , cailloux ( bonjour les dégâts en cas de présences d'oeufs )
.
-apports de feuilles lors de la couvaison, mais pas toujours.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 25 nov. 2017 19:07

Re: Rosalbin reproduction

Bonjour DanielV.

Et sa reproduit au naturel jusqu'au sevrage chez vous?

Chez moi mes rosalbin (2 femelles je crois) sont en voliere avec mon couple de maximilien et les nids sont visiter mais je ne sait pas par qui...
Des copeaux de l'extérieur sont disposer dans le nid...
Au printemps je vais mettre les pionus en box de repro (2m3) pour qu'il soit plus tranquilles.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 nov. 2017 23:10

Re: Rosalbin reproduction

Alexis O a écrit :Bonjour DanielV.
...
Et sa reproduit au naturel jusqu'au sevrage chez vous?...
Je mentirai si je disais OUI .
Incubation artificielle dès le 1er jour de ponte.
Je sais , c'est pas bien pour les bien-pensants . :-?
On est libre de choisir entre zéro et 100% des œufs récupérés viables, pour moi le choix est vite fait .
Alexis O a écrit :Chez moi mes rosalbin (2 femelles je crois) sont en voliere avec mon couple de maximilien et les nids sont visiter mais je ne sait pas par qui...
Tous les cacatoès se sexent à la couleur des yeux à partir d'un an, sauf Moluques .
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 26 nov. 2017 09:12

Re: Rosalbin reproduction

Oui c'est bien la mon problème. Mon soit disant mâle (de 5ans) sexė adn à l'iris brun et le tour de l'oeil lice rose-gris...
Je pense donc qu'il s'agit dune femelle...
Le problème est que je m'en suis rendu compte après avoir acheter une femelle( qui elle est bien une femelle)

L'autre problème est que je m'attache à mes oiseaux,donc je doit trouver 2 mâle entre 3 et 10 ans...
Là c'est le porte feuille qui n'est pas d'accord...
Merci DanielV
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 26 nov. 2017 09:22

Re: Rosalbin reproduction

Je comprend votre choix concernant l'elevage...
Je m'intéressé à l'elevage par les parents car c'est ma seul solution, je n'aurai pas le temps d'élever des jeunes à la main.
Ou je doit m'adrester à une personne extérieur.
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 26 nov. 2017 21:14

Re: Rosalbin reproduction

Salut DanielV oui pour les pontes l’ancien proprio m’avait dit ponte vers le mois de Février, je m’attend pas à avoir une ponte en novembre mais je suis quand même content de voir qu’ils s’interressent au nid malgré le changement de région, de volières et de voisins par rapport à où ils se trouvaient avant.
Pour tout dire je ne m’attend pas non plus à une ponte en Février en sachant que quand j’achete un couple soit disant repro depuis 2000 je ne voit pas pourquoi la personne me le vendrais si ils sort des jeunes surtout qu’il m’a presque donné le couple.
Mais bon si ce couple a été cédé à moins cher qu’un oiseau seul, malgré le picage de la femelle, je me dit qu’il a peut être été céder car il ne pondait plus ou autre chose....
Le faite que l’eleveur m’a donné ses papiers d’achats datant de 2000 je me dit quand même qu’il a peut être eu des jeunes avec car rare sont le nombre d’eleveurs à garder un couple improductif 17 ans, même si on tient à ses oiseaux.
J’espere que le changement d’habitat jouera en ma faveur sinon tanpis je les aime bien ses petits destructeurs de planchettes en bois, ils finiront leurs jours ici dans tous les cas.
on peut acquérir un couple certifié repro qui une fois changé d’endroit ne refait jamais de ponte pour x raisons possible....
En tout cas pour moi si il y a ponte c’est direct dans la Grumbach sans hesitation...
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 28 nov. 2017 12:37

Re: Rosalbin reproduction

Salut,
Quand on acquiert un couple adulte c'est un peu comme une loterie , souvent c'est la cata , parfois ça peut être bingo aussi , je l'espère pour vous.
Incubation dans une grumbach, pourquoi pas . :)
<<

stephtony

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 24 janv. 2011 11:14

Eleve depuis : 2017

Localisation : maine et loire

Message par stephtony » 29 nov. 2017 21:43

Re: Rosalbin reproduction

bonsoir
en incubation artifiçiel vous mettez a çombien l hygro?
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 29 nov. 2017 23:12

Re: Rosalbin reproduction

Bonsoir stephtony
L’hygrometrie La fameuse certains ne te la donnerons pas ou au contraire te donneront la mauvaise....
Pour ma part jamais incubé de rosalbin donc je ne te donnerais pas de certitude, si j’avais à le faire sa serait 45pour cent et je corrigerais en fonction de la perte de poids des œufs, ou si mort dans l’oeufs Voir l’aspect à l’interieur pour voir si l’hygrométrie n’etait Pas trop forte ou inversement.
Malheureusement des fois tu perd des jeunes et à force d’erreur on se corrige pour cela que certains ne te donneront pas la valeur ou mieu ne répondrons jamais ici.
Chaqun sa vision et amour des perroquets ou des euros.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com