ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Fientes odorantes - besoin de vos avis

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

alya

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 22 mars 2011 22:40

Localisation : Epinal

Message par alya » 18 janv. 2018 17:38

Fientes odorantes - besoin de vos avis

Bonjour,

Je viens vous exposer mon problème si jamais quelqu'un aurait une idée, car j'en perd mon latin.

J'ai un gris du gabon de 11 ans. En 2008 il a fait une infection du jabot à l'E.coli avec une hépatite secondaire à l'infection. Il s'en ai sorti mais est resté fragile. En septembre il a eu une pose de puce électronique, une auscultation et une prise de sang tout était nickel, à part qu'il déteste aller chez le vétérinaire, c'est une gros gros stress pour lui

Début novembre, je suis partie en déplacement quelques jours, ma voisine s'occupe de mes oiseaux en mon absence depuis plusieurs années. A mon retour mon gris a fait des fientes mal odorantes, surtout celle du matin (qui sent très peu habituellement) ça a duré 2 ou 3 jours et plus rien. Il a déjà eu ça à plusieurs reprise depuis son infection mais généralement cela ne dure que quelques jours et ça passe tout seul.
A noël, je suis repartie une semaine, à mon retour, rebelote, sauf que c'est fois-ci; ça ne passe pas.
Donc ses fientes sont mal odorantes, mais pas toutes , 2 à 3 par jour, généralement les plus grosses, les autres sont nickels.
Son comportement n'a pas changé, son plumage est beau, il est actif, il mange bien, boit bien, bouge bien, sa voix n'a pas changé.
J'ai appelé mon veto aviaire, qui m'a expliqué que l'odeur des fientes venait généralement de petites bactéries et/ou levures, mais que si son comportement était normal et que ça c'était déjà produit c'était certainement transitoire. Il m'a parlé de déréglement de la flore intestinal et m'a donc conseillé de lui donner du charbon ou de smecta et des probiotiques ou du yaourt si pas de probiotiques à dispo et de surveiller, et rappeler si son état s'aggravait (le véto est à une heure de route).
Je lui ai donc fait une semaine de charbon et 3 jours de petit lait du yaourt (ayant lu tout un tas de chose contradictoire sur l'usage du yaourt je n'ai pas voulu faire plus) et j'ai commandé des probiotiques oiseaux pendant ce temps là (probi zyme). Ça allait un peu mieux mais encore un peu d'odeur de temps à autre mais plus faible.
J'ai tout arrêté, mais pas de changement, j'ai donc recommencé mais c'est fois-ci charbon une fois par jour et probi zyme une fois par jour. Cela fait 5 jours que j'ai recommencé mais toujours pareil, l'odeur est moins forte qu'au tout début mais toujours là, entre 1 et 3 fois par jour, entre 2 tout est nickel !! Je ne lui donne plus de fruits et légumes de peur d’empirer la situation. Il mange des nutribird P15 tropical et quelques graines de courges, un tout ptit bout de bananes séchées.
Son comportement est toujours aussi bon.
Je cherche ce qui ne va pas.
J'ai tâté son ventre de chaque coté du bréchet, il n'a pas maigri ; j'ai regardé dans son bec, cavité buccale et langue ok, je n'ai pas vu de tâche blanche, il ne m'a pas laissé regardé sa gorge. Pas de diarrhée à part 2 fientes liquides en 2 semaines. J'ai fait un test avec une bandelette urinaire histoire de tout essayer, mais pas de diabète. Il avait déjà été dépisté pour la chlamydia et il n'y a pas eu de nouveaux venu à la maison. Son cloaque n'est pas souillé, il ne vomit pas.
J'ai demandé une analyse de fientes au labo départemental. Suite à une erreur d'ordonnance je n'ai pu faire que la parasitologie lundi, et j'ai redéposé un prélèvement hier pour bactériologie, mycologie.
J'ai eu les résultats de la parasitologie aujourd'hui : négatif.
Je vais appeler demain pour voir si je peux avoir les résultats de bactério avant la myco qui prend 8 jours. Mais je me dis que si il y avait une développement de bactérie son état général se serait dégradé depuis quasiment 3 semaines.
Hors il est super en forme en dehors de ce "soucis" qui n'a même pas l'air de le déranger.
J'ai remarqué que ca sentait souvent le matin, et quand je rentre de travailler et qu'il n'a pas fait pendant mon absence.
J'ai pensé à une levure dans l'intestin mais le charbon et les probiotiques devraient régler le problème ? il faut peut-être que je prolonge leur prise ?
J'attend les résultats d'analyse pour rappeler le véto, mais si toutes les analyses sont négatives, est que ça peut être un problème passager (genre équivalent intestins irritables) chez les humains ?

Je suis désolé de vous écrire un roman, mais je suis un peu perdue ... vous êtes des bons conseilleurs alors peut-être penserez vous à quelque chose qui m'a échappé ....

En vous remerciant,

Amandine
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 18 janv. 2018 21:11

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

histoire de dire une connerie :

ça sent plus le proprio stressé qu un problème d odeur voire d odorat .
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 18 janv. 2018 21:24

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

bref ,la première observation ,c est l animal ,son attitude et il serait peut etre utile de pouvoir l observer à son insu pour voir son vrai comportement .

faut arrêter les potions et de plus le charbon ne règle pas le problème ni les pré -pro-biotiques .

si vraiment il fallait faire quelque chose ............peut etre un anticoccidien ,suivit d une nourriture riche et variée ,sans la partie tropicale des extrudés (que du colorant) .

le matin ça sent fort ,normal ,les extrudés c est plus "mousseline" et plus c est gras et riche plus c est mousseline splash :fou:

une photo des fientes parlerait plus ,normal et liquide


:slt:
<<

alya

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 22 mars 2011 22:40

Localisation : Epinal

Message par alya » 18 janv. 2018 21:31

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

Stressée je ne vais pas dire le contraire mais bien parce qu'il y a cette odeur .... Après il est clair que vu son passif, le coup de son infection il est revenu de loin, j'avoue que j'angoisse vite c'est vrai.
Mais même si je relative et me dit que son comportement est top donc ça devrait aller, cette odeur m'intrigue ...

En ce qui concerne l'observer à son insu c'est ce que je fais avec la caméra de vidéo surveillance. Quand je suis au travail il n'est pas hyper actif forcément mais il parle de temps à autre, mange et joue quand il y a du soleil (c'est tellement rare en ce moment). Quand je suis à la maison mais dehors c'est une pile et une pipelette.
La coccidiose ce n'est pas du à un parasite ? Quand la parasitologie est revenue négative je me suis justement dit que ça écartait cette hypothèse.
Et en effet je me demande si la diète le charbon et les probiotiques ne font pas pire ... D'ailleurs il n'a pas eu de charbon ce matin, je vais arrêter les probiotiques aussi et lui redonner un peu de fruits et légumes
Merci de ta réponse :slt:
<<

alya

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 22 mars 2011 22:40

Localisation : Epinal

Message par alya » 18 janv. 2018 21:47

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

Ah et pour les photos pardon
J'en referai quand il en refera une mais
Les belles c'était hier midi, la liquide quand je suis rentré de travailler (d'ailleurs je me demande si elle n'a pas été provoqué par les probiotiques car c'était quelques heures après et aujourd'hui il n'a pas eu de probiotiques le midi et pas de liquide à mon retour), ensuite elles sont redevenues comme le midi.
La couleur suit la couleur des extrudés qu'il mange en priorité
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 18 janv. 2018 22:01

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

oui les coccidies sont bien des parasites que l on trouve dans les fientes (à la binoculaire ) ou en sérologie mais ce terme signifie aussi en pathologie problème -troubles digestifs .
c est peut etre le plus dur à repérer sous la lame et nombreux sont ceux qui traitent en préventif .

le charbon neutralise tout ce qui est "volatile "
les pré-pro biotique aide et accélère la digestion (un peu plus liquide) le meilleur produit est en capsule à la pharmacie dans le rayon BB (au moins là on connait ce qu il y a dedans :le nb de culture de bactéries );la gamme oiseau ben c est de la poudre de .....perlimpimpin

orange ,poire .....et plein d autre ont des vertus laxatives .

les extru P15 sont aussi réputés pour leur odeur et l aspect splash de la chose .


:slt:
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 18 janv. 2018 22:09

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

mouais

s il bois plus ou beaucoup de fruit ,rien d exceptionnel d avoir ce genre de truc en milieu de journée .
<<

alya

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 22 mars 2011 22:40

Localisation : Epinal

Message par alya » 18 janv. 2018 22:15

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

Ok je lui stoppe le charbon et le probio. Je lui redonne des fruits et légumes en fait je faisais pire en pensant faire bien en lui arrêtant ses fruits....
Le traitement anti coccidiose on peut l'avoir sans ordonnance ?

Merci pour toutes tes réponses c'est super gentil !
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 19 janv. 2018 21:57

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

pour un oiseau seul (ss ) , produit Amidurène chez véto

pour un élevage ,gamme agri : ,Avemix 150 . 15gr pour 10 litres ,sachet de 50 gr pour environ 4€ (mème chose et dosage que Amidurène mais version arrosoir )


:slt:
<<

alya

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 22 mars 2011 22:40

Localisation : Epinal

Message par alya » 19 janv. 2018 22:26

Re: Fientes odorantes - besoin de vos avis

Ok merci.
Je viens de voir que c'était sur ordonnance ça va être compliqué d'en avoir. Je tel au véto demain.
Merci encore
PS: j'ai eu les résultats de la bactério qui sont négatifs mais tu t'en doutais je pense ;-)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com