ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 10 sept. 2009 18:34

Localisation : rennes

Message par pilouf » 15 janv. 2010 12:23

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Bonjour,

Le veto ma vendu une seringle de 1 ml d'Ivomec ovin pour 1.50 euros.
J'ai actuellement des poux des plumes(poux gris) j'ai traité avec du seribombe et avec une poudre a base de pyrethre mais il y en a toujours !
Je voulais donc savoir si le faite de mettre une goutte d'Ivomec sous l'épaule façon Demare ainsi que de pulveriser le logement de seribombe pouvais en venir a bout?
Ivomec est actif combien de temps sur l'oiseau ?
Les poux qui naitront apres le traitement seront-ils egalement tués?

Cordialement
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 janv. 2010 13:20

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

oui pilouf l'ivomec traite les parasites interne et externe, tu recommence le traitement 15 jours apres tu peut aller jusqu'a 2 gouttes par oiseau a chaque traitement
cordialement claude demare
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 janv. 2010 13:33

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

pilouf a écrit :
Ivomec est actif combien de temps sur l'oiseau ?
Bonjour

L'IVOMEC est donné pour une efficacité de 49 jours sur les poux.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 15 janv. 2010 14:42

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Contrairement à  ce que j'avais dit il y a quelques temps, je n'arrive pas completement à  me débarasser de la gale;:L'oiseau concerné n'est plus affecté mais ça apparait sur d'autres oiseaux
J'ai donc mis de l'ivomec pur sur 2 oiseaux touchés par la gale. S'ils ne meurent pas (hier ils étaient toujours la) je traiterais l'ensemble de mes oiseaux pour etre définitivement débarassé par cette foutue gale!sans oublier de javeliser toutes les cages.
je vais aussi mettre un coup de vaporisateur de desinfectant alimentaire(pas dangeureux pour les animaux) tous les deux jours(conseil d'un éleveur).
Benoit
http://www.nosvolieres.com/sante/hygiene.htm
avec explication des bons produits à  utiliser
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 10 sept. 2009 18:34

Localisation : rennes

Message par pilouf » 15 janv. 2010 15:11

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Merci pour vos réponses!!

Demare, tu dit de recommencer le traitement d'une goutte par oiseaux 15 jours aprés, mais si l'Ivomec est efficace pendant 49 jours celon Dominique!
Ni a-t-il pas de risque de surdosage alors que le produit est encore efficace sur l'oiseau?

Pilouf, merci pour le lien, le probleme que j'ai c'est que le local ou sont les oiseaux est un abri de jardin ou est également stocké du bois, d'ou la difficulté a traité l'ensemble du local...
L'hygiene est bonne dans la mesure du possible!!

Je me rend compte que les locaux ne sont vraiment pas l'ideal pour developper l'élevage de façon sérieuse!
Je bidouille, je bricole, je ne prend pas le probleme à  la base, mais je suis bloquer dans cette situation pour l'instant!!
Sa m'enerve..

En esperant pouvoir prolonger cette situation pendant encore quelques temps...

Bien cordialement.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 janv. 2010 18:19

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

pilouf oui l'ivomec a une durée de environ 45 jours sur les poux mais sans aucun probleme 15 jours apres tu peu remettre une goutte, je l'ai fait sur mes grande perruches tu a quoi comme oiseaux??
cordialement claude demare
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 10 sept. 2009 18:34

Localisation : rennes

Message par pilouf » 15 janv. 2010 18:44

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Ce sont des gris et des youyous!
Donc si tu l'a fait sur tes grandes perruches, je pense que sa passe, mais quel interet si l'Ivomec agit sur 45 jours ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 janv. 2010 20:52

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

plus les jours passent moins il est efficasse, donc tu remet une goutte au bout de 15 jours tu renforce son efficassiter
cordialement claude demare
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 10 sept. 2009 18:34

Localisation : rennes

Message par pilouf » 16 janv. 2010 12:36

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

OK bon et bien je pense donc les traitrer aujoud'hui( les mettre en cage pendant quinze jours) le temps de tout desinfecter a fond puis les retraiter avant de les relacher en voliere !

Merci encore Demare pour toutes ces précisions!

Bien cordialement.
<<

Anne 21

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 07 juil. 2010 23:48

Localisation : Beaune-21

Message par Anne 21 » 08 juil. 2010 00:08

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Où puis-je me procurer ce "produit-miracle"?
Moi,c'est pour des perruches ondulées,mais est-ce que çà  peut marcher aussi pour des poules? et avec quelles proportions?
Merci d'avance!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 juil. 2010 08:56

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Bonjour Anne 21,

Tu peux te procurer ce produit chez ton véto et celui-ci pourra sûrement te renseigner sur la dose pour les poules. Le mien m'a renseignée sur la dose à  prévoir pour mes chiens.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 08 juil. 2010 11:52

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

:slt: pour une poule pondeuse deux gouttes devrait suffire, pour une poule de luxe....peut-être plus :lol: , bon trêve de plaisanteries pour tes ondulées tu peux demander à  ton véto de te couper l'ivomec avec de l'éther de glycol pour obtenir un dosage d'une goutte pour 15 à  20 gr/ de poids vif. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

nemisius

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 27 janv. 2018 23:08

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Bruxelles

Message par nemisius » 28 janv. 2018 12:08

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Bonjour à tous,

Nenesse44 a pu envoyer l'adresse de la personne résidant en belgique et pouvant expédier de l'ivomec. Cependant, je n'arrive pas à entrer en contact avec Nenesse.

L'un de vous aurait-il reçu l'adresse en question et si oui, pourrait-il me la communiquer par MP ?

Un tout grand merci :)
<<

exo40

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 13 mai 2010 21:49

Localisation : Mont de Marsan Landes

Message par exo40 » 28 janv. 2018 15:39

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Bonjour à tous
Je vois que le sujet sur l’ivomec est sans cesse relancé et je tiens à mettre en garde tout le monde. La molécule active se nomme l’ivermectine, elle fait partie des antibiotiques à large spectre lorsqu’elle est associée à ses adjuvants. Ce produits est prescrit pour les ovins, caprins et porcins avec une application en injection de 10ml pour 1000kg de viande. Il va falloir qu’on m’explique comment avec nos petits oiseaux on va pouvoir faire 1 tonne de viande ! Alors oui ça marche avec 1 seule goutte sous l’aile de petits becs droits, 1 goutte derrière la nuque pour toutes les perruches et 2 gouttes pour les perroquets et avec ça vous croyez tout traiter pendant 45 jours. C’est totalement faux, vous traitez un oiseau mais vous n’en connaissez pas les conséquences ! Vous pensez traiter les vers intestinaux ? Vous arrivez à peine à éliminer les adultes et si vous remettez une dose 15 jours après vous vous êtes troués ! Le cycle larvaire des vers est de 21 jours donc vous êtes bons pour remettre un shoot à vos piafs et à l’arrivée ça crève quand même. Les poux gris ou rouges on s’en défait très bien avec le seribombe mais il ne faut pas oublier de traiter l’espace de vie des oiseaux. Ce qui veux dire démontage complet de la cage et des accessoires et immersion complète dans une solution insecticide. Pour ma part j’emploie du Santerpen DK et je fais ça tous les mois! La galle des pâté ou du bec on en vient très bien à bout en demandannt à son pharmacien de l’huile de cade. C’est un produit épais que l’on vient badigeonner sur les parties à traiter avec un coton tige et au bout de 3 jours il n’y parait plus rien et c’est naturel !
De toute façon si vous êtes en présence de poux ou de galle c’est que vous avez à faire un effort sur l’hygiène de votre élevage.
Par pitié arrêtez de massacrer des oiseaux avec des produits qui ne leurs sont pas destinés. Croyez vous que nos anciens aient eu ce genre de produits ? Et croyez moi pour l’avoir vaincu, ils avaient de bien meilleurs résultats que nous !
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 28 janv. 2018 20:01

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

pourquoi ivomec , alors qu'il existe eprinex qui à une efficacité nettement plus longue
se met comme l'ivomec .
chez moi , je l'utilise 1/2 fois par an et je n'ai jamais remarqué d'éffets secondaire .
après en avoir eu un peut suite à des poules que ma femme avaient misent dans une petite volières pour les nuits , après ce genre de traitement je n'en ai plus eu .

exo40 , je ne partage pas tout à fait ton point de vue , si j'ai bien compris , tu semble dire que quand il y à des poux (surtout les rouge) , ça serait parsque l'hygiène n'est pas top .
il y à longtemps j'avais un copain dans le canaris qui avait son élevage toujours très propre , il nettoyait souvent et pourtant il avait des poux .
alors surement que le maximum pour irradiquer n'était pas fait puisque ça revenait tous les ans , mais donc rien à voir avec la propreté .

ton traitement avec un démontage complet et immersion de tout , à renouveler tous les mois , pour une cage , oui , mais pour ceux qui ont des grandes surfaces de volières et de box , je ne pense pas que ça puisse aller , ni pour ceux qui ont beaucoup de cages ou batteries , et il y à aussi une différence entre ceux qui ont que quelques oiseaux et ceux qui en détiennent 2/300 et des fois plus .

j'en ai déja parlé sur un autre post , quand ont met eprinex , toutes les 5/6 semaines , répété 3 fois (pendant la période active des poux) cela suffit pour irradiquer les poux vivant et tout ceux qui naitront ensuite

christian
<<

exo40

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 13 mai 2010 21:49

Localisation : Mont de Marsan Landes

Message par exo40 » 28 janv. 2018 20:48

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Bonsoir splendbour
On peut aussi traiter avc du Strongold pour chaton et je pourrais te citer une compagnie de médicaments pour beaucoup de pathologies. C’est une pratique que j’ai découverte au contact de vétérinaires de zoo et croyez moi si vous le voulez mais même dans ces institutions on revient à des méthodes plus naturelles.
Pour rebondir sur le problème des poux je persiste à dire que c’est exclusivement une question d’hyginée et je vais te le démontrer. Les poux se développent dans l’obscuriten d’un nichoir, d’un fond de cage ou de volière. C’est compliqué de s’en débarrasser et pour cause, tu as beau prendre toutes tes dispositions ça revient au moment où tu vas distribuer ta bourre de nid. J’ai eu l’occasion de l’observer au microscope, c’est impressionnant ! Pour ma part je traite ma bourre en l’aspergeant de Saniterpen sur un drap blanc comme ça je peux voir s’il en reste et je renouvelle si besoin. Pour ta gouverne je possède environ 150 exotiques bec droit australiens, Oceaniens et africains. Ils sont logés dans des batteries des box et des volières. Mais encore je travaille des becs crochus de la famille platycerque et je n’ai jamais eu de problèmes de profilaxie . Mon protocole d’elevage a été établi en partenariat avec des vétérinaires avicoles autant dire que ce que j’avance ne sont pas des histoires de débutants.
<<

laurence

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 202

Enregistré le : 24 avr. 2007 15:23

Eleve depuis : 2000

Localisation : 13

Message par laurence » 28 janv. 2018 21:25

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

bonsoir Exo 40

que pensez vous de la terre de diathomée non calcinée ? pour la feutrine des nids par exemple
tres passionnée !
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 28 janv. 2018 21:29

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

Bonsoir MR exo40, alors si vous côtoyez des vétérinaires demandez leur de vous refaire un cours sur l'ivermectine

Ce n'est pas un antibiotique et si seulement pour mon cheptel de bovins la dose était de de 10 ml par tonne de poids vif çà me couterait beaucoup moins chère
alors relisez les notices avant de sortir vos conneries

c'est un anti parasitaire et l'usage trop fréquent conduit ,comme l'utilisation de tout produit, à des accoutumances et résistances d'ou la nécessite de l'utilisé à bon escient et de varier le plus possible.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 28 janv. 2018 23:46

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

nemisius a écrit :Bonjour à tous,
Nenesse44 a pu envoyer l'adresse de la personne résidant en belgique et pouvant expédier de l'ivomec. Cependant, je n'arrive pas à entrer en contact avec Nenesse.
L'un de vous aurait-il reçu l'adresse en question et si oui, pourrait-il me la communiquer par MP ?
Un tout grand merci :)
Salut ,
Le post date de plus de 8 ans :lol:
exo40 a écrit :Bonjour à tous....
Je vois que le sujet sur l’ivomec est sans cesse relancé et je tiens à mettre en garde tout le monde. La molécule active se nomme l’ivermectine, elle fait partie des antibiotiques à large spectre lorsqu’elle est associée à ses adjuvants.....
riton a écrit :Bonsoir MR exo40, alors si vous côtoyez des vétérinaires demandez leur de vous refaire un cours sur l'ivermectine
Ce n'est pas un antibiotique et si seulement pour mon cheptel de bovins la dose était de de 10 ml par tonne de poids vif çà me couterait beaucoup moins chère
alors relisez les notices avant de sortir vos conneries
c'est un anti parasitaire et l'usage trop fréquent conduit ,comme l'utilisation de tout produit, à des accoutumances et résistances d'ou la nécessite de l'utilisé à bon escient et de varier le plus possible.
Salut,
Riton m'a devancé et a parfaitement raison , l'ivermectine n'a jamais été un antibiotique et de plus à large spectre . :lol:
Existe en différentes formulations : injectable à 1% bovin , d'autres en solutions buvables ovins caprins 1/1250 etc... à concentrations moindres.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 janv. 2018 10:12

Re: Dangereusité de l'Ivomec sur nos oiseaux

exo40 a écrit :Bonsoir splendbour
On peut aussi traiter avc du Strongold pour chaton et je pourrais te citer une compagnie de médicaments pour beaucoup de pathologies. .
C'est toujours bon à prendre.



exo40 a écrit :Bonjour à tous
. Ce qui veux dire démontage complet de la cage et des accessoires et immersion complète dans une solution insecticide.!
Comment faire quand les volières font 6m de long et 3 m de haut :?: :?:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com