ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvelle de UOF...

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Rivasseau

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 25 nov. 2010 19:45

Localisation : St Andre Sur Sevre

Message par Rivasseau » 23 mars 2018 18:16

Nouvelle de UOF...

Bonjour.

Propagation des maladies animales

Le ministère de l'agriculture publie un nouvel arrêté concernant le transport routier des oiseaux vivants. Cet arrêté s'applique à tous, y compris aux particuliers qui transportent plus de 30 oiseaux.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 mars 2018 20:24

Re: Nouvelle de UOF...

Mince j'ai fait un doublon. Est ce qu'un modo peut fusionner les deux sujets ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 23 mars 2018 22:36

Re: Nouvelle de UOF...

:slt: Bonsoir post supprimé revoici le lien :arrow: https://goo.gl/2oEnei.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 24 mars 2018 21:24

Re: Nouvelle de UOF...

Si j'ai bien compris, il faudra une sorte d'autorisation départementale si l'on transporte plus de 30 oiseaux ?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 24 mars 2018 22:14

Re: Nouvelle de UOF...

Non du tout.

Il faudra juste :

- dans les 10j avant ton départ, solliciter toutes les ddpp des departements traversés pour avoir un écrit qu'il n'y a pas la grippe aviaire dans le département. Et également avoir la même chose pour les éventuelles régions étrangères traversées par exemple pour revenir d'une bourse en Belgique ou en Hollande

- désinfecter tes cageots et garder la facture du produit qui a servi à désinfecter. Dans la période mentionnée novembre à janvier il me semble il faudra également avoir le produit désinfectant dans la voiture.

- avoir des cageots bien séparés par groupes d'espèces c'est-à-dire interdit le cageot avec un canari un mandarin et une splendide et une colombe diamant il faudra un cageot pour la colombe un cageot pour la splendide et un cageot pour les passériformes

- bien sûr comme avant tout les CERFA de cession de tous les oiseaux.

Et je dois en oublier type avoir une fiche de route timée, interdiction de regrouper des animaux de plusieurs eleveurs...
Heureusement que je peux pas aller à Zwolle au mois de septembre parce que de toute façon notre équipage va sans doute annuler les voyages groupées.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 mars 2018 22:16

Re: Nouvelle de UOF...

:slt: Bonsoir, oui et avoir un véhicule adapté aux animaux transportés facilement nettoyable et "étanche" donc exit le coffre des voitures particulières ,nettoyés et désinfectés avant et après chaque transport avec sous la main tout le matériel de protection nécessaire pour la manutention avec l'obligation de la tenue d'un registre et l'obtention d'une formation.
Pour le convoyage des oiseaux pour les concours nationaux, j'en connais qui vont s'arracher les cheveux...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 24 mars 2018 22:25

Re: Nouvelle de UOF...

Obtention d'une formation ? Mince pas vu c'est noté où ?

Je pense que le coffre d'une voiture particulière est étanche et facilement nettoyable...

Pas que les convoyeurs qui vont pleurer, tout les participants aux bourses et concours qui auront plus de 30 aussi....
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 mars 2018 22:30

Re: Nouvelle de UOF...

:slt: Non je ne pense pas , article 8 : un nettoyage à l'eau chaude au minimum 70°C et un rinçage à l'eau chaude au minimum 50°C , ton coffre et ta voiture ne vont pas aimer mais il y a une dérogation article 14 à condition que les oiseaux voyagent dans des cartons jetables.
La formation article 12.
Ensuite quand on y regarde un peu de plus près ce qui est applicable aux becs droits de Nuage ne l'est pas pour des oiseaux destructeurs, les cartons ne vont pas faire long feu durant le voyage.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

rufi-67

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 93

Enregistré le : 29 déc. 2011 14:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : 67

Message par rufi-67 » 25 mars 2018 10:44

Re: Nouvelle de UOF...

Bonjour à tous

cela appel plusieurs questions

les nouveaux cageots en bois sont ils encore valable ?

ce dirige t'on vers la fin des concours ?

et surtout la dernière que font nos instances ?

pour ma part dans mes modestes moyens je ferais en sorte d'etre conforme

Philippe V.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 25 mars 2018 11:32

Re: Nouvelle de UOF...

:slt: Bonjour, pour les cagots si ils sont désinfectés avant et après utilisation pas de problèmes, et la fin des concours, je ne pense pas mais tout ce que l'on a connu jusqu'à présent va disparaître, les convoyeurs bénévoles qui récupéraient ici et là à droite et à gauche seront obsolètes. La récupération devra se faire via un endroit précis et se fera d'un trajet direct et si il doit avoir un regroupement d'oiseaux, il devra se faire via un centre de rassemblement agrée donc bref je pense que le transport va se professionnaliser au vu des contraintes du texte.
Les instances je ne sais pas mais il faut bien avouer que j'ai décrié ici même dernièrement des attitudes loin d'être responsables et remplies de bon sens malgré les mises en garde sur la présence de foyers pathogènes chez nous et à l'étranger , il ne faut pas être surpris ensuite d'être sanctionné par un règlement plus ferme. On ne récolte que ce que l'on sème...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 25 mars 2018 12:12

Re: Nouvelle de UOF...

De plus, le quota de 30 oiseaux devrait laisser toute la marge de manœuvre souhaitée, puisqu'on lit continuellement que les éleveurs amateurs élèvent à peine de quoi payer un sac de graines, voire ne vendent pas ! 8) Donc, avoir le droit de transporter jusqu'à 30 oiseaux en une seule fois de devrait pas être bien pénalisant, cohérence oblige.

Nic
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 25 mars 2018 12:23

Re: Nouvelle de UOF...

Nic a écrit :De plus, le quota de 30 oiseaux devrait laisser toute la marge de manœuvre souhaitée, puisqu'on lit continuellement que les éleveurs amateurs élèvent à peine de quoi payer un sac de graines, voire ne vendent pas ! 8) Donc, avoir le droit de transporter jusqu'à 30 oiseaux en une seule fois de devrait pas être bien pénalisant, cohérence oblige.

Nic
Pour une personne seule oui, mais pour des voyages groupés dans le but de diminuer les frais, cet arrêté devrait être très pénalisant...
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 26 mars 2018 20:06

Re: Nouvelle de UOF...

Nic a écrit :De plus, le quota de 30 oiseaux devrait laisser toute la marge de manœuvre souhaitée, puisqu'on lit continuellement que les éleveurs amateurs élèvent à peine de quoi payer un sac de graines, voire ne vendent pas ! 8) Donc, avoir le droit de transporter jusqu'à 30 oiseaux en une seule fois de devrait pas être bien pénalisant, cohérence oblige.

Nic
Oui très clairement si chacun monte a droite ou a gauche seul pas de soucis. Mais dès que tu es à 10 dans un mini bus c'est fini.

Si tu vas en concours avec tes oiseaux et ceux du voisin pour faire un covoiturage intelligent c'est mort aussi...
eric 29 a écrit ::slt: Non je ne pense pas , article 8 : un nettoyage à l'eau chaude au minimum 70°C et un rinçage à l'eau chaude au minimum 50°C , ton coffre et ta voiture ne vont pas aimer mais il y a une dérogation article 14 à condition que les oiseaux voyagent dans des cartons jetables.
La formation article 12.
Ensuite quand on y regarde un peu de plus près ce qui est applicable aux becs droits de Nuage ne l'est pas pour des oiseaux destructeurs, les cartons ne vont pas faire long feu durant le voyage.
Rassures toi même des becs droits, dans des cartons ils sont morts quand tu arrives à la maison, ils ont à manger et surtout à boire pendant les transports de plus de 3 heures sinon cata.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 26 mars 2018 20:07

Re: Nouvelle de UOF...

Après franchement cet arrêté est vraiment orienté volailles et transporteurs qui empilent les cages de plastique de poulets ou dindes à tout vent sur les camions. On le voit avec les notions d'éviter les envols de plumes et autre. Dans des cageots fermés dans un coffre...

Il faudrait demander une réponse au ministère sur ces points mais par quel biais...
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 26 mars 2018 20:10

Re: Nouvelle de UOF...

rufi-67 a écrit :ce dirige t'on vers la fin des concours ?

et surtout la dernière que font nos instances ?
Pour ta première question je dirai oui et en tout cas fini pour les concours modestes comme GTE ou autre ou les amis convoient les oiseaux des autres. Et même pour les fédés qui sur les nationaux affichent cette année des déficit record, pas dit qu'elles supportent le coup / coût.

Pour ta deuxième je te dirai juste d'attendre les prochains arrêtés sur l'interdiction de manifestation durant plus de 72h transport compris (encore un coup aux concours ???) ou encore celui d'interdiction d'éjointage qui arrivent. Mais ça se sont d'autres débats^^
<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 27 mars 2018 19:55

Re: Nouvelle de UOF...

Interdiction d'éjointage ?? C'est pourtant obligatoire pour élever des anatidés en parc pour éviter la pollution génétique
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 mars 2018 10:19

Re: Nouvelle de UOF...

On en parlera quand ce sera sorti. Ce n'est pas le sujet ici
<<

rufi-67

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 93

Enregistré le : 29 déc. 2011 14:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : 67

Message par rufi-67 » 28 mars 2018 12:36

Re: Nouvelle de UOF...

Salut Nuage

avec plus de 1000 exotiques je ne crois pas que la GTE soit un petit concours

par compte pour le convoyage cela va être un vrai problème pour tous grand comme petit

il serait bien que nos instances ( qui lisent surement ces post ) interviennent sur la forum

ne pourrai t'on pas leurs faire une lettre ouverte ( j'y pense de plus en plus )

qui me suivrait ? :quoi:
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 28 mars 2018 18:21

Re: Nouvelle de UOF...

rufi-67 a écrit :Salut Nuage

avec plus de 1000 exotiques je ne crois pas que la GTE soit un petit concours

par compte pour le convoyage cela va être un vrai problème pour tous grand comme petit

il serait bien que nos instances ( qui lisent surement ces post ) interviennent sur la forum

ne pourrai t'on pas leurs faire une lettre ouverte ( j'y pense de plus en plus )

qui me suivrait ? :quoi:
Bonjour,
au début du post "nous sommes tous conçernés" vous avez la possibilité de mettre un commentaire
qui normalement sera lu par le ministère de la transition écologique et solidaire
j'invite tout les membres du forum à faire la même chose :oui:
<<

rufi-67

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 93

Enregistré le : 29 déc. 2011 14:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : 67

Message par rufi-67 » 29 mars 2018 12:59

Re: Nouvelle de UOF...

Salut Piegeur 02

quand je parle d'instances, c'est nos fédérations que j'évoque :sleep:

Philippe V.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com