ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

deuxième tour splenbourd

<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 03 août 2018 18:13

deuxième tour splenbourd

quelques résultâts du 2è tour ici

2è groupe mis à couver : 100% fécondé avec 20 naissances sur 22
3è groupe mis à couver : 100% fécondé avec 14 naissances sur 15
4è groupe " : 6 sur 10 fécondés avec 100% naissances
5è groupe " : 9 sur 13 fécondés (en cours)

il y à une petite baisse sur les oeufs fécondés avec les 2 derniers groupes , mais ce n'est pas du à la fin de saison , car à partir de début juin , j'ai volontairement arrété la petite amélioration que j'avais faite depuis le début de la saison , justement pour voir si il y avait bien une petite répercution en arrière , d'accord elle est petite , mais bien là , ce qui confirme que ce que j'ai fais en préparation et alimentation jusqu'a fin mai , va bien dans le bon sens .
encore une petite amélioration supplémentaire l'an prochain + 1 an de confirmation et si tout est bon , ça me fera un protocole de plus , fiable et éfficace pour la repro .

il y à longtemps un très grand éleveur de canaris me disait (tout les ans il doit y avoir en moyenne 95% d'oeufs fécondés)
et je me suis dis , il n'y à pas de raison pour que je ne soit pas capable d'y arriver moi aussi .
un autre qui travail avec un directeur de labo , ce dernier me disait , il y à 4/5 ans que cet éleveur avait 100% de naissances en rapport avec les oeufs fécondés .
encore un autre disait avoir une moyenne de 6 petits par couple et par an , j'ai démaré avec 3,5 et maintenant , je vais bien voir à la fin de saison , mais je devrais pas être loin de 6 .
tout ça pour dire que quand on s'en donne les moyens , on peut très bien y arriver .

le résultât final dans quelques temps .

christian
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 03 août 2018 19:58

Re: deuxième tour splenbourd

Ce sera bon pour les J.O à Paris en 2024
CORDIALEMENT JACQUES
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 04 août 2018 23:52

Re: deuxième tour splenbourd

Très bons résultats, bravo ! :bravo: ;-)
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 05 août 2018 07:27

Re: deuxième tour splenbourd

Me donner , en mp , la façon dont vous vous y prenez .
Vos résultats sont extraordinaires .
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 06 août 2018 07:21

Re: deuxième tour splenbourd

arguin a écrit :Me donner , en mp , la façon dont vous vous y prenez .
Vos résultats sont extraordinaires .

Tu peu prendre un abonnement pour lire son roman sans réelles explications !
Modifié en dernier par to_mi le 06 août 2018 18:52, modifié 1 fois.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 06 août 2018 13:06

Re: deuxième tour splenbourd

merci cédric
mais comme dab , on fait ce qu'on peut .

arguin , un MP est parti .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 18 août 2018 12:51

Re: deuxième tour splenbourd

saison terminé

pour le dernier groupe il y avait 9 oeufs de fécondés , ça à donné 7 naissances

le résultât final de cette année donne une moyenne de :
oeufs fécondés : 8 par couple
naissances : 94,8% sur oeufs fécondés
soit 6,6 naissances /couple .

mais tout ça n'a rien d'extraordinaire , je ne suis pas le premier à avoir ces résultâts , d'autres avant moi les on eu .
comme je le disais plus haut , je suis arrivé à avoir ce que certains grands m'avaient annoncé il y à pas mal d'années
on m'avait dit qu'il fallait une moyenne de 95% , je suis à 94,8
on m'avait aussi annoncé une moyenne de 6 petits par nid , je suis à 6,6

comme quoi , quand on veux , on peut
mais attention , ce n'est peut être qu'un feu de paille , il faut laisser passer encore 2 années pour voir si cette petite modif que j'ai faite reste fiable .

christian
<<

Bruno7

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 13 mars 2018 22:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Eskilstuna Suède

Message par Bruno7 » 18 août 2018 13:14

Re: deuxième tour splenbourd

Félicitations

Par contre comme j'aime les chiffres
Une erreur a due se glisser dans ton message.

94-95%
Cela correspond à 6.6 naissances sur 7 oeufs ou 7.6 naissances sur 8 oeufs.

6.6 naissance sur 8 oeufs c'est très bien mais cela reste du 82.5%

Et sinon quelques photos des plus beau jeunes ?
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 18 août 2018 23:11

Re: deuxième tour splenbourd

Félicitations Christian.

Car dans l'oiseau de concours, beaucoup oubli la sélection sur la reproduction.

Ne jamais oublié que des oiseaux de concours, même sélectionnés sur différents critères bien spécifiques propres au std ou au choix de l'éleveur, doivent rester prolifiques. Certaines espèces deviennent difficiles à élever, on a beau mettre ça sur la consanguinité (qui a le dos très large), si les eleveurs gardent que des "fils ou filles uniques" sur moultes generations, ils cautionnent des oiseaux top concours mais des lignées stériles à court terme....
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 19 août 2018 15:39

Re: deuxième tour splenbourd

bruno 7

merci pour tes félicitations

non , non , il n'y à pas d'érreure , mais comme tu n'as pas tout les chiffres , tu ne peut pas tomber bon

165 naissances pour 25 couples donne bien une moyenne de 6.6
et 165 naissances pour 174 oeufs fécondés donne bien 94.8% de naissances

pour les photos et bien oui , j'en ai , j'en fait tous les ans puisque ceux qui me font des réservations m'en demandent
mais je n'en méttrais pas , plusieurs fois j'ai éssayé , mais toujours c'est ou trop lourd ou trop grand .
je refuse de me prendre la tête davantage (sur tout les autres supports ça passe facile du premier coup) mais jamais ici .
d'ailleurs d'autres que moi disent eux aussi que c'est trop contraignant .

mais si tu me laisse ton mail , je peut t'en envoyer .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 19 août 2018 16:01

Re: deuxième tour splenbourd

yann 16

merci

tu ne crois pas si bien dire
élevage = sélection obligatoire , mais comme tu le dit , elle doit être complète et pas que pour la beauté , les critères
(bonne mère , bonne pondeuse + bon père et très bon géniteur) et bien d'autres .
dans mes tout début , ont m'a très vite appris à ne jamais garder des couples , ou en acheter dès qui donnent peut de jeunes
la sélection c'est aussi ça (je n'ai pas un seul couple qui me donne peut de jeunes et une bonne quantité pondent aussi pas mal)
mais il y à pas mal d'autres choses qui font que les oiseaux deviennent bien meilleurs .
(comme on dit toujours , on à beau fouetter un âne , on en fera jamais un cheval de course)
l'élevage pour qu'il puisse arriver à la réussite , c'est pas mal de règles qu'il faut apprendre et appliquer , c'est tout cet enssemble qui permet d'avoir de bons résultâts .

j'ai un copain , très très connu , qui avec ces omni à des pontes d'une douzaine d'oeufs pour pratiquement autant de petits
mais lui aussi à passer par cette sélection complète .

bravo à toi que tu l'ai compris

christian
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 22 août 2018 11:45

Re: deuxième tour splenbourd

Bonjour à tous ,


Malheureusement , n'en déplaisent à certains , Splenbourd à raison dans sa toute dernière réponse pour toutes les raisons qu'il énumère ; qui dit élevage , dit sélection draconienne obligatoire : bonne mère , bonne pondeuse , bonne couveuse , gabarit des reproducteurs , bon père , bon géniteur , nourrissage des jeunes , etc etc etc.

Plus la sélection est rigoureuse , en appliquant certaines règles de bases élémentaires , plus on s'approchera du résultat recherché , c'est indéniable .

Mais pour cela , il faut se faire violence , se déplacer dans des élevages , regarder , prendre les conseils d'éleveurs expérimentés en faisant le tri , se documenter sans cesse , se faire une idée des différentes méthodes , en appliquer certaines , et surtout avancer à pas feutrés , en aucuns cas ne vouloir aller plus vite que la musique sinon vous courrez à la catastrophe .

Gardez bien en mémoire que Paris ne s'étant pas fait en un jour !!!!!!!
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 02 sept. 2018 11:20

Re: deuxième tour splenbourd

DruidePanoramix merci pour ton commmentaire

tout ce que tu dis est parfaitement juste , je n'ai rien à y rajouter
juste que les bons résultâts ne viennent pas par hazard , il faut aller les chercher et pour ça il faut apprendre
mais pas apprendre les théories (elles ne servent pas à grand chose) mais bien avec la pratique et les expériances faite dans son élevage pendant beaucoup d'années .

les autres années , c'est en cours d'hiver ou on voient bien les jeunes se déssiner pour prendre le chemin du beaux et très beaux
mais c'est vrais aussi que déja , dès qui ont 3/4 mois commencent à bien se présenter , je vois leurs petites évolutions et il y en à qui seront beaux et même parmis ceux ci , certains deviendront très beaux , d'après les souches fixées que j'ai , c'est sur
mais d'autres qui sont encore en box et qui vont être sevré fin de semaine prochaine , j'en vois qui sont comme ceux que je viens de nommer , je devine leurs potentiels .
ça n'a rien d'extraordinaire , quand on à des souches fixées dans les bonnes qualités , ça se renouvelle chaque année
bien sur le plus dur est de pouvoir fixer ces souches , mais ça rejoint ce que je viens de dire plus haut (apprendre , faire de nombreuses expériances , étudier et surtout très bien s'entourer)

quand on arrive à son but , ça fait plaisir , mais pour moi c'est un double plaisir
j'ai aussi une grande satisfaction de voir la tête de ceux qui me réservent des oiseaux , quand ils les voient
ils sont très très content et moi content de leur faire plaisir en leurs cédant des oiseaux de bonne qualité , même des fois de très bonne qualité .
et puis ça fait aussi fonctionner le bouche à oreille dans le bon sens et c'est comme ça que petit à petit on est connu (en bien)
dans de plus en plus de régions .

je me doute que certains vont penser que je viens me faire mousser , et bien pas du tout , j'ai pas besoins de ça ,rien que mes résultâts en concours suffisent pour que tout ceux qui s'y interressent , reconnaissent la vérité , en plus les très bons pointages répétés sont bien une preuve (pour ceux qui regardent les palmarès sans voir les oiseaux) que c'est tout bon .

j'ai rajouter ça , car pendant plusieurs années certains n'ont jamais arrété de me critiquer en me prenant même pour un rigolo ou un bricolo , mais si j'étais comme vous l'avez pensé , je serais bien incapable d'avoir de tel résultâts .

ha oui , j'oubliais , encore presque 1000 vues sur ce post en 1 mois , j'arriverais jamais à comprendre cet intéret , je ne fais que donner mes résultâts de repro , je suis bien obliger de constater que malgrès peut de commentaires , nombreux sont ceux qui suivent ce que je dis .
mais j'y repense , c'est vrais que quelqu'un de ce forum m'a dit , mais continu à mettre tes méssages (ils sont lu avec beaucoup d'attention) , je ne sais pas si c'est vrais , mais c'est comme ça et je m'interoge toujours avec (pourquoi autant)

christian
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 02 sept. 2018 21:10

Re: deuxième tour splenbourd

1000 vue sur ce post c'est normale

la messe c'est tout les dimanches
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 03 sept. 2018 11:18

Re: deuxième tour splenbourd

riton a écrit :1000 vue sur ce post c'est normale

la messe c'est tout les dimanches
Salut,
Tout le monde peut écrire des choses sensées , le problème avec splenbourd c'est sa façon de s'exprimer surtout dans ses posts précédents , il nous traite tous ouvertement de couillons, il n'y a que lui et son cercle d'amis qui sont dans le vrai .
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 20 août 2009 11:32

Localisation : courmemin

Message par rogerhel » 03 sept. 2018 13:16

Re: deuxième tour splenbourd

Y en a qui doivent faire craquer leur slip quand ils écrivent et se relisent...
satisfecit
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 03 sept. 2018 18:37

Re: deuxième tour splenbourd

rogerhel a écrit :Y en a qui doivent faire craquer leur slip quand ils écrivent et se relisent...
satisfecit
Heu, j'espère que c'est pas pour vous que vous écrivez .
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 20 août 2009 11:32

Localisation : courmemin

Message par rogerhel » 03 sept. 2018 20:39

Re: deuxième tour splenbourd

d après vous
qui se la pète sur ce post et nous prend pour des ânes.....?
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 04 sept. 2018 11:01

Re: deuxième tour splenbourd

rogerhel a écrit :d après vous
qui se la pète sur ce post et nous prend pour des ânes.....?
On est sur la même longueur d'onde alors . ;-)

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com