ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

JUSQU'Où IRONT-ILS?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 07 sept. 2018 01:23

JUSQU'Où IRONT-ILS?

Salut,
Nos détracteurs à l’œuvre : après les marine-lands , les cirques , maintenant les éleveurs d'oiseaux .
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 07 sept. 2018 15:09

Re: JUSQU'Où IRONT-ILS?

Ils ont vu la faille, ils s'y glissent, celà ne m'étonne pas. Il faut se préparer a des manif dans nos bourses pour sur, des distribution de tracts à l'entrée et qui sait... ouvrez l'oeil la nuit...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 07 sept. 2018 21:04

Re: JUSQU'Où IRONT-ILS?

Même si je me doute que certains membres de la LPO n'aiment pas beaucoup les oiseaux en cage, cela m'étonnerait que ce soit une démarche "officielle". Un petit coup de tel à la LPO du coin et un mail avec cette photo a la LPO à Rochefort permettrait d'éclaircir les choses.
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 08 sept. 2018 04:01

Re: JUSQU'Où IRONT-ILS?

Qu'ils réfléchissent un peu avant d'agir...

https://www.birdlife.org/worldwide/news ... med-decade

Le dernier espoir de les revoir en liberté est lié à l'élevage ...
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 08 sept. 2018 13:26

Re: JUSQU'Où IRONT-ILS?

jybo a écrit :Même si je me doute que certains membres de la LPO n'aiment pas beaucoup les oiseaux en cage, cela m'étonnerait que ce soit une démarche "officielle". Un petit coup de tel à la LPO du coin et un mail avec cette photo a la LPO à Rochefort permettrait d'éclaircir les choses.
Slt,
Je ne pense pas que ce soit la LPO elle-même , mais des gens qui se réclament de... qui s'inspirent de...
C'est un peu comme ces personnes qui commettent des atrocités et qui se réclament de...et/ou qui ont fait allégeance à...
<<

harbon

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 08 sept. 2018 16:23

Eleve depuis : 1981

Localisation : Saint Mard Charente Maritime

Message par harbon » 08 sept. 2018 16:58

Re: JUSQU'Où IRONT-ILS?

Jean Delacour, grand ornithologue français, possédait avant la guerre de 1914 une très belle collection d'oiseaux dans ses volières de Villers Bretonneux en Picardie, détruites par la guerre, il créa le Parc de Clères en Normandie, il est le créateur de la LPO, il captura notamment en Asie du Sud Est de nombreuses espèces de faisans, il en fit les descriptions, en rapporta dans ses volières pour en faire l'élevage, et aujourd'hui certaines espèces sont réintroduites dans leur milieu naturel par la WPA dont il fut aussi membre. Des espèces comme la bernache d'Hawai existent encore aujourd'hui grace à quelques éleveurs qui les détenaient en captivité il en est de même de la sarcelle de Laysan, et il y en a bien d'autres. Certains veulent nous interdire la détention d'oiseaux élevés en captivités depuis de nombreuses générations alors que l'élevage est la seule solution pour préserver les espèces en voie de disparition.
<<

La Ferme Aux Oiseaux

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 11 janv. 2007 14:04

Localisation : Lagorce (GIRONDE

Message par La Ferme Aux Oiseaux » 09 sept. 2018 15:28

Re: JUSQU'Où IRONT-ILS?

Bonjour,
pour ceux qui ont regardé les infos sur la une , rubrique ouverture de la chasse, premier compte-rendu du tableau gibier,.... une tourterelle des bois.
Celle-ci ne fera pas souche en captivité malgré son classement alarmant concernant la survie de son espèce.
A mon humble avis , on peut se poser des questions ?
C' est pourtant facile de trouver une solution que je qualifierai d' intelligente , mais même à ce niveau cela semble insurmontable.
Alors , pour nos donneurs de leçons , faites au minimum un effort sain pour exprimer vos idées constructives dans cette situation qu' on ne peut plus concrète .
Merci.
.
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 11 sept. 2018 20:11

Re: JUSQU'Où IRONT-ILS?

Bonsoir à tous,
entièrement d'accord avec les propos concernant Jean Delacour et ses très nombreuses captures d'oiseaux dans plusieurs parties du Monde.
Au-delà des spécimens vivants, il en rapportait aussi sous forme de "peaux" à des fins d'identification et pour développer la connaissance des espèces. A l'époque, tous les ornithologues-découvreurs utilisaient autant le fusil que les jumelles !
Néanmoins, même s'il en a été le président pendant la plus longue période (1921 à 1976), la LPO avait été créée dès 1912; voir ci-dessous ce qu'en dit Wikipédia. Du coup, en effet, la LPO pourrait reconnaître que l'élevage n'est pas forcément et dans tous les cas une mauvaise pratique envers la faune sauvage....

En 1912, le lieutenant Hémery dénonce le massacre des macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de la Bretagne, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest y organisant notamment des safaris. Il crée alors une sous-section de la Société nationale d'acclimatation de France, appelée "Ligue pour la protection des oiseaux". C'est la naissance de la LPO. Cette naissance en janvier 1912 est basée sur la non application de la loi de 1902 sur la Protection des Oiseaux utiles à l'Agriculture décidée à Paris. Son premier président est l'ornithologue Louis Magaud d'Aubusson

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com