ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

installation volière touraco trucs, conseils et astuces

<<

capucine

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 26 déc. 2018 11:22

Eleve depuis : 2002

Localisation : hainaut

Message par capucine » 30 déc. 2018 13:39

installation volière touraco trucs, conseils et astuces

bonjour à tous,

Suite à la mauvaise information d'un vendeur nous avons un touraco eam qui nous a été venu pour oiseaux de cage.
Au vu des informations reçues ici même et aux recherches effectuées, nous envisageons une possibilité de tout repenser pour l'installer au jardin en volière (ou de devoir le replacer).
Nous pensons donc en premier lieu à l'installer au jardin, mais encore faut il voir si c'est possible.
C'est pour cela que je crée ce post .

En Belgique les saisons sont normalement plus froides qu'en France, il sera donc impératif que l'abri soi chauffé, ça c'est possible. Mais quelle taille doit faire l'abri ?

Comment nettoyez vous le sol ? ici c'est actuellement de l'herbe et je doute que notre propriétaire accepte une dalle de béton. Comment aménager le sol dans ce cas ? est ce possible ? ou bien les "popos" se désagrègent naturellement ?

3eme question : comment évitez vous les souris ? bien que je n'en n'ai jamais vue dans le jardin ( vivante ou morte), j'ai lu dans vos posts que c'était pour le touraco une question de vie ou de mort. Donc très important.

Y a t il des arbres et plantes à éviter à l'intérieur de la volière ?

Nous pensons lui installer une fontaine, bien ou pas ?

Tous les conseils sont les bienvenus afin de voir si ce projet est réalisable ou non. Il en va du bien être de notre petit kiwi .
merci à vous ;-)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 30 déc. 2018 16:19

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

:slt: Bonjour, avant toute chose , il faudrait savoir de quel espace tu disposes en plus de l'autorisation de ton proprio ainsi que celle de la mairie de ta commune ...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

capucine

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 26 déc. 2018 11:22

Eleve depuis : 2002

Localisation : hainaut

Message par capucine » 30 déc. 2018 19:53

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

bonsoir Eric,

Demain je vais mesurer l'espace et je vous ferai part des dimensions libres.

Pour les proprios, de l'autre côté du mur ( fond de son jardin) parallèle au notre, il a deux petites serres. On avait parlé d'en mettre une aussi, donc si c'est une volière je ne pense pas qu'il y verra d'inconvénient si on ne bétonne pas le sol.
En plus vu l'état de ce jardin à notre arrivée et maintenant , il n'y a pas photo. C'est passé de rien à propre et planté.

Pour la commune dans cette région ils ne vérifient rien et on se passe de leur accord. Tout ce qui intéresse la commune et le préfet c'est que les trottoirs soient nickel, lol.
L'autre voisin est une cour d'école , tant que je ne dépasse pas les deux mètres de hauteur et que je ne crée pas d'ombre sur leur petit potager ils ne diront rien. C'est moi qui m'occupe de leur potager en été et qui surveille l'école discrètement.
Par contre y a des fouines dans leur toit et elles sortent parfois.
Voilà voilà.
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 30 déc. 2018 20:08

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

La volière peut-être planté, c'est même mieux qu'une dalle en béton. Le plus grand possible sera le mieux en privilégiant toujours la longeur, un oiseau vole horizontalement ! Un abris de jardin peut-être installé dans la volière, l'idéale est qu'il soit doublé pour une meilleur isolation et des perchoire chauffants peuvent leur être proposé car ils craignent le gèle des pattes. Pour les plantations, si c'est possible c'est bien de leur mettre quelques fruitiers, arbustes à baies,... car se sont des frugivores. Pour la petite fonctaine, je pense que c'est une bonne idée si l'eau est bien filtré afin qu'elle reste bien propre. Prévoire assez grand pour qu'ils puissent si baigner !
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 30 déc. 2018 20:27

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

:slt: Bonsoir, je parlais des autorisations pour la mairie car ce sont des oiseaux assez bruyants pour en avoir déjà entendus en exposition et au parc de Doué La Fontaine...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 30 déc. 2018 20:50

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

Bonsoir,

J'ai un couple de Touraco de Livingstone à la maison (cf post sur la volière XXL).

Ils aiment beaucoup sauter de branches en branches, prévoir donc de mettre par exemples de jolis arbres morts plantés par leur tronc.

Pour les souris, tu peux suspendre au toit de la volière (protégée de la pluie en mettant une plaque de PMMA sur ce même toit) une plate-forme (par exemple une grande soucoupe pour pot) sur laquelle tu mets T16 et fruits. Ainsi, les nuisibles n'y auront pas accès.

J'ai eu aussi un couple de Leucotis et ils ne font pas tant de bruit que ça, je ne crois pas qu'il gênera sauf si vraiment les voisins sont très exigeants.

Bon courage pour 'installation, ce sont des oiseaux supers.

Jean-christophe
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 31 déc. 2018 11:46

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

:slt: Bonjour, si tu veux des idées pour ta volière, ma collège Cécile- Anne a fait un post très détaillé sur un projet similaire:
:arrow: viewtopic.php?f=1&t=31196&hilit=touracos
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

capucine

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 26 déc. 2018 11:22

Eleve depuis : 2002

Localisation : hainaut

Message par capucine » 15 févr. 2019 10:27

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses et de l'aide que vous nous apportez par vos conseils.
Pour répondre à Eric, ici en Belgique on fait un peu ce qu'on veut pour autant que le voisin ne râle pas.
Comme mon voisin est mon proprio et qu'il a une enfant qui hurle du matin au soir , je ne pense pas que c'est les
bruits sympas ( si si ) du leucotis qui les gêneront.

Seconde question d'Eric , la place : Si c'est au fond du jardin cela peut aller de 3 m à 6 mètres. Quoique je me demande si finalement
On ne couvrirait pas l'entièreté du jardin , du moins la deuxième partie qui fait de nombreux mètres. Nos plantations pourraient continuer
à pousser et l'oiseau serait heureux d'y voler.
Mais question d'être heureux, justement : kiwi est très proche de nous , il mange à la main, se laisse toucher, est raide dingue de notre présence
et surtout de notre voix. Le soir, chez nous, c'est un joyeux concert , kiwi lance ses cris façon jungle , et nous lui répondons en l'imitant, je vous
assure que c'est pas facile, mais avec de l'entraînement, si si , on y arrive. Kiwi remet alors ça en faisant des sifflements , des bruits de trompette,
et les fameux cris aboiements en veillant à bien compliquer les choses pour nous compliquer la tâche de la réponse. Il gagne toujours à ce jeu là.

Bref , je m'éloigne du sujet. Donc oui on sait mettre la volière dans la 2eme partie du jardin avec des dimensions importantes. Le petit bémol c'est
qu'il sera loin de nous, seul alors qu'il aime et observe avec ravissement notre vie intérieure, et qu'en hiver on ne va jamais dans cette partie du jardin. Autrement dit il ne nous verra que le temps du nourrissage. Je ne pense pas qu'il sera heureux ainsi et je ne pense pas que nous serons ainsi aussi vu qu'il n'y aura plus d'interaction avec lui.

Il y a la possibilité de la terrasse que j'ai mesurée, elle n'est pas très grande, mais pourrait lui offrir un espace d'1m20 sur 2 mètres avec une cachette en bois plus basse que notre fenêtre sinon on ne voit plus rien dans la cuisine.

Il n'aurait pas un énorme espace mais serait près de nous.

Quant à le lâcher dans la maison , il faut prévoir un parapluie à cacas, un touraco bombarde joyeusement et fréquemment. Ca n'a pas la délicatesse d'un perroquet et ça fait tout dégringoler sur son passage. Le touraco à besoin de perchoirs et dans une maison on la décore rarement avec des perchoirs.

Nous gardons toujours la possibilité de le revendre à une personne désirant un bel oiseau pour son jardin d'ornement, si on ne trouve pas de solution.

Mais la plus grande question reste de savoir comment vous faites pour qu'une souris ne rentre pas dans leur cage extérieure ??? metttre la nourriture en hauteur ok, mais la souris fait pipi au sol aussi.
Mais pour ceux qui ne le savent pas , et pour l'avoir vu et vécu , les souris grimpent très facilement au plafond des cages et là elles s'accrochent mutuellement pour descendre aux pots de nourriture suspendus. C'est ainsi qu'elles m'ont lesté un bac de 50 kg de nourrirure en en mangeant 20 sur 2 semaines. C'était une fermette et c'était aussi le paradis de la souris, que dis je , des souris !!! d'un régiment de souris !
Et mettre un chat avec le touraco , ben c'est une bonne idée pour les souris, mais peut être pas pour kiwi qui n'a pas tellement envie de terminer en burger pour minet.

On en est là dans nos réflexions. Kiwi en attendant semble toujours très heureux dans sa cage de perroquet et de temps en temps il fait la roue pour se dégourdir en secouant toute la cage, il fait ça une fois par jour. Là il me fait la poule car il veut sa pomme râpée. J'ai enfin trouvé la nourriture T20 , c'est 20 je pense, et il en mange en en gaspillant beaucoup. Il y en a 10 kilos, donc il a de quoi faire. A cela j'ajoute une pomme par jour et parfois un peu de poire. J'ai trop peur pour son foie. Pour ceux qui lisent le post et sont en Belgique, cette nourriture doit être commandée et il faut insister car les magasins ne connaissent pas.

Voilà , je termine là , j'attends vos réponses , surtout sur le comment faire pour que les souris ne rentrent pas dans la cage.
Belle journée à vous,
capucine
<<

capucine

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 26 déc. 2018 11:22

Eleve depuis : 2002

Localisation : hainaut

Message par capucine » 15 févr. 2019 10:29

Re: installation volière touraco trucs, conseils et astuces

ah oui , merci pour le lien , je vais le consulter ce soir avec mon mari après notre travail. ;-)

Retourner vers « Anatidés et autres oiseaux de parcs »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com