ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation - C'est possible...

<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 09 août 2010 15:34

Re: Cohabitation - C'est possible...

jybo a écrit :pyrrhuras ... surtout pas avec d'autres oiseaux. Très intelligents comme piafs, mais des teignes avec les autres. J'en ai une eam, mise en volière de 1,50x3,50 quelques minutes, en ma présence pour qu'elle se dégourdisse les ailes, avec un couple de tourterelles. ça n'a pas trainé pour qu'elle aille choper les tourterelles et les coups d'ailes de celles ci n'ont rien changées, elles y ont laissés quelques plumes ...donc oublie sinon ça va etre un combat de gladiateur ^^
:slt:
Juste une information :

j'ai un couple de pyrrurhas qui cohabite (hors repro) avec un couple de princesses de galles et je n'ai encore remarqué aucune agressivité de la part des pyrrurhas envers les princesses de galles
<<

VIO83

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 août 2010 09:02

Localisation : Fréjus, VAR

Message par VIO83 » 09 août 2010 16:04

Re: Cohabitation - C'est possible...

Lovebirds et jybo, merci pour les infos, je dispose également d'une cage de 70 x 70 x 150 et d'une autre un peu plus petite. J'ai bien envie d'essayer de mettre les 2 catherine dans le petite cage et de mettre cette petite cage dans la volière pour voir comment réagissent les pyrrhuras. S'ils se montrent agressifs, je laissrai les catherine dans la grande cage. Dans le cas contraire, le mettrai tout le monde dans la volière jusqu'à  la pochaine saison de reproduction...en espérant qu'il n'y en ai plus avant le printemps prochain. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a un nb de couvées fixe et défini par année ou non? merci d'avance
passionnée de becs crochus et de tortues terrestres
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 09 août 2010 16:32

Re: Cohabitation - C'est possible...

Je prends note de tout et ce qui est bien c'est qu'un vrai débat s'installe (les POUR et les CONTRE)

Comme je l'ai dot dans ma présentation, j'ai eu des oiseaux un petit paquet d'année et ensuite élevage et sélection avicole et franchement mine de rien j'étais plutôt bien placé niveau qualité.

Bref, quand j'élevais j'avais des cages type batterie pour la saison de repro pour certaines perruches (surtout les anglaises) pour les touï, pour les inséparables et pour les becs droits.

Toutefois j'avais aussi des volières mixtes, une avec des callo, une avec des inséparables, une autre avec des perruches... Mon père de son côté à  dans sa volière (2.20 de haut x 1.80 de large x 5m de long), 4 couples de callo (1 à  2 couvée par couple cette année), 1 couple de collier (reproducteur) 1 couple d'omni type sauvage (1 repro cette année de 2 jeunes sur 6 oeufs), 5 couples d'ondulée (reproducteurs) et quelques mandarins pour la déco

Et bien oui des fois ça se chicane mais il n'a pas encore constaté de blessures ou de morts. C'est ça avec en plus pas mal d'autres exemples qui font que je n'arrive plus à  comprendre :fou:

Après ce que j'ai pu voir surtout c'est que les volières sont "aménagées" en conséquence, c'est à  dire plusieurs coin repas et rafraichissement, les nids répartis de façon à  ce que chacun trouve sa place etc... Et au final je dis juste à  mon père de faire attention avec ses omni mais il me répond à  chaque fois (tu les trouve triste, malheureux ou en mauvaise santé toi ???) Vous voulez répondre quoi à  ça ????

Et puis pour ceux qui me disent que la tristesse ne se voit pas, certe, mais le bonheur non plus, le meilleur pour un oiseaux dans ce cas est être en liberté, sans limite de grillage non ?...
<<

VIO83

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 01 août 2010 09:02

Localisation : Fréjus, VAR

Message par VIO83 » 09 août 2010 16:48

Re: Cohabitation - C'est possible...

les oiseaux ont un comportement différent selon qu'ils sont en période de reproduction ou en dehors de cette période, non? Donc, est-il possible de les mettre ensemble hors période de reproduction sans danger pour les uns ou les autres?
passionnée de becs crochus et de tortues terrestres
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 09 août 2010 17:12

Re: Cohabitation - C'est possible...

:slt:

Je ne pense pas qu'il y ait une véritable liste d'espèces appropriées pour une éventuelle cohabitation.

Chaque espèce et chaque individu est différent, la généralité peut quelque fois mal se terminer.

Chaque espèce de crochus peut se révéler potentiellement agressif (je parle de la cohabitation des becs crochus, pas des autres espèces).

La taille du logement et la quantité d'oiseaux en présence est un facteur aussi à  ne pas négliger.
La taille d'un box avec l'espace laissé vide ne permet généralement pas des endroits de retraite, de refuge quand un oiseau veut dominer un autre.
Ces couloirs peuvent être aménagés en mettant par exemple des barrières visuelles destinées à  "casser" l'effet d'un volume vide.

Des cohabitations ne sont pas impossible...

Dans le cas présent du post (pour les 6 box), je pense que dans le volume proposé, aucune cohabitation ne peut se faire, cela est dû surtout à  un problème de logement car certaines espèces cohabitent souvent très bien dans une volière plus grande.

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 09 août 2010 17:42

Re: Cohabitation - C'est possible...

J'aime beaucoup tonintervention jason :cool:
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 09 août 2010 17:48

Re: Cohabitation - C'est possible...

Ok pour une possible cohabitation en fonction du volume et de l'aménagement. Mais même dans un cas qui peut paraitre propice, on est pas à  découvert des dérapages.
Les volumes que tu proposes sont vraiment minimals, même pour un seul couple d'oiseau.
Dans une volière de deux metres de long, quand le male omni en a marre de voir je ne sais quel autre piaf faire des allez retour entre son perchoir et celui du bout je peux te dire qu'il ne va pas passer par 4 chemins.

Tu ne veux voir que les exemples qui sont en ta faveur, aussi peu et certains soient-ils. Ceux qui te déconseillent de faire de la cohabitation dangeureuse (car il n'y en a pas sans danger) ont vu des becs arrachés, des oiseaux décapités ou de véritables estropiés de guerre. Ca marque plus que de simples ragots et racontars écrits sur le net. N'importe quel idiot peut créer un site internet et écrire ce qu'il veut dessus.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 09 août 2010 19:02

Re: Cohabitation - C'est possible...

:slt:
Juste une information :

j'ai un couple de pyrrurhas qui cohabite (hors repro) avec un couple de princesses de galles et je n'ai encore remarqué aucune agressivité de la part des pyrrurhas envers les princesses de galles[/quote]


J'ai oublié de dire que les 2 couples se trouvent dans une volière de 1 m de large par 3m50 de long.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 09 août 2010 21:33

Re: Cohabitation - C'est possible...

Du tout, je ne cherche pas que ce qui m'est favorable mais tout le monde n'est pas non plus censé être d'accord avec tout le monde et ce n'est pas un drame ;-)

Mais il est bon d'avoir des discussion constructive et pour cela il faut un développement des "oui c'est possible mais...." ou "non c'est pas possible car ou sauf si..." valent mieux que des "oui c'est possible" ou "non c'est pas possible" ou encore un "si il le dit c'est que c'est vrai"

Une chose est certaine, toutes les cohabitations ne sont pas possible, là  pas de soucis; mais je pense aussi que d'autres sont envisageables, le caractère propre de chaque animal doit aussi être prit en compte tout comme l'environnement d'où il vient, je pense qu'un animal issu d'une volière commune, ou d'une colonie sera tout de même un peu plus apte qu'un autre issu d'un volière individuelle...

Mais tout cela ce n'est que de la suposition avec aussi une part de vécue percsonnel ou par d'autres...

Tu sais quand j'ai commencé dans l'aviculture j'ai TOUJOURS entendu "on ne peut pas mettre 2 coqs ensemble, surtout s'il y a des poules car c'est la guerre assurée, l'un des 2 sera dominé et donc ne cochera et encore s'il survit aux attaques de l'autres...

Il y a des coqs en effet qui ne supporte PAS DU TOUT la cihabitation avec d'autres mais en sélectionnant des sujets plus calme, qui ont connus la cohabitation et surtout en mettant plus de poules tout se passe très bien et là  j'en suis certain...

Donc la patience, l'observation et l'origine des animaux sont à  mon avis aussi à  prendre en compte ;-)
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 09 août 2010 23:39

Re: Cohabitation - C'est possible...

Julien-02 a écrit :Du tout, je ne cherche pas que ce qui m'est favorable mais tout le monde n'est pas non plus censé être d'accord avec tout le monde et ce n'est pas un drame ;-)
Ca le sera pour tes oiseaux si tu fais de la cohabitation dans un espace déjà  trop petit pour un couple.
Mais visiblement ça n'est pas trop ton problème. :roll:

Tu sais on a un peu l'habitude de ce type de comportement. Sous prétexte de "discussions constructives" :) tu ne cherches qu'à  faire valider ton projet ( cas classique chez certains débutants).
De toute façon, tu feras exactement ce que tu voulais faire au début en essayant de justifier ça par le fameux "Yapirailleurs !"
Dommage tu avais de quoi démarrer quelques chose de pas trop mal qui t'aurais permis d'apprendre un peu et donc de progresser plutôt que de faire de la gestion de problèmes !

Pour ma part je pense que nous avons déjà  que trop perdu de temps avec cette histoire.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 10 août 2010 00:42

Re: Cohabitation - C'est possible...

Bien, je partage l'avis de Dominique.

On ne te vendra pas la bonne concience sois en sûr.
Toi même tu parles de possibilité de cohabitation. Ca évoque donc un pourcentage de réussite... mais le reste du pourcentage, c'est quoi pour toi?
Mais il est bon d'avoir des discussion constructive et pour cela il faut un développement des "oui c'est possible mais...." ou "non c'est pas possible car ou sauf si..." valent mieux que des "oui c'est possible" ou "non c'est pas possible" ou encore un "si il le dit c'est que c'est vrai"
Il y a de quoi faire dans les messages précédents. Oui c'est possible mais... il y a toujours des risques, aussi infime que puisse en juger ta personne. Mais ces risques là  concernent la vie de tes oiseaux et non de ton compte en banque ou de ton état de santé.
Une chose est certaine, toutes les cohabitations ne sont pas possible, là  pas de soucis; mais je pense aussi que d'autres sont envisageables, le caractère propre de chaque animal doit aussi être prit en compte tout comme l'environnement d'où il vient, je pense qu'un animal issu d'une volière commune, ou d'une colonie sera tout de même un peu plus apte qu'un autre issu d'un volière individuelle...
Simple hypothèses de ta part. Et le caractère d'un animal est très difficile à  cerner... hors de porté du plus commun des mortels.
Tu sais quand j'ai commencé dans l'aviculture j'ai TOUJOURS entendu "on ne peut pas mettre 2 coqs ensemble, surtout s'il y a des poules car c'est la guerre assurée, l'un des 2 sera domiiné et donc ne cochera et encore s'il survit aux attaques de l'autres...
Simple principe de précaution.

Maintenant libre à  toi d'expérimenter mais sache que les recceuils de ces éleveurs ne contiennent que les expériences qui ont bien tournées.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 10 août 2010 10:07

Re: Cohabitation - C'est possible...

Non je ne cherche pas à  faire valider quoi que se soit, je suis assé grand pour prendre mes décisions seul ;-)

Et si j'ai prit l'exemple des coqs c'est parce que pendant 10 ans d'élevage, j'ai procédé ainsi sur certains parquets (les unis)

Pour le reste merci des conseils, il y a certains que je suivrai ;-)
<<

chouetteharfang

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 14 nov. 2010 13:23

Eleve depuis : 2021

Localisation : saone et loire

Message par chouetteharfang » 21 nov. 2010 15:42

Re: Cohabitation - C'est possible...

Chez moi j'ai dans un voliére pas éxecivement grande et hors repro:2calo eam et 3calo epp,un cpl de bourkes,diverses petit estrilidés africains,australien et asiatique,des cailles de chine,des colombe diamant,des canaris et des carpodaques du mexique et tous ce ptit monde s'entant a merveilles,la femelle bec corail qui est toute seul se fais lisser les plumes par les bourkes et dorts contre elles les soir. :love:
quand le lemming voit l'harfang,il est déja trop tard pour lui....
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 21 nov. 2010 16:15

Re: Cohabitation - C'est possible...

:slt:

en parlant de cohabitation, hier je suis allé à  Montauban et en discutant avec un éleveur d'ondulées, il me certifie qu'avec mes trois couples d'ondulées dans une volière de 4mX2mX2m de haut, je ne risque rien en mettant 5 nids. Ceci pour la repro.

Il fait de l'ondulée depuis fort lontemps et dans ces conditions, il n'a jamais eu de soucis.

Qu'en pensez-vous..?

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

ma voliere

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 02 nov. 2010 12:13

Localisation : Namur, Belgique

Message par ma voliere » 21 nov. 2010 17:04

Re: Cohabitation - C'est possible...

Salut, titi et doudou,
non, pour moi, tu ne risques rien... J'ai visité plusieurs élevages et pas de problème. Dans le mien , deux couples cohabitent et aucun soucis. Ces oiseaux vivent en colonie dans la nature, cependant si tu remarques un oiseau un peu plus agité avant la période reproduction, écarte le de ta volière. N'oublie pas de mettre les nids à  la même hauteur et écartés de 1 mètre. Voilà  pour mon point de vue bonne soirée.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 21 nov. 2010 19:26

Re: Cohabitation - C'est possible...

titi et doudou a écrit : en parlant de cohabitation, hier je suis allé à  Montauban et en discutant avec un éleveur d'ondulées, il me certifie qu'avec mes trois couples d'ondulées dans une volière de 4mX2mX2m de haut, je ne risque rien en mettant 5 nids. Ceci pour la repro.
Qu'en pensez-vous..?
Qu'il a tout à  fait tort, comment peut-il te certifier (aucune marge d'erreur donc) que rien ne se passera alors que l'on parle d'oiseaux vivants avec des caractères et des humeurs qui fluctuent ?
Il y a en effet vu le volume et le plus grand nombre de nids que de couples pas mal de chances que tout aille bien mais si l'une de tes femelles décide de voler le nid à  sa voisine et que celle-ci ne veut pas se laisser faire tu auras un ou deux blessés si ce n'est morts.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 21 nov. 2010 20:02

Re: Cohabitation - C'est possible...

calypso a écrit : certifier (aucune marge d'erreur donc)
effectivement le risque zéro n'existe pas... :non: En fait j'ai déjà  eu plusieurs conversations sur ce sujet et il y a aussi pas mal de post mais je fûs vraiment étonné de son assurance quand à  mettre mes trois couples ensemble pour la prochaine repro.

Mais je ne veux pas détourner le post de son sujet initial.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 27 juil. 2010 23:48

Localisation : Soissons 02

Message par invité-j » 17 janv. 2011 22:01

Re: Cohabitation - C'est possible...

Mon père élève dans 1 volère de 6m x 2.5m x 2m de haut :

1 couple de perrches anglaise
3 couples de perruches ondulée
4 couples de callopsite
5 couples de diamant mandarin

Je peux vous certifier qu'il a chaque année de la repro avec tous ses couples et il n'a jamais eu de problème.

Par contre il a beaucoup beaucoup de nids ! ensuite chacun a son territoire, il faut donc je pense bien observer ses oiseaux pour je pense mieux répondre à  leurs attentes

il a déjà  eu quelques "problèmes" avec des femelles ondulé plus "autoritaires" que d'autres et bien dans se cas il met la femelle en question dans une grande cage avec son mâle à  l'intérieur de la volière et après la première ponte et surtout une fois que toute les autres ont bien pris possession de leurs nids la perruche "autoritaire rejoint ses congénère et là  elle n'a plus trop la possibilité de faire sa loi (anecdote juste une fois une femelle ondulée pie hollandaise jaune et verte qui n'a jamais voulu laissé de nid aux autre malgré les 3 tentatives habituelles de mon père et bien elle, elle a rejoint une autre volière)

Si je raconte tout cela ce n'est pas pour moi mais pour prouver que les cohabitations sont possible

Perso aujourd'hui j'ai choisi 1 couple = 1 volière ;-) Pourquoi ? et bien tout simplement parce que :lol:
<<

Coulch76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 05 oct. 2017 12:45

Eleve depuis : Récemment

Localisation : MONTIGNY

Message par Coulch76 » 04 mai 2019 19:28

Re: Cohabitation - C'est possible...

Bonsoir

Ma volière : 4m de long, 2m50 de haut, 1m80 de large

Les oiseaux : 1 kakariki mâle, je me suis séparé de la femelle agressive
6 calopsittes dont 4 de la même famille ( mère et 3 enfants, le mâle eam s'est sauvé )
1 perruche anglaise bleue ( très amie avec le kakariki)

Cohabitation sans souci

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com