ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Conseils pour une novice ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

BlackSheep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 02 sept. 2018 14:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Troyes, Aube

Message par BlackSheep » 02 sept. 2018 15:26

Conseils pour une novice ?

Bonjour, bonsoir.

Je n'ai jamais possédé aucuns oiseaux de compagnie mais il y a peu on m'a proposé une cage ; celle-ci fait 120 cm de hauteur pour 60 cm sur 60 cm.
J'ai un budget d'environ 100 euros pour l'achat des oiseaux.
Je cherche des oiseaux assez discret pour me laisser dormir et travailler sachant que le seul endroit où je pourrais placer la cage est ma chambre, apprivoisables et ne vivant pas trop longtemps.
J'aimerais donc savoir quels oiseaux peuvent tenir dans la cage que je vous ai décrite et correspondent le mieux à mes critères et où puis-je me renseigner sur les bases de leur maintenance ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses, bonne journée.
<<

Loic25

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 100

Enregistré le : 05 févr. 2016 13:00

Eleve depuis : 2018

Localisation : Doubs

Message par Loic25 » 02 sept. 2018 17:24

Re: Conseils pour une novice ?

Bonjour,

Tu cherche des oiseaux car tu est passionnée, ou seulement parce qu'on ta donner une cage ?
Pour répondre a tes questions, ta chambre n'est pas le meilleur endroit pour garder des oiseaux, ils produisent pas mal de poussière et pour ta santé c'est pas le top...
Ensuite tu recherche des oiseaux apprivoisable, dans ce cas le mieux reste les psittacidés, le soucis c'est qu'ils sont généralement bruyants et ils peuvent vivres assez longtemps ( ce qui ne colle pas avec tes critères ).

:slt:
<<

BlackSheep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 02 sept. 2018 14:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Troyes, Aube

Message par BlackSheep » 02 sept. 2018 17:33

Re: Conseils pour une novice ?

Je suis passionnée par les animaux en général mais mes parents sont un peu moins enthousiastes. :-?
Donc je saisi la moindre occasion et les oiseaux ont toujours été sur ma liste.
Si c'est juste un peu de poussière je pense pouvoir m'en occuper, je suis loin d'avoir une santé fragile. Sinon j'ai toujours mon jardin, je pense que la cage peut rester en extérieur ?
Les psittacidés sont-ils bruyant à tout heure de la journée ou seulement quand il fait jour ? Y a-t-il des psittacidés vivant 10 ans ou moins ? Si non est ce que s'occuper d'oiseaux pendant ses études est envisageable ?
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 02 sept. 2018 21:10

Re: Conseils pour une novice ?

Ont trouve aussi des oiseaux en peluche , sa ne fait pas de bruit , pas de poussière dans la chambre , et pas besoin de s'en occuper . Bon sa peux vivre longtemps .
<<

Bruno7

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 13 mars 2018 22:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Eskilstuna Suède

Message par Bruno7 » 02 sept. 2018 21:33

Re: Conseils pour une novice ?

Bonsoir

Je vous trouve un peu dur.
On a un jeune qui a un intérêt pour les oiseaux (la passion viendra ... ou pas).
Qui a les contraintes de son âge mais la sagesse de penser à ce qu'il se passera pour ses oiseaux pendant ses études et de demander conseil.

Je trouve cela très bien.

Sinon, je ne sais pas quoi lui conseillé.

A bientôt
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 sept. 2018 21:37

Re: Conseils pour une novice ?

:slt:
BlackSheep a écrit :Je suis passionnée par les animaux en général mais mes parents sont un peu moins enthousiastes. :-?
Donc je saisi la moindre occasion et les oiseaux ont toujours été sur ma liste.
Si c'est juste un peu de poussière je pense pouvoir m'en occuper, je suis loin d'avoir une santé fragile. Sinon j'ai toujours mon jardin, je pense que la cage peut rester en extérieur ?
Les psittacidés sont-ils bruyant à tout heure de la journée ou seulement quand il fait jour ? Y a-t-il des psittacidés vivant 10 ans ou moins ? Si non est ce que s'occuper d'oiseaux pendant ses études est envisageable ?
Bonsoir, pour avoir des oiseaux dans une chambre, un espace aménagé uniquement pour eux, c'est très poussiéreux encore plus en période de mue donc comme l'a déjà souligné Loic25,ce n'est pas l'idéal.
Les psittacidés sont bruyants en journée mais le problème comme tu le soulignes, c'est que théoriquement la nuit ils dorment , il faudra aussi respecter leur rythme de vie. La longévité des psittacidés dépend de l'espèce désirée de 10 ans à beaucoup plus.
Pour les études, tu dois actuellement au collège vu ton âge avec un programme assez light, donc pas trop de soucis pour leur entretien, ensuite aux études supérieures cela va se corser...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

BlackSheep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 02 sept. 2018 14:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Troyes, Aube

Message par BlackSheep » 03 sept. 2018 20:46

Re: Conseils pour une novice ?

Bonjour/Bonsoir.

Merci à l'intervention de Bruno7. En effet je cherche à adopter de manière responsable et je ne vais évidemment pas acheter un oiseau dont je ne peux subvenir aux besoins. Si je suis sur ce forum aujourd'hui c'est pour me renseigner sur les éventuels contraintes et voir si je peux faire suffisamment de compromis pour y pallier.


Mon problème pour les études n'est pas le temps mais le lieu : est ce que la possession d'oiseaux ne pose pas problème en appartement ? Puis-je être refusée dans un appartement à cause de mes futurs oiseaux ? Si les oiseaux ne posent pas ou peu de problèmes en appartement alors l'espérance de vie de ces derniers n'est plus un problème.
En ce qui concerne la poussière, c'est vraiment un problème mineur, je passe déjà l'aspirateur dès que je peux et je pourrais très certainement installer une bâche au sol pour recueillir la poussière. Mais si cela n'est vraiment pas possible, je réitère ma question : puis-je placer ma cage (en acier inoxydable et sur roulette) dans mon jardin ?
J'ai également une autre question importante n'ayant toujours pas trouvé réponse : quels psittacidés sont compatibles avec les dimensions de ma cage (120 cm de hauteur pour 60 cm sur 60 cm) et où puis-je me renseigner sur leur maintenance ?

En vous remerciant, bonne journée.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 03 sept. 2018 22:00

Re: Conseils pour une novice ?

:slt: Bonsoir, pour le refus ou non des animaux en général , il te faudra te référer au règlement intérieur de ton lieu d'habitation et à voir avec le propriétaire.
Ensuite pour pouvoir basculer ta cage à l'extérieur cela va dépendre si tes oiseaux sont acclimatés en évitant également les courants d'air et les brusques changements de températures etc...
Et au vu de la taille de ta cage, il faudra opter pour des oiseaux de petites tailles comme perruches ondulés, touïs, inséparables mais on ne peut pas dire que ce soit des oiseaux très discrets ou alors il faudra se rabattre vers de petits becs droits plus à leur aise dans un tel volume.
Pour les renseignements après avoir identifié ton choix, tu as les livres, les éleveurs et nos pages...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 21 mai 2019 23:02

Re: Conseils pour une novice ?

La dimension de la cage n'est pas top,il vaudrait mieux qu'elle soit plus longue que haute. ;-)
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 22 mai 2019 10:08

Re: Conseils pour une novice ?

Bonjour.

Pour installer une cage dans votre chambre, non bruyant, il y a les diamants de gould, un couple ou 2 mâles pour ces dimensions. Moins salissant que beaucoup d'autres oiseaux.
A acheter chez un éleveur ou particulier, meilleure santé et moins cher qu'en animalerie, environ 70 à 80 e le couple ça se trouve.

Il n'y a pas que la poussière, plumes, écorces de graines qui s'éparpillent dans la pièce.
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 22 mai 2019 10:38

Re: Conseils pour une novice ?

Oui ou une perruche ondulée comme premier oiseau?

Dans tous les cas,tout dépend de votre mode de vie.
Un oiseau ne peut rester seul ad vitam,il leur faut un compagnon si vous n'avez pas assez de temps à leur consacrer.
Il leur faut de la lumière,pas en plein soleil derrière une fenêtre!

C'est beaucoup de temps ,de concessions, surtout si vous êtes seule à vous en occuper.
Les vacances?Que se passera t il pendant les vacances?Vous le prendrez avec vous,vous le laisserez à une personne de confiance?

Les frais:
Les soins vétérinaire aviaire si nécessaire?
les jouets
la nourriture,graines de qualité,fruits et légumes frais tous les jours.
Etc,etc

La chambre pour dormir si elle est au calme.
Sinon une pièce de vie pour la journée.
il leur faut un peu de vie,elles sont curieuses.
Sans courants d'air,au même endroit,contre un mur.

Et dans l'ideal,que l'oiseau puisse sortir de sa cage à un moment précis afin qu'il vole,joue,ait une interaction avec vous.
Pour cela il faut organiser une petite aire de jeux à coté de sa cage.Genre petit arbre,de quoi gruger,Et que la pièce soit sécurisée(pas d'animaux,pas de fils électriques,pas de miroir,des voilages aux fenêtres,et bien sûr veillez à fermer les fenetre,les portes,la cuisine et la salle de bain.

Sinon les saletés oui ce sont aussi des fientes.
La cage demande un entretien irréprochable et tout le temps.

Les repas sont à heure fixe,avez vous un emploi du temps qui sur quelques années vous permettra d'être présent à heure fixe et disponible pour votre oiseau?

Donc c'est un vrai engagement de quelques années.Une joie mais un engagement.

Ceci étant dit,le choix d'une perruche ondulée me semble interessant comme premier oiseau en appartement.

Pas le jardin...
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 24 mai 2019 10:48

Re: Conseils pour une novice ?

Bonjour,

A mon avis, il faut que tu fasses un choix.
Soit tu veux un oiseau élevé à la main et, donc, que tu pourras sortir et avec qui tu pourras avoir un lien d'amitié, jouer, le laisser sortir... Le mieux est alors une perruche. Mais ça fait du bruit. Fini les grasses matinées. Le bruit est difficile à supporter en journée pour bcp de sortes de perruches, j'en ai fait l'experience. Dans ce cas, il y a des règles strictes de sécurité que t'as expliqué qq'un au dessus. Je sais qu'il y a des canaris et paddas élevées à la main, ce sont des becs droits, ça fait bcp moins de bruit. Après je ne connais pas leur comportement...
Soit tu veux les laisser dans ta cage, et là je te conseille un couple, histoire d'essayer de les faire reproduire et qu'ils ne se sentent pas seuls. Là je te conseille des oiseaux peu bruyants, style moineaux du Japon, diamant de Gould ou bavettes ou bichenov. Ce sont des oiseaux qui pourront vivre dans n'importe quel appartement sans l'accord préalable du proprio, il n'a pas besoin de le savoir. Pas en Plein soleil, mais la lumière du soleil qd même... Entretenir la cage qu'elle soit bien propre. Avoir le plaisir d'avoir des petits qd on est passionné est un grand bonheur... Attention, certains becs droits comme le diamant mandarin font du bruit en journée.

Par contre, pour les avoir en extérieur, qq soit l'oiseau, ta cage ne peut pas faire l'affaire. Faut une volière spéciale protégée de la pluie, des courants d'air, du trop de soleil et des prédateurs... Si un chat s'attaque à ta cage la nuit, c'est la mort assurée pour tes piafs...

Voilà,
Lance toi en faisant les bons choix. Moi j'ai commencé avec une cage dans ma chambre, et depuis je suis passionné.

César
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 24 mai 2019 16:14

Re: Conseils pour une novice ?

Les perruches ondulées et autres sont bruyantes, même une seule.

Il y a les Euphémes calmes non bruyantes, élevées à la main elle se plairait.
Par contre, il n'est pas bon de laisser un oiseau seul toute la journée, il déprime et quelque soit l'oiseau.
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 25 mai 2019 09:04

Re: Conseils pour une novice ?

Oui, je suis d'accord.
Les euphemes ont besoin d'espace pour le vol...
Pour commencer, je le vois bien avec un couple de bavette ou moineaux du Japon. C'est simple d'entretien, pas trop bruyant, et peut faire reproduire, première expérience d'élevage.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com