Re: Animal diffusion
Je lui ai demandé s'il me remettrait une facture datée avec les noms d'espèces scientifiques et français et les numéros de bague correspondant. Sans problème d'après lui. Internet et les ressources et connaissances sur le domaine faisant défaut jusque dans les administrations que j'ai interrogées sans avoir d'explications claires sur cela, je me suis décidé à prendre ces caniceps en plus d'uragues de Sibérie et de l'un ou l'autre fringillidés. J'ai bien réceptionné l'ensemble des oiseaux, mais aucune facture ou attestation mentionnant les espèces livrées, et encore moins leur numéro de bague ! Je me suis alors dit que peut-être ces caniceps n'étaient pas si autorisé que cela à être détenu, et à force de passer des coups de fil, j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire : Carduelis caniceps était en fin Carduelis carduelis caniceps, protégé tout comme notre chardonneret et qu'on ne pouvait pas détenir, et en plus une jurisprudence européenne venait de sortir condamnant un grossiste belge pour importation de chardonnerets "caniceps" un ou deux ans avant mon achat !
La plupart des oiseaux étaient malades et en boule à l'arrivée, la femelle urague est décédé au bout de quelques heures, ils sont presque tous décédés petit à petit dans les premiers jours et au bout de quelques mois sur la dizaine d'oiseaux ou un peu moins il m'en restait un ou deux...
Je me souviens surtout de l'absence des documents promis, alors que j'avais expliqué que je cherchais des chardonnerets légaux que je pouvais avoir, et l'impossibilité de discuter de l'état d'arrivée des oiseaux.