ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

eclairage volière

<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 01 nov. 2019 20:42

Re: eclairage volière

Pour mes Touis,en intérieur,

la Bird Lamp (lampe spéciale oiseaux - anciennement arcadia) :
* 2,4% UVB et 12% UVA 
* Culot E27
* 20 Watts  

En ce moment
2H le matin,2 h le soir.

Je la change tous les 6 mois;
Ils ont la possibilité de ne pas rester sous la lampe.

J'avais demandé à mon véto aviaire qui m'a dit ,comme nous,ils ont besoin d'1h par jour..

ça les excite,donc je n'augmente pas la dose.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 04 nov. 2019 10:51

Re: eclairage volière

Nic a écrit :Vivant en France métropolitaine, la photopériode à laquelle mes animaux sont soumis est celle des cycles saisonniers locaux.

On est donc très loin du 12h/12h constant ... :etonne:

Quelle option technique ? Couvrir le jardin de projecteurs sun-light ?

Nic
Salut Nic,
Couvrir le jardin de projecteurs sun-light ? pourquoi pas ?
Les abris éclairés artificiellement suffisent , avec assez de luminosité pour que les oiseaux y soient actifs avec un spectre lumineux de 3000K.
Raf a écrit :Salut.

Moi, j'ai choisi la "sécurité": éclairage de tous mes parcs et volières, avec capteur photosensible. Bien évidemment, les plantations et points d'implantation des projecteurs garantissent des zones d'ombre et de noir total pour faciliter le sommeil des oiseaux …
Mais depuis, les blessures et décès d'envols paniques ont chuté de 100%, la prédation à plumes, à 4 pattes et à DEUX pattes de presque autant ! Les abords extérieurs sont aussi éclairés, pour faciliter le travail des chiens et des vigies (oies), voir la ligne de mire du tireur …

Salut Raf,
Et avec quelques détecteurs de mouvements et caméras IP

Salut à tous,
Les UV par des lampes: il ne faut pas compter là dessus = zéro.
La D3 doit être supplémentée par l'alimentation.
Surdosage ? des études scientifiques sur des dizaines de milliers d'individus humains sur plusieurs décennies avec 1000 fois la dose minimale recommandée prouve qu'il n'y a pas d'effets indésirables , que des effets bénéfiques au contraire .
Par contre une eau trop dure ( trop de minéraux : calcium et autres...dans l'alimentation aussi ) peut leur porter préjudices, calculs etc.. et mortalité .

Photo-période et luminosité : l'excitation de l'hypophyse favorise la production et synthétisation des hormones, assimilation des vitamines et nutriments etc...Durée d'alimentation plus longue surtout pour des oiseaux de petites tailles.
Faut pas confondre Photo-période et Luminosité avec U.V.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 nov. 2019 21:09

Re: eclairage volière

DanielV a écrit : Salut Raf,
Et avec quelques détecteurs de mouvements et caméras IP ]
Salut Daniel.

Détecteurs de mouvements inutiles (buggent): dans mes parcs et volières, ansériformes et charadriformes actifs toute la nuit, et abords installations, 25 chevaux qui broutent sans discontinuer … La carte 500 photos est pleine en moins de 10 minutes :fou:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com