ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

[Projet] Volière intérieure pour toui catherine

<<

Buceros

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 08 juin 2014 15:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gironde

Message par Buceros » 09 juin 2014 15:35

[Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Bonjour à  tous !

Voilà , passionné par les oiseaux depuis plus d’un an et demi, je rêve bien sûr d’en avoir quelques-uns. Ne pouvant hélas leur offrir de volière extérieure, j’ai quand même décidé de passer à  l’action et de me lancer dans une (petite) volière intérieure. Et comme je ne veux pas faire n’importe quoi, je tenais à  vous exposer mon projet (pour le moment encore totalement hypothétique) afin d’avoir vos avis et vos conseils.

Cette volière devait respecter des contraintes strictes :
- Dimensions maximales (au sol) : 120 x 75 cm (+/- 5 cm)
- Situation : dans un coin de ma chambre, proche de la fenêtre sans jamais d’éclairage direct fort
- Les 3 côtés ne constituant pas la porte devront être couverts
- Toit plat

Ne trouvant pas de volière réunissant ces critères, le tout pour un prix plutôt raisonnable, j’ai décidé de réfléchir à  une volière plus « artisanale » que je construirai moi-même (ou presque, je n’y arriverai pas tout seul ;) ). Je voulais voir si, dans un premier temps, c’était moins cher que d’en acheter une. Et puis, je me suis pris au jeu et j’ai réalisé plusieurs modèles jusquâ€™à  arriver à  celui que je vais vous présenter.

Cette volière se compose d’une armature en tasseau de bois, pour des dimensions de 120x75x176 cm (Lxlxh), reposant sur plaque d’OSB de 120x75x1,2 cm. En bas, un étage intermédiaire sert de « tiroir », facilitant le nettoyage. Une grande porte grillagée située sur le côté face permet d’ouvrir et d’accéder à  la volière en cas de besoin. Une plus petite porte de 25x25 cm en OSB est elle-même comprise dans la grande. Pour plus d’intimité et de sécurité, des lattes de lambris recouvrent le bas de la porte.

Les deux côtés collés aux murs (droit et arrière) sont recouverts de lambris en pin. Le côté gauche est fermé du sol jusquâ€™à  1,40 m avec des plaques d’OSB, les derniers centimètres en haut étant grillagées. Un petit « plateau » en OSB permet d’y poser un nichoir, ce qui facilite l’accès au nid en période de reproduction (même si la reproduction n’est pas mon objectif premier). Enfin, le toit est grillagé.

Cette volière est prévue pour 2 touis catherine (2 mâles, 2 femelles ou un couple, ça m’est égal). J’aimerais, une fois le temps d’adaptation terminé, pouvoir libérer plusieurs fois par semaine les oiseaux dans ma chambre, sous ma surveillance bien évidemment. J’ai pensé qu’une plaque de bois assez légère de 120x75x3,3 cm récupérée de l’ancien meuble qui était à  la place de la volière aurait pu servir de « base » pour y poser une sorte d’aire de jeu en-dehors de la volière. Je n’aurais quâ€™à  mettre la plaque de bois sur le toit de la volière puis y poser la station de jeu (est-ce bien le vrai nom ?) quand je veux libérer les touis.

A vous maintenant, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ma volière convient ? Y-a-t-il des choses à  améliorer ou à  modifier ? Les matériaux utilisés sont-ils corrects (je peux vous donner une liste plus détaillée avec nombre, prix et références si besoin) ? Mon idée de vol libre régulier dans ma chambre est-elle bonne ?

Et puis, pour aller plus dans les détails, comment puis-je faire pour bien aménager la volière ?

Ah oui, enfin : je n’ai besoin que de 3 mètres de grillage (rouleau de 1 mètre de large), savez-vous où je peux trouver un rouleau de 3x1 m, voire de 5x1 m ? Et quel maillage faut-il ?

Si vous avez d’autres remarques je suis bien évidemment preneur. Je vous poste quelques schémas pour vous donner une idée, et je peux vous en fournir d’autres si besoin. J’espère ne pas avoir été trop long !

Image

Image

Image

Image
<<

estey

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 154

Enregistré le : 15 janv. 2009 19:40

Eleve depuis : 1983

Localisation : bellac haute vienne

Message par estey » 09 juin 2014 17:27

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Etre passionné quel bonheur par les temps qui " courent " . BRAVO .
<<

Buceros

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 08 juin 2014 15:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gironde

Message par Buceros » 10 juin 2014 20:37

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Merci estey !

Pas d'autres réactions ?
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 11 juin 2014 15:22

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Bonjour,

Une idéee toute bête, tes oiseauX dans ta chambre obligés de suivre ton rythme. Si tu te couches ou veilles tard ils seront à  la lumière, même chose si tu te lèves tard ils seront dans le noir ou la pénombre : pas bon du tout. Les oiseaux quels qu'ils soient doivent vivre à  un rythme régulier pour leur santé.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

Buceros

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 08 juin 2014 15:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gironde

Message par Buceros » 13 juin 2014 19:27

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Aïe... Et sinon, si jamais je déplace la volière dans une autre pièce (ni chambre, ni cuisine, ni salle de bain), est-ce que la volière en elle-même convient ?
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 14 juin 2014 02:47

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Le problème aussi de mettre des oiseaux dans la chambre, la poussière qu'ils font, les petites pellicules sous leur plumes, les fientes etc c'est pas super pour l'air que tu vas respirer.

une véranda, ou une terrasse couverte serait pas mal.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 14 juin 2014 21:07

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

.
Bonjour,

Cette cage à  cet endroit ne me choque pas si comme il a été dis, tu prends soin de respecter le rythme quotidien de tes oiseaux. Pour ce faire il faudra couvrir la cage d'une couverture dés la tombée du jour pour préserver la période de sommeil des oiseaux. Pour la même raison limiter également le bruit (télé, musique, etc....) en baissant sensiblement les volumes sonores le soir ou en utilisant un casque.
Ventiler la pièce quotidiennement un petit quart d'heure (sans courant d'air bien sur ) chaque jour, comme tu le ferai s'il n'y avais pas de cage ;-) .
Pour limiter les salissures mettre un plexi sur un tiers de la hauteur en façade et peut-être un journal par terre devant la cage.

Pour le reste la porte de ta cage me semble beaucoup trop petite ce qui rendra difficile l'entretien quotidien , voir la capture d'un oiseau malade. Il faut prévoir une ouverture beaucoup plus conséquente comme c'est le cas sur les petites volières du commerce.
Reste ces quelques barreaux peu susceptible de contribuer à  un enrichissement convenable de ce milieu. Je verrai plutôt une ou deux branches ramifiées + une ou deux balançoires et une petite corde. Ne pas oublier un ou deux petit jouet.

Pour le reste ça me semble bien.

Cdlt
Dominique

PS: Ah, si, prévoir une tablette sur le radiateur pour éviter que d'éventuelles projections s'y introduisent
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 15 juin 2014 05:33

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Au sujet de la cage je pense qu'il n'y a rien a dire de particulier , je rajouterai personnellement
une porte en bas .
Par contre enfermer des oiseaux dans une chambre ,cela me fait hérisser les cheveux sur la tête
cela n'est pas le top aussi bien pour eux que pour vous .
La présence d'un nid me gène beaucoup ,car étant juste en place dans votre appartement je ne
vois pas ou mettre une autre volière pour accueillir des jeunes .
Bonne journée et bonne méditations .
<<

Buceros

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 08 juin 2014 15:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gironde

Message par Buceros » 15 juin 2014 13:10

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Merci à  tous pour vos commentaires.

@ Dominique : pas de problème pour le bruit, de toute façon il n'y a jamais d'appareils bruyants dans cette chambre. Idem pour la ventilation et la protection contre les salissures.
La cage que j'ai imaginé prévois une petite porte (trop petite donc) dans une grande porte qui elle représente en taille tout un côté. Mais je peux bien évidemment agrandir la petite porte.
Pour l'aménagement représenté, pas de panique, ce n'était pas fait pour être réaliste ;-) Je ne prévoyais pas 2 barreaux horizontaux, c'était simplement pour ne pas montrer la volière vide.

@ Plume09 : je prends note de la porte en bas. Par contre, excusez-moi si je dis une énormité, mais en quoi une volière dans une chambre est plus génant que dans une autre pièce, à  part bien sûr pour les risques soulevés dans les messages précédents.
Je peux évidemment enlever le nid, je l'ai mis là  en suggestion. Comme je l'ai dit, la reproduction n'est pas ma priorité, et avoir un couple (reproducteur ou non), 2 mâles ou 2 femelles m'est égal. Pour les éventuels jeunes, s'il devait y en avoir, je pourrai toujours acheter une cage (qui servirait de quarantaine autrement), solution temporaire avant le départ des jeunes de ma maison ;)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 15 juin 2014 14:21

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

:slt: Le mieux est d'avoir une pièce exclusivement dédiée aux oiseaux sans rien d'autre tant pour leur tranquillité que leur équilibre avec si possible une fenêtre et un accès aux UV naturels au quotidien.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 juin 2014 22:23

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

.
Comme le dit Eric le mieux est d'avoir une pièce spécifique mais malheureusement, rares sont les personnes qui le peuvent.
Et encore il m'a parfois été donné de voir des pièces dédiées dans lesquelles les conditions de vie des oiseaux étaient extrêmement critiquables (et même sur ce forum ! Eric doit s'en souvenir également).
Dans les possibilités restantes et comparativement à  tous ce que nous rencontrons régulièrement comme oiseaux détenus dans un lieu de vie, le projet proposé ici par Buceros me semble, en l'état, recevable ( comparativement à  toutes les autres pièces évoquées) sous réserve, bien sur, de respecter les préconisations déjà  énoncées.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 16 juin 2014 13:19

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

:slt: Bonjour,je le sais ,Dom,il y a toujours la possibilité de faire une cloison amovible(sur roulette par exemple) pour pouvoir isoler les oiseaux le moment voulu.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

57s

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 208

Enregistré le : 02 sept. 2009 19:51

Localisation : 57

Message par 57s » 16 juin 2014 15:05

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Bonjour,

Pour avoir élevé pendant de nombreuses années cette espèce voicci mes recommandations:

Les catherines sont des oiseaux qui préférent se déplacer au sol ou sur le grillage plutot que de voler .
Perso je trouve ta voliere trop haute 1M serait à  mon sens suffisant .

Je mettrais le nid à  l'interieur avec une trappe exterieur,je conseille un nid à  cloison

Le bois n'est pas le meilleur matériau pour les catherines car elles ont des fientes relativement liquide qui sentent fortement , donc pas top dans une chambre !

Les catherines sont d'adorables oiseaux de compagnie tu faits là  un tres bon choix , elles sont douces et peu farouches .

:salut:
<<

Pierroune

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 04 févr. 2017 21:19

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Levallois, Ile de France

Message par Pierroune » 27 nov. 2018 10:21

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Bonjour, juste pour savoir, avec quel logiciel vous avez modélisez la volière? Merci
<<

sophiagross

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 07 janv. 2020 05:41

Eleve depuis : 2020

Localisation : Erlanger, KY

Message par sophiagross » 07 janv. 2020 06:02

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Bonjour Buceros,

Côté lumière, n'oublie pas que les oiseaux ont besoin une lumière du jour qui reproduit au mieux le spectre des couleurs de la lumière naturelle. happy wheels Pareil pour l'indice de rendu des couleurs.
Pour certains oiseaux (par exemple, pour le menatte) c'est même primordiale pour la reproduction.

Les lampes doivent également distribuer une (faible) dose de UV-a et UV-b.
Les doubles vitrages cassent les rayons de lumière. Les UVs ne passent pas / mal par les fenêtres.

J'utilise des tubes fluorescents de la marque True-Light
Ce sont des lampes qui diffusent une lumière blanc neutre apaisante, non-agressive. Ces lampes sont très bénéfiques pour les oiseaux et pour l'humain :-)
Les oiseaux sont plus heureux et plus beaux.

Bon courage pour la suite.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 07 janv. 2020 17:05

Re: [Projet] Volière intérieure pour toui catherine

Bonjour,

Nous sommes en 2020 et le sujet date de 2014, il n'est pas certain qu'il soit suivi par son auteur.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com