ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

NID ARA

<<

OLIVIER-FRED24

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 14 mars 2010 13:37

Localisation : PERIGUEUX

Message par OLIVIER-FRED24 » 18 août 2010 14:37

NID ARA

Bonjour,

Je viens de construire un nid pour un couple d'ARA ARARAUNA
Le bois est du contreplaqué marine épaisseur 3 CM.
Les dimensions du nid est de 100 CM X 50CM X50CM.
Le trou d'envol et de 17CM.
Trappe de visite est située à  l'arrière du nid pour que je puisse
effectuer les contrôles divers à  l'extèrieure de la volière.
Je vais installer une caméra à  l'intertieur du nid afin d'asurer une surveillance de mon domicile.
Je compte mettre à  l'intérieur du nid de la tourbe directement prélever d'un arbre creux.

J'aimerai avoir des conseils, des critiques de personnes qui ont plus d'expériences que moi sur le nid en lui même, la tourbe ?? avez vous mieux à  me conseiller ainsi que des renseignements sur les système vidéo.

Merci d'avance.

Fred
Fichiers joints
P1020176.JPG
P1020176.JPG (104.6 Kio) Vu 25241 fois
P1020173.JPG
P1020173.JPG (128.41 Kio) Vu 25241 fois
NID ARA DE FACE.JPG
NID ARA DE FACE.JPG (83.9 Kio) Vu 25241 fois
NID ARA DE DERRIERE.JPG
NID ARA DE DERRIERE.JPG (90.9 Kio) Vu 25241 fois
<<

pioupiou87

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 15 août 2010 12:10

Localisation : saint yrieix la perche

Message par pioupiou87 » 18 août 2010 15:09

Re: NID ARA

je ne te serai pas d'une grande aide, mais je voulais te dire que si ce sont tes aras ils sont magnifiques !!! :love:
j'habite en haute-vienne, je ne pensais pas qu'il y avait un eleveur d'ara en dordogne :cool:
<<

rondoudou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 191

Enregistré le : 21 déc. 2006 21:25

Localisation : nevers, nièvre

Message par rondoudou » 18 août 2010 21:50

Re: NID ARA

:salut: OLIVIER-FRED24

Vraiment très beau tes Aras, j'avais déjà  suivi ton post sur la volière à  Rosalbins qui m'avait laissé un bon souvenir :cool: .
Pour le nid je vais apporter juste une modeste contribution de ce que j'ai pu voir chez d'autres éleveurs.
Sur la photo ton nid semble construit pour être mis à  l'horizontal ou je me trompe ? Si c'est le cas je ne pense pas l'idée très bonne étant donné que les Aras (et les rauna en particulier) à  l'état naturel nichent dans de vieux palmiers dont la tête est tombée (donc ouvert par le dessus mais avec un trou latéral d'entré creusé par leur soin).
Pour les dimensions 1 m en hauteur c'est un minimum , un peu plus serait surement pas mal. Pour la tourbe pourquoi pas mais attention à  celle que tu prélève en milieu naturel (et la nature de celle-ci) je préférerai mille fois mieux en acquérir de la toute prête dans ses cas là .

Pour la surveillance par video c'est une excellente idée et super pour les espèces qui n'aiment pas être dérangée. Il y a d'excellente caméra infrarouge (modèle informatique à  mettre sur un réseau et possédant leur propre IP) avec ou sans fil à  toi de voir comment tu peux organiser le côté pratique. L'avantage de ses caméras et la possibilité de piloter par logiciel, déclenchement de la video sur intrusion dans le nid, possibilité d'y accéder par le net etc...

Bonne repro ;-)
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 18 août 2010 22:36

Re: NID ARA

.
Bonjour,

Effectivement dans la nature les Aras nichent à  la verticale ( vu que c'est souvent la position de arbres ;-) ), cependant en captivité les nids horizontaux sont aussi utilisés avec succés . Je connais des eleveurs qui ne proposent que ça.
Le mieux est de proposer un de chaque et il choisiront.

Par contre en l'état ton nid risque d'être fortement détérioré par tes oiseaux . Il serait bien de le renforcer par des cornieres métaliques.
Un exemple là ;
viewtopic.php?f=25&t=22155&p=218623&hil ... er#p218623

Pour l'interieur, perso je préfère les copeaux à  la tourbe car si elle conserve son humidité là  ou tu l'a prélevé, elle va sécher une fois dans ton nid et perdre ses qualités .

Mais je croyais que tu avais un couple qui avait déjà  reproduit . Dans ce cas se serait bien ( mais pas indispensable ) de leur proposer le même nid.

Tiens nous au courant de la suite !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 19 août 2010 00:31

Re: NID ARA

Dominique a écrit :.

Mais je croyais que tu avais un couple qui avait déjà  reproduit . Dans ce cas se serait bien ( mais pas indispensable ) de leur proposer le même nid.
Il me semble que le couple a deja reproduit chez leur ancien propriétaire mais pas encore chez Olivier-Fred ;-)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

OLIVIER-FRED24

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 14 mars 2010 13:37

Localisation : PERIGUEUX

Message par OLIVIER-FRED24 » 19 août 2010 14:24

Re: NID ARA

Bonjour :slt:

Non je n'i pas eu de repro pour le moment car j'ai depuis peu ces oiseaux.
Le couple reproducteur a déja eu BB avec ancien proprio et même le lendemain de leur venue, j ai trouvé un oeuf cassé à  terre dans la volière.
Je leur installe le nid dans la semaine.

Le deuxième couple sont encore trop jeune pour se reproduir, d'ailleurs je ne me fais pas une fixation pour la repro, j'ai envie d'avoir des oiseaux heureux dans un grand espace, vivant en colonie. J'ai le choix de modifier ma volière faire des couloirs pour chaque couple, mais franchement je n'ai pas envie.
De les voir évoluer dans la grande volière, d'aller à  un endroit à  un autre, en volant ou en grimpant aux branches, de les voir ensemble c'est une joie énorme, alors pas envie de faire des couloir grillagée, de voir encore du grillage partout, couple par couple et finalement avoir que le choix de leur mettre un perchoir d'un bout à  l'autre du couloir d'envol qu'ellle tristesse :oh: .
Je verrai aprés, s' il faut les séparer pour la repro, je leur ferai une volière pour chacun d'entre eux et je l'ai remettrai en colonie quand ils ne se reprouisent pas.

Je vais agrandir cette volière pour aller à  plus de 20 Mètres et rajouter encore 10 mètres (30 M :) l'année prochaine.Chaque agrandissement sont prévue pour si j'ai besoin mettre des séparation dans le cas ou dans l'avenir je sépare les oiseaux par couple.

A bientôt

Fred
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 19 août 2010 15:29

Re: NID ARA

Salut.
OLIVIER-FRED24 a écrit :… De les voir évoluer dans la grande volière, d'aller à  un endroit à  un autre, en volant ou en grimpant aux branches, de les voir ensemble c'est une joie énorme
… d'ailleurs je ne me fais pas une fixation pour la repro, j'ai envie d'avoir des oiseaux heureux dans un grand espace, vivant en colonie.
Excellente approche ! Désolé pour les autres, mais je considère même que c'est la meilleure, et je la partage évidemment entièrement.
OLIVIER-FRED24 a écrit :alors pas envie de faire des couloir grillagée, de voir encore du grillage partout, couple par couple et finalement avoir que le choix de leur mettre un perchoir d'un bout à  l'autre du couloir d'envol qu'ellle tristesse :oh:
Excellement dit !
OLIVIER-FRED24 a écrit :Je verrai aprés, s' il faut les séparer pour la repro, je leur ferai une volière pour chacun d'entre eux et je l'ai remettrai en colonie quand ils ne se reprouisent pas.

Je vais agrandir cette volière pour aller à  plus de 20 Mètres et rajouter encore 10 mètres (30 M :) l'année prochaine.Chaque agrandissement sont prévue pour si j'ai besoin mettre des séparation dans le cas ou dans l'avenir je sépare les oiseaux par couple.
C'est une alternative couramment pratiquée et depuis longtemps par pas mal de passionnés, la rotation volière de repro / volière de repos.
Tu peux aussi dés à  présent, comme je te l'ai suggéré sur un autre forum, préparer des "cellules de repro" dans la volière communautaire, avec bien sûr les nids dans chacune d'elles … Et tu ne les fermes qu'en cas de besoin.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

sophieo4319

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 24 août 2011 17:16

Eleve depuis : 2006

Localisation : La Boissière école

Message par sophieo4319 » 23 oct. 2011 07:47

Re: NID ARA

Bonjour. D'abord félicitatioon pour ton installation et tes perroquets qui sont superbes.
Pourrais tu me dire comment tu as construit ton nid s'il te plait?
<<

Xavier lou

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 juin 2011 12:18

Eleve depuis : 1998

Localisation : la ferté sous jouarre

Message par Xavier lou » 23 oct. 2011 18:17

Re: NID ARA

Salut,
Voici le mien
meme dimensions sauf que c'est du contre - plaqué marine de 1,5 cm.
Sans les cornières, il ne te tiendra pas une saison je pense. ;-)

@+Xav
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 23 oct. 2011 20:31

Re: NID ARA

voici le nid de mes ara, ils adore ce genre de nid rond.
cordialement claude demare
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 24 oct. 2011 13:20

Re: NID ARA

Xavier lou a écrit :Salut,
Voici le mien
meme dimensions sauf que c'est du contre - plaqué marine de 1,5 cm.
Sans les cornières, il ne te tiendra pas une saison je pense. ;-)

@+Xav
Salut Xav,

Content de te lire; Ton nid ressemble pas mal au mien ( lien un peu plus haut), il fait quelles dimensions ?

Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Xavier lou

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 juin 2011 12:18

Eleve depuis : 1998

Localisation : la ferté sous jouarre

Message par Xavier lou » 24 oct. 2011 14:54

Re: NID ARA

Salut,
Le miens fait 90 X 50 X 50 ;
Les tonneaux c'est très bien, mais il faut en trouver, c'est pas facile c'est une denrée recherché.
@+Xav
<<

r2od

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 31 août 2010 22:41

Localisation : Belgique (province Liège)

Message par r2od » 24 oct. 2011 20:24

Re: NID ARA

Voila un nid que je me suis amusé à  réaliser pour des grands perroquets...
très résistant mais très lourd... :roll:

Image

Image
<<

charles37

Habitué
Habitué

Messages : 306

Enregistré le : 01 juil. 2006 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : chinon (37)

Message par charles37 » 24 oct. 2011 21:01

Re: NID ARA

salut, et beh moi j'en ai fait un en poirier 70 de haut 40 de large et 40 kg bien tapé, alors là  chapeau :bravo: :fou:
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 16 févr. 2020 11:43

Re: NID ARA

Bonjour , je vais mettre un nid pour mes ara cette année pour la 1ere fois et je voudrais savoir pour le nid que met Demare c'est a dire un tonneau , est ce qu'il y a un plancher au fond tu tonneau supplémentaire ou si c'est le fond du tonneau lui même et s'il n'y a pas de risque avec le bois du tonneau qui est en chêne mais plus ou moins un peu imbibé de vin et qu'elle est aussi la grandeur du tonneau. J oubliai mes ara ont 6 ans . Merci
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 16 févr. 2020 13:46

Re: NID ARA

non il n'y a pas de fond supplémentaire, chez moi c'est un tonneau de 210 litre , c'était du cidre qui avait été dedans, j'avait fait le trou d'envol et la porte de visite bien avant et je l'ai laisser a l'air sous un abri mais bien ventilé pendant une quinzaine de jours ,et je n'ai jamais eu de problème , je vous recommande de fixer les cercles a chaque planche du tonneau avec une visse comme ça les cercles ne bougent pas
cordialement claude demare
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 16 févr. 2020 13:59

Re: NID ARA

ok et merci beaucoup demare pour ces info supplémentaire .
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 18 févr. 2020 17:51

Re: NID ARA

Pour le fond du nid je vais y mettre du copeaux de hêtre numéro 9
Est ce bon ?
Merci
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 18 févr. 2020 18:35

Re: NID ARA

oui, moi je met du copeau qui sert pour les cobails ,le copeau est très bien ,je ne met jamais de tourbe car on la met humide mais elle seiche et les oisillons a la naissance on toujours le nez par terre et ils respirent la poussière, et ça leurs occasionnent des trouble respiratoire
cordialement claude demare
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 19 févr. 2020 00:19

Re: NID ARA

Salut,

Contre-plaqué " marine" = Formol et autres composants toxiques dans les colles.

Chipsy de hêtre c'est pas mal , choisir les plus gros possibles, leur densité limite les risques d'enterrage des œufs.
Copeaux pour rongeurs = trop léger et floconneux = poussière et risque d'enlisement des œufs .

Le substrat doit être désinfecté avec un biocide , ensuite y incorporer un acaricide rémanent.

Et pour la désinfection annuelle des nids en bois , comment la faite-vous ? aucune méthode vraiment valable !

Ici chez nous que des nids métalliques . Un bon coup de chalumeau et adieu virus bactéries acariens etc...!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com