ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction conures à cape noire (pyrrhura rupicola)

<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 23 mars 2019 22:59

Reproduction conures à cape noire (pyrrhura rupicola)

Bonsoir à tous,

Depuis une quinzaine de jours, mon couple de conure à cape noire (pyrrhura rupicola) est quasi constamment dans le nid. Avant-hier, je suis allé voir dans le nid et surprise, deux œufs.

Je l'ai ai donc miré et j'ai vu des vaisseaux et une sorte de petit point sur les deux œufs mais de mémoire pas sur tout l'œuf.

J'ai donc plusieurs questions :

Les œufs sont-ils fécondés selon vous ? Quand dois-je retourner pour vérification ? Pourquoi il y a t-il uniquement deux œufs ?

C'est un couple reproducteur mais c'est la première ponte chez moi et ma première expérience concernant cette espèce.

En vous remerciant pour vos réponses.

Bien cordialement,

Félicien DANIEL.
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 24 mars 2019 21:41

Re: Reproduction conures à cape noire (pyrrhura rupicola)

D'après se que vous dites les œufs sont fécondé , laissez le couple tranquille et n'y toucher plus .
<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 05 avr. 2019 21:20

Re: Reproduction conures à cape noire (pyrrhura rupicola)

Bonsoir,

J'ai reregardé ce soir dans le nid, voici ce que j'ai vu :

- Toujours 2 œufs : un me semble particulièrement clair, l'autre il y a un truc mais pas vraiment constitué et plongé dans du liquide.

Est-ce normal ? Je suis plutôt pessimiste au regard du temps d'incubation déjà effectué (ça fais plus de 3 semaines, les petits devraient peut-être déjà être nés).

Que faut-il faire selon vous ? Laisser encore une petite semaine ? Enlever les œufs ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Félicien.
<<

Anne-Marie

Membre actif
Membre actif

Messages : 44

Enregistré le : 02 févr. 2012 22:18

Eleve depuis : 2016

Localisation : Maine-et-Loire

Message par Anne-Marie » 14 avr. 2019 20:32

Re: Reproduction conures à cape noire (pyrrhura rupicola)

Par précaution laisse encore passer une petite semaine et ne touche pas aux oeufs
<<

Félicien DANIEL

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 mars 2019 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : Sucy-en-Brie

Message par Félicien DANIEL » 31 mars 2020 20:42

Re: Reproduction conures à cape noire (pyrrhura rupicola)

Bonsoir à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien malgré ce contexte inédit que l'on connait.

Pour ma part, j'ai mon couple de conure rupicola qui a pondu 2 œufs (femelle de 16 ans, mâle de 10 ans). Ils avaient déjà pondus 2 œufs l'année dernière mais clairs.

Ils ont commencé à couver puis ont été dérangés du fait que j'ai du changer de lieu de confinement et donc les amener avec moi. Ainsi, la femelle n'a pu couver ces œufs pendant 5 heures disons. Malgré tout cette après-midi, 8 jours après ce "déménagement" pour eux, j'ai miré les 2 œufs et j'ai aperçu des vaisseaux bien visibles mais uniquement sur les 3/4 des œufs, en dessous là ou la forme est arrondie, c'était blanc du liquide, est-ce normale ?

Mes questions sont les suivantes : la femelle n'est-elle pas trop âgée ? est-ce possible qu'ils soient bel et bien fécondés malgré ce gros dérangement ? la constitution des œufs que je vous ai décrite vous permettent-ils de me dire s'ils sont fécondés ? et s'ils se développent correctement ?
Sachant que je peux quasiment certifier que la femelle a commencé à couver quasiment constamment 2 jours avant ce déménagement. Puis elle a repris comme si de rien.

Je suis vraiment preneur d'avis et de conseils.

Bonne soirée.

Félicien.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com