ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Fixation os de sèche

<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 30 mars 2020 22:04

Fixation os de sèche

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous fixez les os de sèches dans vos volières?

Car je redoute le banale crochet fait maison, car je craint le pendaison par la bague...

J'ai précédemment eu le problème d'oxidation de mon grillage causé par la salinité des os de sèches, et voudrais éviter cela cette année.

Je disposais mes os contre le grillage, à l'extérieur avec un ressort-fermoir de cages, afin de limiter que les oiseaux emiettent l'os en une heure...
Cette méthode fonctionnais très bien à l'exception de la rouille occasionnée au grillage...chose que je veux éviter cette année.

Pour info j'élève des poicephalus.

Merci.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 31 mars 2020 02:48

Re: Fixation os de sèche

Bonjour,

Pour fixer l'os je l'enfile dans un perchoir.
Je perce l'os délicatement à la mèche à métal puis j'agrandis le trou éventuellement avec une lime ronde (dite queue de rat).Le perchoir enfilé je place une pointe devant l'os pour ne pas qu'il bouge.
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 31 mars 2020 13:39

Re: Fixation os de sèche

Bonne question Alexis o. Ils arrivent tjrs a les décrocher chez moi et les laisse tomber par terre. Je pensais les percées et les vissé près des gamelles. Et j aurais juste a dévisser pour changer.
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 31 mars 2020 13:42

Re: Fixation os de sèche

C'est ce que j'ai fais pour le bloc minéral et pas eu de problème.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 01 avr. 2020 10:00

Re: Fixation os de sèche

Merci à dargent et Greg 44,

Je pense que pour moi le mieux serai de le visser, voir de mettre un bloc de sel dans une gamelle independante.

Ci d'autres ont des astuces?
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 01 avr. 2020 11:50

Re: Fixation os de sèche

Bonjour,

Idem tous mes os de sèche sont visés (vis en inox, du grand luxe :D )
Et ils tombent à terre quand ils sont trop mangés

Arno
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 01 avr. 2020 19:53

Re: Fixation os de sèche

J'ai précédemment eu le problème d'oxidation de mon grillage causé par la salinité des os de sèches

Justement je me suis svt posé la question de cet apport de sel avec l'utilisation des os de seiche. Est ce bon ou pas ? Car on déconseille d'utiliser notre cuisine ''humaine'' (genre nos légumes cuits) sous prétexte qu'ils sont salés. Du coup je prélève les légumes cuits (vapeur) avant de saler pour nous.

Je préfère ''minéraliser '' mes oiseaux (et mes tortues) avec le prestige grit de VL. Mais au final ce sel dans les os, un souci ou pas ?
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 01 avr. 2020 20:06

Re: Fixation os de sèche

Merci pour vos avis...

Effectivement arno la vis inox est indispensable pour éviter d'oxidation.

Après je ne vois pas pourquoi les os de sèche ne serait pas bon pour les oiseaux... il est sûrement mieux de les laver, degorger dans le l'eau claire, mais depuis toujours, moi en père donnons des os de sèche juste séché au grand air. Et jusque là RAS...

Amicalement
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 avr. 2020 11:06

Re: Fixation os de sèche

:slt:
mike2 a écrit :J'ai précédemment eu le problème d'oxidation de mon grillage causé par la salinité des os de sèches

Justement je me suis svt posé la question de cet apport de sel avec l'utilisation des os de seiche. Est ce bon ou pas ? Car on déconseille d'utiliser notre cuisine ''humaine'' (genre nos légumes cuits) sous prétexte qu'ils sont salés. Du coup je prélève les légumes cuits (vapeur) avant de saler pour nous.

Je préfère ''minéraliser '' mes oiseaux (et mes tortues) avec le prestige grit de VL. Mais au final ce sel dans les os, un souci ou pas ?
Bonjour, logiquement, après un brossage rigoureux , il est préférable de laisser tremper les os de seiche 24h pour enlever cet excès puis ensuite les rincer et un séchage au soleil.

Et pour la fixation des os , pour les exotiques, j'utilisais ce modèle https://www.cdiscount.com/animalerie/oi ... XkQAvD_BwE et pour les crochus comme tout le monde une vis avec une rondelle.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 04 avr. 2020 11:54

Re: Fixation os de sèche

Slt,
Le " SEL " vaste sujet, que des inepties écrites là dessus concernant les oiseaux , ça fait plus de 30 ans que pas mal d'éleveurs d'oiseaux écrivent n'importe quoi là dessus :lol:

Prenez simplement un sac de bouillie pour BB oiseaux et lisez la composition : : o,9 à 1 % de sodium , hors le sodium n'existe sous forme stable que sous la forme de chlorure de sodium le SEL donc.
On en déduit qu'il y a 10 grammes de sel par kilogramme de produit = 2 cuillères à café bombées de sel
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 04 avr. 2020 20:24

Re: Fixation os de sèche

Merci à Éric 29 et DanielV
Je prend note...Une vis et systèmes D pour les crochus
Pour ce qui est dun sujet sel ou pas sel...Pour moi l'os de sèche est indispensable, quand je vois à quel vitesse les oiseaux sont capable de les manger...Mais son aussi capable de se réguler et ne pas y toucher pendant un an.
Cela ne conserne que moi...Je ne suis pas scientifique.
Merci à tous pour vos écrits
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 06 avr. 2020 00:51

Re: Fixation os de sèche

Alexis O a écrit :Merci à Éric 29 et DanielV
Je prend note...Une vis et systèmes D pour les crochus
Pour ce qui est dun sujet sel ou pas sel...Pour moi l'os de sèche est indispensable, quand je vois à quel vitesse les oiseaux sont capable de les manger...Mais son aussi capable de se réguler et ne pas y toucher pendant un an.
Cela ne conserne que moi...Je ne suis pas scientifique.
Merci à tous pour vos écrits
Salut,
Le sel des os de sèche n'a aucune incidence néfaste pour les oiseaux , ce sont plutôt les éventuelles bactéries présentes sur ces os prélevés sur les bestioles en putréfaction qui peuvent poser problème ( désinfection nécessaire ).
Le sel est l'un des principaux électrolytes nécessaire à la vie terrestre .

Perso je ne donne plus d'os de sèche depuis bien longtemps à mes perroquets , sont remplacés par des coquilles d'huitres concassées grossièrement .
Essayez des coquilles d'huitres entières vissées aux montants c'est pas mal aussi.

Alexis O a écrit :Pour moi l'os de sèche est indispensable, quand je vois à quel vitesse les oiseaux sont capable de les manger...Mais son aussi capable de se réguler et ne pas y toucher pendant un an.
Recherche de calcium qui est présent dans tous les végétaux ou de sel qui est absent ? :quoi: :quoi: :quoi:
Alexis O a écrit :Cela ne conserne que moi...Je ne suis pas scientifique.
Parmi les membres NVC souvent actifs, il y a un scientifique, un ingénieur agronome, un responsable de parc ornithologique, entre-autres.... Mais je ne dirai pas qui est qui. ;-)
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 07 avr. 2020 15:26

Re: Fixation os de sèche

DanielV a écrit :Slt,
Le " SEL " vaste sujet, que des inepties écrites là dessus concernant les oiseaux ....

Prenez simplement un sac de bouillie pour BB oiseaux et lisez la composition : : o,9 à 1 % de sodium , h
Bonjour Daniel,

par expérience je sais combien il est important d'aller dans les détails d'un sujet pour en tirer le factuel et sortir des présupposés ''antédiluviens''

Sur la boite de Kaytee je trouve ''sodium 0,25 %'' ce qui représente le quart de ce que tu mentionnes. Cela me laisse penser que le fabriquant estime que (à minima) cet apport de chlorure de sodium (mais est on certain qu'il s'agit de chlorure ?) ne serait pas nécessaire.

Mais est-ce inutile OU préjudiciable à certaines doses (plusieurs % comme dans notre alimentation ) ? Et a -t-on une limite à ne pas dépassez ?

J'aimerais avoir un avis éclairé sur cette question.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 11 avr. 2020 13:42

Re: Fixation os de sèche

Toujours est il qu'ici j'ai mon meilleur indicateur pour me dire que je ne verrai bientôt plus ma femelle meyer sortir du nid...Elle en est à deux oscille de sèche en 2 semaines. .. Et passe beaucoup de temps devant de nid (quand j'y suis, mais doit être dans le nid le reste du temps ! )
Elle se régule toute seule! Et est en pleine forme...
Amicalement

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com