ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de reproduction Eclectus

<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 16 juin 2011 20:20

Eleve depuis : 2023

Localisation : Helecine (Belgique)

Message par Navaro » 24 avr. 2020 11:03

Problème de reproduction Eclectus

Bonjour à tous;
L'année dernière j'ai acheter un couple d' Eclectus de 8 ans,il s'entende à merveilles .
La femelle va au nid très régulièrement ,par contre elle pond sur son perchoir ( déjà 3 œufs cassé bien sûr) et de plus j'ai l’impression que la coquille n'est pas bien formée .
Ils ont pour moi une bonne alimentation ( fruit - légumes tous les jours différent en plus de leurs mélange de graines),il ont eut une cure de calcium aussi .

Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur car je ne sais plus quoi faire de plus.
Merci d'avance
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 24 avr. 2020 12:28

Re: Problème de reproduction Eclectus

Bonjour
Peut etre elle a un manque de vitamine D pour fixer le calcium
Quand a l'oeuf pondu sur le perchoir , essaie de la rediriger vers le nid en mettant dedans un oeuf factice apres chaque pondaison sur le perchoir , ça marche pas à tous les coups mais ça marche des fois
<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 16 juin 2011 20:20

Eleve depuis : 2023

Localisation : Helecine (Belgique)

Message par Navaro » 24 avr. 2020 20:13

Re: Problème de reproduction Eclectus

Merci pour ta réponse Fouad ,je vais essayer les 2 solutions que tu me propose :cool:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 avr. 2020 23:57

Re: Problème de reproduction Eclectus

Salut,
Êtes-vous sûr que c'est la femelle qui pond du perchoir ? Ou tout simplement le mâle qui balance les œufs en dehors du nid ?
Cela arrive souvent chez les perroquets .
Pour le savoir, vous avez la possibilité d'installer une caméra et enregistrer tous leurs faits et gestes ( caméra IP environ 60 €) , comme cela vous êtes fixé.
Si c'est le mâle et qu'il a huit ans , il ne vous reste plus qu'à le passer à la broche .
;-)
<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 16 juin 2011 20:20

Eleve depuis : 2023

Localisation : Helecine (Belgique)

Message par Navaro » 26 avr. 2020 09:35

Re: Problème de reproduction Eclectus

Merci pour ta réponse Daniel,mais non ce qui est sûr ce n'est pas le mâle qui expulse les œufs du nid car les perchoirs ou je retrouve les œufs cassé sont loin du nid.
Par contre j'ai une autre très grosse interrogation :ohh: un couple d' Eclectus en règle normal pond de 2 à 3 œufs,ici elle n’arrête pas de pondre sur son perchoir,cela fait déjà son 7eme œufs en intervalle de 2/à 3 jours.
Et je suis certain c'est un couple :razz:
cela pourrais être une maladie ou quelques chose d'autre, mais là j'ai vraiment besoin d'un conseil car je suis désemparé.

Merci à vous
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 26 avr. 2020 23:12

Re: Problème de reproduction Eclectus

Bonsoir
Les eclectus sont des oiseaux qui peuvent pondre énormément d’œufs en une année. Souvent après une ponte les couple d’éclectus refont une ponte au bout de 3 à 5 semaines il n’est pas rare d’avoir 8 , 9 pontes dans l’année.
Par contre en général les pontes sont de deux œufs.
Le faite qu’elle en pondent beaucoup plus est surprenant, pour la coquille mal formée si je comprends bien vos propos c’est sûrement dû à une carence lié au nombre important d’œufs pondu dans l’année...
<<

Navaro

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 16 juin 2011 20:20

Eleve depuis : 2023

Localisation : Helecine (Belgique)

Message par Navaro » 27 avr. 2020 17:38

Re: Problème de reproduction Eclectus

Merci pour ta réponse Raoni,ici j'ai retirer le nid afin de ne pas l’épuiser et me suis beaucoup renseigner sur le net ,et je me dirige de plus en plus vers une ponte chronique quand penser vous ,et si quelqu'un as déjà eut ce genre de problème ( ponte chronique) je suis preneur d'explication ( traitement,combien de temps cela dure, si c'est permanent ext....)
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 27 avr. 2020 23:56

Re: Problème de reproduction Eclectus


Salut,
Si elle pond vraiment 7 à 8 œufs ou plus , c'est un dérèglement hormonal, lui fermer le nid pour quelle ne s'épuise et retenter l'année prochaine .
Elle avait peut-être ce problème là avant que vous ne l'achetiez, c'est peut-être pour cela que l'ex proprio s'en séparait .

C'est surement pas le cas ici, mais les mâles vicieux peuvent peuvent jeter les œufs à plusieurs mètres des nids .
<<

raoni

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 237

Enregistré le : 28 juin 2014 17:17

Eleve depuis : 2002

Localisation : bretagne

Message par raoni » 30 avr. 2020 20:29

Re: Problème de reproduction Eclectus

Salut
D’accord avec Daniel une femelle eclectus qui pond 7 ou 8 œufs est totalement anormale.
C’est surprenant...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com