ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sexage Astrild à joues oranges-demande d'aide

<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 10 nov. 2020 21:49

sexage Astrild à joues oranges-demande d'aide

Bonjour à tous,
Je sollicite l'aide des connaisseurs afin de pouvoir identifier le sexe de mes astrilds à joues oranges (estrilda melpoda).
Mes 2 couples m'ont fait une vingtaine de petits (mue finie, en plumage adulte) et je n'ai pas la moindre idée de leur sexe (ni de celui des parents maintenant; car je ne l'ai jamais su et tout le monde s'est mélangé...).
Bon, quand je cherchais à identifier le sexe des parents avant de les mettre en volière, on m'a conseillé de voir l'intensité et l'étendue de la couleur des joues... mais ce n'était pas du tout évident : ils étaient tous bien coloriés. Je sais qu'il y'a un détail à voir au niveau du ventre mais ce n'est pas assez clair pour moi (ce qu'on trouve sur le net se contredit parfois). Quelqu'un sait-il comment les sexer en regardant le ventre?
D'avance merci de votre aide.
Ahmed
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 nov. 2020 09:42

Re: sexage Astrild à joues oranges-demande d'aide

:slt: Bonjour, d'après mes souvenirs , la femelle a la joue orange moins étendue que chez le mâle . Ce dernier est le seul à chanter.
Pour un sexage éventuel à partir du ventre, je ne sais pas.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 11 nov. 2020 19:42

Re: sexage Astrild à joues oranges-demande d'aide

Merci.
Si quelqu'un connaît comment les sexer en regardant le ventre, je serai preneur.
En fait si j'y tiens, c'est qu'en achetant mes couples en bourse, le vendeur-éleveur a retourné les oiseaux et m'a montré le ventre pour me confirmer le sexage. Le problème, c'est qu'il ne parlait pas un mot en français ni en anglais; rien que pour me dire le prix, il a dû taper ça sur son téléphone pour me le montrer. De là à lui demander comment il a fait pour le sexage ...
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 nov. 2020 23:57

Re: sexage Astrild à joues oranges-demande d'aide

Salut Ahmed,

Déjà beaucoup de félicitations, avoir des jeunes de joues orange n'est pas chose aisée, mais 20 jeunes c'est wow.

Si tu es ok ce serait super de faire un sujet pour expliquer comment tu as reussi. Sous parents, sous moineaux, en batterie, en voliere....

Pour répondre à ta question, il se dit que la poitrine est plus "bleue" pour le mâle et plus "brun" pour la femelle et aussi que le halo orange au bas ventre / cloaque est plus foncé et grand pour le ale que pour la femelle.
Je n'ai jamais pu vérifier ça sur les notres, certaines femelles ayant de belles joues et de grandes taches au bas ventre.

Bonne journée
Fichiers joints
astrild.a.joues.orange.alca.2p.jpg
astrild.a.joues.orange.alca.2p.jpg (35.8 Kio) Vu 5377 fois
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 12 nov. 2020 12:45

Re: sexage Astrild à joues oranges-demande d'aide

Bonjour Nuage et merci.
J'ai eu 20 jeunes avec 2 couples reproducteurs (11+9).
L'élevage est en volière plantée-arborée de 70 m² x 3.2 m de haut. Aucune intervention, élevage au naturel. Tous les nids étaient faits au sol avec les herbes qui poussent dans le jardin-volière (coupées par les oiseaux ou pliées sur place pour le tissage du nid) ; au début ils ont commencé par tenter de réarranger des nids que j'ai mis à dispo un peu en hauteur et entre les arbustes, mais ne se sont pas trop attardés dedans.

En ce qui concerne le sexage, justement, je me rappelle qu'en essayant de sexer mes 2 couples de départ en se basant sur les joues, aucune piste; ils étaient tous quasi-identiques, bien coloriés ; dire que j'avais 4 mâles. Et je suis maintenant sûr que j'avais 2 couples...
La photo que vous avez mis me servait déjà un peu de repère... Merci quand même.

Pour info: la volière est communautaire avec d'autres petits estrildidés africains. Franchement ça a super bien marché pour toutes les espèces : ces oiseaux ne demandent que de l'espace planté et qu'on les laisse tranquilles. J'ai eu 21 jeunes astrild à ventre orange avec 3 couples reproducteurs, des cap bleu et des sainte hélène en moindre proportion. Super content de ma première expérience en tout cas!

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com