ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

copeau odeur citron !!

<<

didier2701

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 sept. 2013 18:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : charente

Message par didier2701 » 19 janv. 2014 15:38

copeau odeur citron !!

bonjour je viens de preparer les nids de mes pennant et de mes collier et dedans j ai mis des copeaux naturel odeur citron
y a t il un risque ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 janv. 2014 23:29

Re: copeau odeur citron !!

En tout état de cause, ce que je peux affirmer, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à  ce qu'un citronnier pousse dans le nid. :D Je blague.

Si les oiseaux n'osent pas entrer dans le nid, vous pourrez en tirer des conclusions.
Je ne comprends pas bien pourquoi vous avez voulu mettre des copeaux sur lesquels un produit additif a été pulvérisé. Ce n'est pas très naturel et à  mon avis, ne sera pas du gout des oiseaux.
Il faudra même neutraliser l'odeur laissé sur le bois du nid pour un usage ultérieur.

Certains oiseaux n'acceptent déjà  pas que les oisillons aient été touché par la main de l'homme pour leurs odeurs transmises, pire encore, chez les insectivores, il ne faut pratiquement pas toucher le nid .
Je lisais un document sur le piégeage des souris. Certaines personnes n'attrapent quasiment pas de souris avec des tapettes alors que d'autres n'ont aucun souci. Cela provient du fait que certaines personnes, peureuses de se faire pincer les doigts, développe des ondes et odeurs qui se déposent sur la tapette. les souris détectent l'odeur laissée. Le remède dans ce cas, est de travailler uniquement avec des gants, tant pour poser des tapettes que pour déposer des granulés ou blocs anti souris.
Nous être humain, n'avons pas un sens ausi développé des odeurs que nos petits compagnons !, il faut y penser.
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 21 janv. 2014 11:02

Re: copeau odeur citron !!

Bonjour à  tous,
Je rebondis sur ce que dit précédemment le "collègue" concernant les souris par une question qui me préoccupe avant d'installer mes pyrrhu dans le local dédié à  la repro (même si cela parasite un peu le sujet premier de ce post ;-) ) :
avez-vous déjà  essayé un répulsif ultra sons à  brancher sur une prise pour écarter les petites squateuses ? Sur la notice, ils disent que c'est sans incidence pour les chats, chiens, oiseaux et animaux de la ferme mais j'aimerais d'autres avis.
Merci
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 janv. 2014 11:03

Re: copeau odeur citron !!

" ... copeaux naturel odeur citron ..."

Il y a effectivement une contradiction. Préférer des copeaux naturels odeur bois.

Nic
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 21 janv. 2014 11:05

Re: copeau odeur citron !!

ces répulsifs ultra sons sont normalement aussi vendu contre les pigeons. Donc pour moi à  proscrire!
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 21 janv. 2014 11:53

Re: copeau odeur citron !!

Je ne vois pas pourquoi mettre des copeaux parfumés au citron surtourt que les oiseaux risquent de ne pas apprécier l'odeur ,moi j'utilise des copeaux nature sans tourbe et cela se passe trés bien .Dans le nid je rajoute des morceaux de bois vermoulus de environ 10cm que les femelles se charge de détruire .
Au sujet des ultras sons cela est utilisé pour faire fuir les pigeons et moineaux dans les bâtiments à  protéger ,
personnellement je ne tenterait pas l 'expérience .
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 21 janv. 2014 11:58

Re: copeau odeur citron !!

les ultrasons c est comme les désherbants sélectifs:ça tue les mauvaises herbes et ça fait du bien aux fleurs d à  coté :fou: :fou:
<<

didier2701

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 sept. 2013 18:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : charente

Message par didier2701 » 21 janv. 2014 18:08

Re: copeau odeur citron !!

ce n est pas moi qui l as acheté j ai envoyé madame donc je penses que je vais changé
plume 09 a écrit :Je ne vois pas pourquoi mettre des copeaux parfumés au citron surtourt que les oiseaux risquent de ne pas apprécier l'odeur ,moi j'utilise des copeaux nature sans tourbe et cela se passe trés bien .Dans le nid je rajoute des morceaux de bois vermoulus de environ 10cm que les femelles se charge de détruire .
Au sujet des ultras sons cela est utilisé pour faire fuir les pigeons et moineaux dans les bâtiments à  protéger ,
personnellement je ne tenterait pas l 'expérience .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 janv. 2014 19:48

Re: copeau odeur citron !!

Sage décision Didier.
Il est plus prudent d'acheter des copeaux odeur bois ;-)
L'odeur du citron provient-elle vraiment du citron uniquement ?

Il faudra veiller quand même à  ce que l'intérieur des nid ne soit pas imprégnée, sinon lavage.

Personne n'est intervenu pour peut-être expliquer une expérience vécue ou en cours avec ce type de copeau odoré ? .
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 21 janv. 2014 22:47

Re: copeau odeur citron !!

Il s'agit peut être tout bêtement de copeaux de Douglas. Les aiguilles du Douglas sentent nettement le citron en les froissant et les copeaux ont une odeur de résineux citronné. J'utilise cela (copeaux de ma raboteuse) , ça sent très bon et les oiseaux ont l'air d'apprécier. Et ce n'est évidemment pas toxique!
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 21 janv. 2014 22:57

Re: copeau odeur citron !!

comme bernard 81 j utilise de copeaux du bois de rabotage sapin, douglas toujours issus de bois non traité. je me sert après un gros travail sur ce type de bois ce qui me permet de faire du stock. bois naturel avec son odeur naturel, non trainé, en quantité et gratuit que demandé de mieux. Si vous connaissez des menuisiers n'hésité pas.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 janv. 2014 08:23

Re: copeau odeur citron !!

Bonjour Greg44
Si on devait parler de la qualité des copeaux, je pense que celui qui est le plus inerte est celui qui provient de bois blanc style frêne, chêne etc.
Dans leur espace naturel, les becs crochus n'utilisent pas les résineux pour nicher dans la plupart des cas.
Le copeau de douglas ou de sapin contient irrémédiablement de la résine. Vos copeau doivent être vraiment sec. De même , les nids que nous faisons ou trouvons dans le commerce, soit fabriqués en bois blanc.
Vous me direz qu'ils contiennent bien souvent des colles pour les agglomérés, ce qui est loin d'être naturel. C'est pour cela que parfois, lorsqu'un nid est boudé, qu'il faut l'aérer, voire le laver par simple trempage .
Il doit y avoir un sujet sur le forum qui traite de cela, mais je n'ai pas trop le temps d'aller rechercher ce matin.
Bonne journée à  tous.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 22 janv. 2014 20:32

Re: copeau odeur citron !!

Très comique la théorie du Zozio!
J'imagine que les perroquets et autres psittacidés d'Australie (et d'ailleurs!) se délectent de faire leurs nids dans des peupliers, chênes, frênes etc........... bien de chez nous et qui n'existent pas la bas. Les Eucalyptus et Niaoulis , encore bien plus aromatiques que les résineux sont plutôt leur quotidien et contrairement à  ce que vous pensez, il y a également des résineux dans ces pays (Pinus patula en particulier), j'en ai vu.
L'intérêt du forum est d'enregistrer( pour les utiliser ou pas) les expériences réussies ou non des membres, les théories non vérifiées n'ont pas d'intérêt.
Donc si je vous dis que les copeaux de résineux sont appréciés, ce n'est pas une vue de l'esprit, puisqu'il y a des années que je les utilise et personne ne refuse les nids, bien au contraire! le peuplier va également bien. Par contre je ne recommande pas le chêne qui rejette du tanin quand il est humide et peut salir les oeufs. Il a également une forte odeur qui peut être déplaisante (qu'il soit cité en exemple de bois blanc est également très comique!!).
Enfin , il y a belle lurette que j'ai abandonné la tourbe qui est une catastrophe quand elle sèche, car elle libère trop de poussière dangereuse pour les très jeunes.
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 22 janv. 2014 20:45

Re: copeau odeur citron !!

bonjour, pour la qualité de mes copeaux je pense quelle est bonne, je veux dire pas de traitement dedans. je n ai jamais eu de problème avec mes oiseaux jusqu' a là . Apres je ne savait pas que le résineux était déconseiller pour eux. Dans ce qu'a je vais peu être voir pour prendre en bois blanc.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 janv. 2014 21:33

Re: copeau odeur citron !!

Bernard 81 a écrit :Très comique la théorie du Zozio!
J'imagine que les perroquets et autres psittacidés d'Australie (et d'ailleurs!) se délectent de faire leurs nids dans des peupliers, chênes, frênes etc........... bien de chez nous et qui n'existent pas la bas. Les Eucalyptus et Niaoulis , encore bien plus aromatiques que les résineux sont plutôt leur quotidien et contrairement à  ce que vous pensez, il y a également des résineux dans ces pays (Pinus patula en particulier), j'en ai vu.

Donc si je vous dis que les copeaux de résineux sont appréciés, ce n'est pas une vue de l'esprit, puisqu'il y a des années que je les utilise et personne ne refuse les nids, bien au contraire! le peuplier va également bien. Par contre je ne recommande pas le chêne qui rejette du tanin quand il est humide et peut salir les oeufs. Il a également une forte odeur qui peut être déplaisante (qu'il soit cité en exemple de bois blanc est également très comique!!).
Enfin , il y a belle lurette que j'ai abandonné la tourbe qui est une catastrophe quand elle sèche, car elle libère trop de poussière dangereuse pour les très jeunes.
Bonsoir Bernard.
Lorsque j'évoque le bois blanc, je prend pour exemple des bois locaux pour les comparer aux résineux . L'écalyptus, comme le Niaoulis sont des bois dit blanc bien qu’exotiques. J'ai aussi penser à  ces exemples car il sera bien plus aisé de trouver des copeaux de hêtre que d'Ecalyptus chez nous.
Pour les arômes, elles sont naturelles dans les deux cas , aussi bien chez les feuillus que chez les arbres à  épines. Je n'ai pas évoqué cette problématique mais le souci de la présence de résine.

J'ai exposé mon sentiment. Je me cultive sur le comportement des oiseaux, tant dans la nature que sur ce que nous lui imposons dans nos élevages. Les différences sont gigantesques pourtant, un petit retour aux source permettrait certainement une meilleure ambiance de vie aux oiseaux et éviterait quelques problèmes.

La fibre du bois exotique est très cassante , de ce fait, la poussière est particulièrement irritante. Cela se comprend très vite lorsque l'on travaille ce type de matériaux.

Lorsqu'on parle de bois blanc, il s'agit d'une expression familière qui n'a rien à  voir avec la couleur. Le chêne n'est pas effectivement ce qui en est le plus proche car on définit un bois blanc , un bois à  essence de basse qualité. Le chêne est quand même un bois dur et à  haut rendement énergétique.
Voilà  Bernard, j'espère avoir été un peu plus clair.
Sans aucune rancune et attention, je n'ai aucunement la science infuse.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 22 janv. 2014 22:08

Re: copeau odeur citron !!

Ce dont il faudrait se méfier, à  mon avis, c'est des copeaux avec odeur citron, spécifié sur l'emballage. En fait ces copeaux sont prévus pour les personnes qui ont rats, lapins etc..et veulent éviter les mauvaises odeurs, comme les litières à  chat parfumées, donc on parfume pour plaire aux humains, pas aux animaux. de plus on n'est vraiment pas sûr de la qualité du parfum !
Le nid est une petite boîte fermée pour de petits animaux, j'éviterais !
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Alvéoles77

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 18 févr. 2021 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montpellier

Message par Alvéoles77 » 19 févr. 2021 10:51

Re: copeau odeur citron !!

plume 09 a écrit :Je ne vois pas pourquoi mettre des copeaux encens parfumés au citron surtourt que les oiseaux risquent de ne pas apprécier l'odeur ,moi j'utilise des copeaux nature sans tourbe et cela se passe trés bien .Dans le nid je rajoute des morceaux de bois vermoulus de environ 10cm que les femelles se charge de détruire .
Au sujet des ultras sons cela est utilisé pour faire fuir les pigeons et moineaux dans les bâtiments à  protéger ,
personnellement je ne tenterait pas l 'expérience .
Bonjour je pense que vous avez raison, la perception de l'odeur pour les oiseaux et différentes de la notre il me semble.

Merci en tout cas

Excellente journée à vous
<<

Alvéoles77

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 18 févr. 2021 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montpellier

Message par Alvéoles77 » 19 févr. 2021 19:28

Re: copeau odeur citron !!

pilou a écrit :Ce dont il faudrait se méfier, à  mon avis, c'est des copeaux avec odeur citron, spécifié sur l'emballage. En fait ces copeaux sont prévus pour les personnes qui ont rats, lapins etc..et veulent éviter les mauvaises odeurs, comme les litières à  chat parfumées, donc on parfume pour plaire aux humains, pas aux animaux. de plus on n'est vraiment pas sûr de la qualité du parfum !
Le nid est une petite boîte fermée pour de petits animaux, j'éviterais !

Totalement d'accord avec toi Pilou, merci de la précision !
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 févr. 2021 09:56

Re: copeau odeur citron !!

:slt: bien d'accord avec ce qui est dit plus haut , les copeaux de chêne à éviter à cause des tanins et les copeaux ou il y a rajout de produits odoriférants à proscrire; par contre les copeaux naturels pourquoi pas si pas toxiques.

Je n'utilise plus de tourbe non plus depuis plusieurs années à cause des poussières émises.
:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com