ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Avis nouvelle voliere

<<

ticake

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 02 déc. 2016 01:43

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Aude

Message par ticake » 02 janv. 2022 20:24

Avis nouvelle voliere

Bonjour et bonne année

J’ai déjà une volière extérieure avec des becs crochus, et j’envisage d’en faire une autre pour des becs droits, particulièrement d’origine africaine. Elle fera 12m2 au sol, sur 2m20 de haut, avec un abri chauffé en hiver par lampe céramique.
Au niveau population j’envisage des cordons bleus à joues rouges, bengalis zébrés, et amarante du Sénégal. Je n’ai pas d’idée sur la quantité d’oiseau, nombre d’individus par espèce. De même si vous avez d’autres idées d’espèces n’hésitez pas.
Merci de vos avis et conseils
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 02 janv. 2022 22:51

Re: Avis nouvelle voliere

Bonsoir et bonne année à vous aussi,
Les 12 m² seront répartis comment (6X2 ou 4X3 ou autres dimesions) ?. Si je pose la question c'est que la configuration peut influencer énormément le nombre de couples possibles, le ressenti de sécurité pour les oiseaux (par rapport à l'éloignement de la porte d'accès), etc...
Et l'abri est à compter dans la surface des 12m² de volière ou il sera en plus?


Il faut avoir à l'esprit que, malgré qu'il s'agit de petits oiseaux, les estrildidés africains ont besoin d'assez de place pour se plaire, surtout si vous comptez optimiser la reproduction. Si c'est juste pour agrément, sans réelle espérance de repro, c'est une autre affaire; les exigences sont moindres.

Un autre détail: très probablement, ces espèces ne rentreront pas d'elles-mêmes dans l'abri, même en temps de grand froid. Peut-être les cordons bleu seront plus entrain à le faire, mais ce sera impossible pour les bengalis zébrés par exemple. Même si ces derniers ne craignent pas trop le froid, il faut tenir compte de ce détail qui pourrait être fatal pour certaines espèces, comme les amarantes que vous citez.

En tout cas, au vu de la surface, un seul couple de chaque espèce serait suffisant. Mais vous pouvez rajouter un autre couple d'une autre espèce (une seule au maximum à mon avis): astrild à joues orange, astrild ondulée. D'autres espèces seraient à suggérer,mais il faut les trouver...

Au plaisir
<<

ticake

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 02 déc. 2016 01:43

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Aude

Message par ticake » 02 janv. 2022 23:58

Re: Avis nouvelle voliere

Merci de votre réponse. La volière fera 4x3, c’est une volière d’agrément sans velléités de reproduction.
L’abri est compris dans les 12m2.
Du coup il vaut mieux privilégier 3 couples de la même espèce ou je peux rester sur des espèces différentes ?
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 03 janv. 2022 23:32

Re: Avis nouvelle voliere

Si vous ne cherchez pas forcément à les faire reproduire, la taille de la volière est très bien, pour une dizaine de couples, voire un peu plus.
Si vous restez dans les espèces déjà évoquées, vous pouvez composer comme vous voulez, y compris plusieurs couples de la même espèce. Vous évoquez des espèces paisibles et pas du tout territoriales, donc facile à faire cohabiter en inter et en intra espèces.
Je précise qu'il faut une attention particulière pour les amarantes et les joues orange qui craignent le froid et qui n'iront très probablement pas s'abriter à l'intérieur la nuit.

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com